Créer un forum de "recherche fondamentale" ?

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, oui mon titre est très pompeux, voici l'idée :
il m'arrive de temps à autre d'arriver sur des points dans les fils où je sors de mon problème particulier pour comprendre un point général, une notion, un mécanisme.

Récemment j'ai lancé un fil que je pensais être tout simple à résoudre et pour l'instant, par rapport à ce que je voulais, grosso modo, c'est choux blanc.
https://www.excel-downloads.com/thr...formulaires-avec-des-donnees-en-ligne.125848/
Quand je dis choux blanc, mon problème est résolu mais pas de la façon dont je l'espèrai.


Je me demande du coup s'il ne pourrait pas être utile de mettre un coin, au calme, un sous-forum, qui serait une sorte d'usine à didactiels en partant d'un sujet dépouillé tel celui que j'ai fait (pas de contexte parasite, des données simples).
Puis tirer le fil jusqu'à rassembler les connaissances sur le sujet et, suivant la bonne volonté disponible, d'en faire une synthèse.

Là par exemple, parti de mon problème, j'aurais une bonne envie d'attirer toutes les pointures (certaines sont déjà passées) pour savoir ce que l'on peut faire (et comment) avec la propriété Linkedcell.
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un forum de "recherche fondamentale" ?

Oui et non, ce forum là, j'y vois plus une base de données sur lequel on va en consultation mais pas pour cogiter et discuter, je me trompe ?

En tout cas l'idée n'a pas l'air de séduire... ou bien tout le monde est en vacance et le salon s'aère ? :)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un forum de "recherche fondamentale" ?

Bonjour Charly88, EndSubEnd
Je trouve l'idée de Charly88 intéressante. Il arrive quelquefois que, ayant passé un certain temps à donner une réponse précise à une question, j'aimerais poursuivre la réflexion ou confronter la solution à la critique de ceux que la méthode intéresse autant ou plus que le résultat immédiat. Il me semble que des collaborations pourraient s'ensuivre, qui conduiraient peut-être à l'élaboration de procédures dignes ensuite de trouver leur place parmi les didacticiels "clefs en main".
Reste à savoir s'il existe un nombre suffisant d'acteurs du forum susceptibles de partager ce point de vue. Je ne participe au forum que depuis quelques mois, ce qui ne me donne pas un grand recul pour en juger. Mais j'ai le sentiment que l'idée doit être étudiée...​
ROGER2327
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un forum de "recherche fondamentale" ?

Bonsoir,

Je n'y connais rien à rien, donc ne pourrais être d'aucune utilité, ayant avant tout le sens pratique, mais ca ne suffit pas.

En revanche, toute idée de confrontation positive de solutions pour aboutir à LA SOLUTION (si tant est) me parait bonne. Rien qu'à regarder le fil sur "déclencher un publipostage word depuis excel" que j'avais lancé... et qui mobilise les esprits fins et jusqu'au boutistes d'xld...

Une idée : faire un sondage (avec l'outil sondage) avec une question bien posée et un choix de réponses (ni trop / ni trop peu) approprié, ici, sur ce fil, à l'initiative de Charly ?

Bonne soirée
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un forum de "recherche fondamentale" ?

Je vais essayer de nous faire un sondage, mais je le lancerai quand j'aurais un peu de temps à consacrer au forum, là je ne passe qu'en courant d'air et ne m'en tiens qu'au strict nécessaire de politesse :-/
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Créer un forum de "recherche fondamentale" ?

Bonjour le fil,

Je trouve comme Roger l'idée intéressante, ne sachant pas comme Brigitte si je pourrais y participer, du moins avant une trentaine d'années, mais il y a une chose à gérer si ce projet devait voir le jour :

Il faut que nos vénérés Modos trouvent une solution pour éviter la "polution" par des fils postés au mauvais endroit comme cela se produit sur le forum : "Utilisation du forum"

A+
 

Matimat

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un forum de "recherche fondamentale" ?

C'est vrais que l'idée est terrib' !!

Personnellement, je suis ultra nouveau sur le forum... et à vrais dire je continu à visiter ! Mais étant un acharné de la solution idéale, c'est vrais que quand je lis des sujets qui ont été résolut, je ne peux m'empêcher de croire qu'il existe une multitudes de solutions, et forcement, parmi celle-ci, la meilleur de toutes... peut etre un mixe des solutions pour en arriver a la bonne !

Personnellement aussi, quand je but sur quelque chose, j'adore cherchercherchercher.... et quand vraiment je ne trouve pas.... ça me fait une drôle d'impression désagréable d'un travail baclé, pas fini....

Bref, l'idée d'avoir un "centre de recherche" sur u sujet type me plait... Il ai vrais cependant, que je ne sais pas si je pourrais vraiment y participé puisque n'étant pas un expert :eek:) mais l'idée de voir un truc comme cela et de pouvoir le consulter me plairai bien !
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart