Différence entre Function et Sub

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Joh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Joh

XLDnaute Nouveau
Bonjour forum,

Voila, j'ai une petite question : quelle est la différence entre les termes Function et Sub ?

Je sais que Function est une fonction et Sub est une macro mais comment sait-on quand utiliser l'un ou l'autre ?

Merci pour votre aide...
Bonne fin de journée,
Johanna

sub et function sont toutes les deux des procedures
l'une sub va etre lancer par un appel determeiner
soit un clic sur une feuille
appui sur un bouton appel d'une autre procedure
la fonction va ertre active à l'uinterieur d'une cellule
=MaFonction(A1;A2)
retourne a1*A2/(A1+A2)
par exemple
si ceci est un calcul souvent employé (mais faut etre feneant)
une procedure Sub va par exemple formater un tableau pour une impression ,lancer l'impression et remettre le tableau en ordre de travail
lles macrs sont des procedure sub tu peut les generés avec l'enregisteur de macros elles peuvent modifier le format des cellules choses que ne font pas les procedures fonctions
somme est une fonction tu peux la recree en vba elle sera moins rapide plus lourde mais ce sera une fonction appele dans une cellule est retournant un resultat dans cette meme cellule
J'ignore si j'ai été assez clair mais je sais nager mais e ne vois pas comment expliquer pour ne pas boire la tasse (d'autnt que ça m'arrive encore)
Cordialement
G.David

Bonjour,

1 - une fonction (Function) doit obligatoirement retourner une valeur ;
2 - une procédure (Sub) exécute une action et n'a pas de valeur de retour.

Une fonction est généralement utilisée pour augmenter le nombre de fonctions déjà existantes dans Excel. Elle peut contenir des paramètres, et retournera donc une valeur dans la cellule dans laquelle elle est utilisée. Lorsque l'on écrit en VBA, et dans le souci d'organiser le code, une fonction pourra ne pas retourner de valeur dans une cellule mais dans le code (à la procédure appelante par exemple).
Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour