Défi financier dans Excel (actualisation $)

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous!

Voici un petit problème financier que je n'arrive pas à solutionner avec les formules standards d'Excel comme =VA().

Chaque mois, mon ami me prête 100$ pendant une période X (disons 4 mois pour l'exemple). Je fais 0,11% d'intérêt par période. Le montant s'accumule d'une période à l'autre mais sans intérêt composé.

Solde Revenu
Période 1 0$+100$ 0,11$
Période 2 100$+100$ 0,22$
Période 3 200$+100$ 0,33$
Période 4 300$+100$ 0,44$

À la fin de la 4e période, je lui remets son 400$ et je conserve 1,10$ de revenu.

Je dois actualiser chacun des revenus de chaque période en date d'aujourd'hui à un taux de 1,02% par période. Puisque le montant de revenu est variable à cause du solde qui varie, je n'arrive pas à utiliser des formules d'actualisation standard.

J'aimerais trouver une formule qui s'adapterait en fonction du nombre de période considérant que le montant prêté est toujours le même d'une période à l'autre et que le taux d'intérêt de revenu ne change pas.

Pour ceux qui suivent encore, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues!

Merci à l'avance pour votre temps. Bonne année à tous!!
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Défi financier dans Excel (actualisation $)

Bonsoir tous,

Tout d'abord bonne fin d'année à tous.

Je ne sais pas si j'ai bien compris tes données.Comme tu le présente tu devrais rajouter les intérets au capital pour le remboursement.Si c'est le cas tu remplaceras - par + dans la formule.
A essayer
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Tauxreel1.xls
    13.5 KB · Affichages: 109

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Défi financier dans Excel (actualisation $)

Bonsoir bencourriel, Claude et le Forum,


Fait un test avec cette formule, je pense que tu aura la bonne valeur.

=VC(0,0102;4;100)

le résultat est : -406.16€

Bon test.
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Re : Défi financier dans Excel (actualisation $)

Merci Jyll et Claude pour vos réponses!

En fait, ce que je cherche à faire c'est d'actualiser les revenus de 1,10$. Je pourrais le faire manuellement (voir fichier Excel ci-joint) mais je souhaite automatiser le tout par une formule. Ça me permettrait de traiter rapidement le tableau insérer dans le fichier Excel joint (voir cellules jaunes).

La réponse devrait être 1,07$ pour l'exemple. Le capital et les intérêts composés ne doivent pas faire partie du calcul.

Merci encore pour votre temps!

Bonne année!
 

Pièces jointes

  • Actualisation_V1.xls
    14 KB · Affichages: 95

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Défi financier dans Excel (actualisation $)

Bonsoir bencourriel, Jyll, Claude, re le forum,

Je n'ai pas encore regardé le fichier de Claude, mais tes règles de calcul ne semblent pas en phase avec les méthodes ordinaires, classiques.

Peux-tu l'expliciter avec un petit exemple donnant notamment ta manière manuelle de faire ce calcul, car là, je bloque.

Une bonne soirée et surtout de très bonnes fêtes à tous.

Jean-Pierre
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Re : Défi financier dans Excel (actualisation $)

Bonsoir Claude, jeanpierre, le forum,

Ta formule Claude est excellente! Toutefois les valeurs trouvés sont supérieures à celles recherchées car cette formule actualise les revenus en considérant qu'ils arrivent tous à la dernière période, ce qui n'est pas le cas. L'actualisation pour le revenu de la période 1 doit se faire différement du revenu de la période 4 compte tenu de la différence de temps entre les deux.

Pour répondre à ta question jeanpierre, en effet, les calculs que je souhaite faire ne sont pas standards. Voici un peu plus d'explication...

Essentiellement, je souhaite actualisé des entrées de fonds échelonnées dans le temps. Normalement, j'utiliserais simplement la fonction "VA()" si les entrées de fonds ont le même montant à chaque fois. Or, ce n'est pas le cas. Je devrais donc actualiser chacune des valeurs des entrées de fonds dans une cellule distincte et additionner le tout. Je l'ai fait dans mon fichier Excel ci-joint (voir exemple #1 et #2).

Toutefois, il existe un "patern" ou règle dans les entrées de fonds. Si le revenu de la première entrée de fonds est X$, la deuxième entrée de fonds sera 2X$, la troisième 3X$ et ainsi de suite. J'aimerais donc utiliser la fonction "VA()" et "dire" à Excel dans le champ "vpm" cette structure d'entrée de fonds. Ce qui m'éviterait de devoir actualiser chaque entrée de fonds une à une avec une multitude de formule "VA()".

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas. Merci pour votre aide. C'est très apprécié!
 

Pièces jointes

  • Actualisation_V2.xls
    28 KB · Affichages: 82

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Défi financier dans Excel (actualisation $)

Re,

Je viens de regarder ton fichier et je ne comprends rien, sinon le fait que tu vas te ruiner en quelques secondes. Tu passes de 1 à 20000 euros en quelques cellules, cliques ou autres...

Je pense qu'il convient que tu reprécices, point par point, ton soucis.

Désolé, je suis pourtant réveillé, vu l'heure ici...

Que cela ne t'empèches pas de très bonnes Fêtes.

Jean-Pierre
 

bencourriel

XLDnaute Occasionnel
Re : Défi financier dans Excel (actualisation $)

Bonne année à tous!

Merci Jean-Pierre pour ta réponse. Voici un exemple Excel dans lequel je pense en revue chacune des étapes que je souhaites accomplir.

Merci encore pour votre temps!
 

Pièces jointes

  • Actualisation_V3.xls
    28 KB · Affichages: 114

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 542
Membres
103 880
dernier inscrit
rafaelredsc