d'excel à mysql

toutanne

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous....

nouveau dans ce forum et novice dans excel...
j ai remarqué qu il y a avait de vrais pros excel dans ce forum... c'est pour ça que je m'adresse à vous pour mon problème...

Donc voilà j ai un client qui m'a fourni un fichier excel qui contient toute une liste de produits liés à cetaines marques de voitures bref le tout dynamique...

ce que j aurais aimé faire c est utiliser ce fichier pour l exploiter dans une base de donnée, l importer dans phpmyadmin...

j ai fais plusieurs recherche mais rien de vraiment concret, essai de module par exemple mais rien à faire... est ce qu une bonne âme pourrais eclairer ma route svp....?

je vous en remercie d avance....
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Salut toutanne,

Elle a combien de table ta base dans Excel ?

Dans ce lien, Ce lien n'existe plus,
tu trouveras une solution pour passer d'une base Access à une base MySQL.

Si nécessaire, je peux t'aider pour la conversion d'excel vers Access.

A+
David
 
T

toutanne

Guest
Salut David,

je te remercie pour ta réponse..

Mon fichier comporte 20 colonnes avec pour chaque colonne un menu deroulant et 3 feuilles
je pourrais pas te dire exactement comment il est fait vu mon niveau....

ton aide serait la bien venue.... :eek:
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Bonjour MichelXld,

Voilà le code permettant la création de la base Access.

Le programme scanne un répertoire donné. Pour chaque fichier trouvé, il va faire une exportation vers Access. On fera donc en sorte de ne mettre que des fichiers excel destinés à exporter. Ces fichiers doivent respecter un certain formattage. On peut y définir, le nom de la base de donné, le nom de la table concerné, le nom des champs avec leurs longueur, leurs types, la clé du fichier ... Le fichier FDBCLI.xls contenu dans le zip montre le formattage à respecter.

Si la base Access doit contenir 3 tables, il faut créér 3 fichiers excel, un pour chaque table. Et donc procédé à 3 exportations.

Le programme test l'existence éventuelle de la base de donnée. SI elle existe alors il ne fait qu'ajouter des tables successives.. Il bouclera autant de fois qu'il y a ura de fichiers sources dans le répertoire specifié dans le programme.


Il y a quelques manipulations à faire avant que cela fonctionne. Je détaille pour ceux qui en ont besoin :

1. Crée un répertoire pour le projet (ce sera le RepApp voir plus bas).

2. Y stocker le fichier excel contenant la macro. Le début du programme va calculer le répertoire dans lequel il se trouve, c'est la variable RepApp :

Code:
RepApp = Mid(ThisWorkbook.FullName, 1, InStr(1, ThisWorkbook.FullName, ThisWorkbook.Name, 1) - 1)


3. Y créér un sous répertoire
Appelez le 'Fichier de départ\\' car dans le programme, c'est

Code:
RepInput = RepApp & 'Fichier de départ\\' ' Contient le(s) fichier(s) excel à exporter vers Access


ou bien adaptez le programme.

4. Placer un ou plusieurs fichier excel source dans le répertoire créé en 3., en respectant le format.
Peut-être coper simplement celui du zip une première fois pour essayer, ensuite vous pourrez tester avec vos tables perso.

5. Si tout va bien à ce moment là, et si Access est bien installé bien sûr, ca devrait fonctionner.


Remarque :

Les fichiers sources seront supprimés après utilisation (c'est un usage unique), donc faites-des copies de vos sources si nécessaires.


Si tu (ou vous autres d'ailleurs) as besoins d'informations complémentaires, n'hésites pas.

Toutanne,

Je vais répondre à ton e-mail. J'ai quelques questions. Tes tables Access ne constitue pas pour le moment une base de donnée relationnelle.

Nous allons devoir travailler pour qu'elle le devienne avant d'exporter. Car de là façon dont on va créé notre base, dépendra la facilité d'accès aux données futur. Car c'est bien là le but, on cherche à stocker des informations d'une façon intelligente dans le but d'obtenir des réponses fiables et rapides à nos questions de lecture dans la base.

J'espère que vous aller comprendre ce petit programme, pas très long et au combien efficace.
Personnellement j'aime beaucoup Access pour ce qu'il est. Un gestionnaire complet de Base de donnée relationnelle. Par contre je n'aime pas du tout le manipuler, manque de souplesse par rapport à Excel.

Je préfère de loin créér mes tables dans Excel, c'est beaucoup plus rapide et ensuite un petite exportation et c'est dans Access.


Pour ceux qui le souhaite, j'ai des outils pour récupérer les informations dans la base afin de les exploiter dans Excel.

A
David
















A bientôt,
David [file name=ExcelToAccess.zip size=14773]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExcelToAccess.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ExcelToAccess.zip
    14.4 KB · Affichages: 74

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1