Date de référence réactualisée chaque année...

r*zed

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis tout nouveau parmi vous et j'en suis bienheureux... ^_^

J'ai essayé de regarder parmi les discussions si quelqu'un avait un besoin similaire, voire une solution, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Alors voilà, je suis enseignant et je souhaiterais réaliser un fichier excel qui me permettrait de générer à partir de ma liste d'élèves diverses listes associées (comme la liste des anniversaires,...).

Seulement, je voudrais que ce fichier soit opérationnel pour une année scolaire, par rapport à une date de référence automatique, par exemple le 1er septembre, au lieu de "aujourd'hui" comme c'est souvent le cas, et qu'à chaque 1er septembre, de chaque année, ce soit automatiquement réactualisé concernant les formules de calcul des âges, les cases où l'année scolaire en cours figure ("2010-2011")... entre ces deux dates, ça ne doit pas "bouger"... quel que soit le moment dans l'année où j'établis ma liste (ou la modifie dans les noms d'élèves, etc.), même si c'est en février 2011, tout se fait en référence à la date du 1er septembre de l'année scolaire en cours (1er septembre 2010).

Et au 1er septembre 2011, tout se réactualise automatiquement (l'année scolaire devient "2011-2012", etc.)

Jusqu'ici, par exemple, je "bidouille" avec la fonction "aujourd'hui" en la formatant pour n'afficher que l'année (2010), +365 pour avoir l'année suivante (2011) dans une autre cellule (sinon, dans la même cellule, ça s'inscrit en format nombre, même en essayant de concaténer, ou bien je m'y prends mal et ce n'est pas impossible...), mais cela veut dire qu'au 1er janvier 2011, tout mon fichier sera faux pour les 6 mois restants (il afficherait déjà "2011-2012",...).

J'ai un peu délayé pour essayer de bien me faire comprendre, mais j'espère que quelqu'un pourra me donner la "formule magique" (je voudrais évidemment éviter le truc, pourtant très simple, qui consiste à inscrire manuellement dans une cellule la date de référence chaque année... je souhaiterais plutôt qu'excel le fasse automatiquement).

Merci de votre aide... ^o^

PS : je me dépatouille (avec Excel 2000), mais j'avoue n'être qu'un débutant en la matière !
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Date de référence réactualisée chaque année...

Bonsoir r*zed et le forum,

Bienvenue sur XLD :)

Il ne faut pas t'en faire une montagne, nombre d'entre nous ont commencé également par bidouiller, délayer ou se dépatouiller et sont devenu des experts d'Excel ;)

Si j'ai bien compris, tu veux une formule qui donne la date du premier jour de l'année scolaire en cours pendant toute l'année scolaire en cours et que l'année de la date de ce jour change au premier jour de l'année scolaire suivante ? Ouff, ai-je bien compris, ai-je bien compris...:rolleyes:

Un essai de formule de date de début d'année scolaire:
=SI(MOIS(AUJOURDHUI())>8;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());9;1);DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-1;9;1))
J'ai pris le 1 septembre comme jour de référence.
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Date de référence réactualisée chaque année...

Bonjour à tous
Une formule qui fonctionne même au mois de décembre !
Code:
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-(DATE(1904;MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()))<1706);[COLOR="Red"]9;1[/COLOR])
ROGER2327
#3972


Vendredi 13 Tatane 137 (Saint Dada, prophète, SQ)
8 Thermidor An CCXVIII
2010-W30-1T22:31:55Z

______________________________
Note : La constante 1706 correspond à DATE(1904;9;1).
Si on veut adapter la formule à une autre date-pivot que premier septembre, il faut modifier cette constante, et la partie écrite en rouge dans la formule.
Par exemple, pour prendre le 15 mars comme date-pivot :
Code:
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-(DATE(1904;MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()))<[COLOR="Red"]1536[/COLOR]);[COLOR="Red"]3[/COLOR];[COLOR="Red"]15[/COLOR])
ou
Code:
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-(DATE(1904;MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()))<[COLOR="Red"]DATE(1904;3;15)[/COLOR]);[COLOR="Red"]3[/COLOR];[COLOR="Red"]15[/COLOR])
 

Pièces jointes

  • Date_pivot_3972.xls
    19.5 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Date de référence réactualisée chaque année...

Bonjour à tous,

Waouh ! voilà des réponses ultra-rapides, je n'imaginais pas avoir des solutions aussi vite !

En tout cas, un grand MERCI à CBernardT (oui, vous avez bien compris ce que je voulais ! ^_^) et à ROGER2327... C'est exactement ce que je recherchais !

Vous êtes formidables !

Dans un souci de formation personnelle, histoire que je comprenne mieux, dans la formule de la date-pivot, on part de "1904" parce que... c'est aussi le point de départ pour excel dans les options de calcul de date (outils > options > onglet "calcul") ? Pourtant cette case est décochée... j'en conclus donc que ça doit avoir à voir avec une sombre histoire d'année bissextile...

Encore merci, les amis ! ^_^

Amicalement,

Romuald
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Date de référence réactualisée chaque année...

Re...
(...)
(1) Vous êtes formidables !

(2) Dans un souci de formation personnelle, histoire que je comprenne mieux, dans la formule de la date-pivot, on part de "1904" parce que... c'est aussi le point de départ pour excel dans les options de calcul de date (outils > options > onglet "calcul") ? Pourtant cette case est décochée... j'en conclus donc que ça doit avoir à voir avec une sombre histoire d'année bissextile...
(...)
(1) Merci !

(2) Déduction exacte.
Rien à voir avec l'option "calendrier 1904", mais indispensable pour le cas où la date-pivot est le premier mars.
En fait n'importe quelle année bissextile fait l'affaire ; par exemple :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-(DATE([COLOR="Red"]2000[/COLOR];MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()))<[COLOR="Red"]36770[/COLOR]);9;1)[/B][/COLOR]
fera tout aussi bien l'affaire...
ROGER2327
#3974


Samedi 14 Tatane 137 (Sainte Anne, Pèlerine, énergumène, SQ)
9 Thermidor An CCXVIII
2010-W30-2T08:41:40Z
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2