Créer un bouton de commande dans un graphique croisé dynmaique

  • Initiateur de la discussion Emmanuel
  • Date de début
E

Emmanuel

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un tableau croisé dynamique (TCD) basé sur un tableau de données. De ce TCD j'en tire un graphique croisé dynamique (GCD), sur lequel j'ai réalisé une mise en forme personnalisée (enregistrée sous forme de mise en forme personnalisée).
Lorsque je change un champ de mon GCD, celui est mis à jour jusque là tout va bien, mais oh malheur la mise en forme personnalisée disparaît. Et je suis donc obligé de faire toute une série de clic et de manipulation pour la faire réapparaître. Pour cela j'ai donc créé une macro qui le fait très bien dont voici le code.

Sub MEF()
ActiveChart.ApplyCustomType ChartType:=xlUserDefined, TypeName:= "MEF"
End Sub

C'est donc là que vous intervenez.

Mais ensuite pour créer un bouton de commande sur le graphique croisé dynamique, j'ai toujours pas trouvé.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Emmanuel

Pour supprimer ta macro et ton bouton tout en conservant ton format appliqué au GCD, ce même après réactualisation de ton TCD. Suis bien les fils pour tout comprendre.

@+Jean-Marie
 
E

Emmanuel

Guest
Merci pour ta réponse Jean-Marie.

J'ai lu les fils du message mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
En ouvrant les fichiers exemple donné, je n'ai pas trouvé comment garder la mise en forme du GCD après sélection d'une nouvelle valeur.

Peux tu éclairer ma lanterne.
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir

JM, je suis vraiment désolée mais si tu ajoutes une ligne dans le TCD
donc dans la data base et que tu actualises le Tableau croisé dynamique
le Graph Croisé Dynamique reprend ses couleurs originales
à moins que sur Mac tu es l'option de conserver la mise en forme…….
mais avec la version XP comme sur la version 2000 sur laquelle je rencontrais
la même situation problèmatique et en relisant l'aide, il apparaît que l'on ne puisse
conserver la mise en forme, alors je reste perplexe…..
à suivre………….

CoucouCeleda.gif
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir

Celeda, je t'assure que la manip expliquée plus haut, évite la remise en forme par l'assistant d'Excel, donc le graphe garde ses propriétés même si l'on rajoute ou supprime une destination.

Je replace une nouvelle version du fichier. Sur la précédente, je n'avais essayé que la réactualisation du TCD, suite au changement des valeurs de temps. Je viens d'essayer en rajoutant deux destinations, et le TCD a changé de ligne de positionnement, j'ai donc changé les calcul de plages, et le graphe à garder à sa
mise en forme.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • graph2.zip
    7.4 KB · Affichages: 41
  • graph2.zip
    7.4 KB · Affichages: 38
  • graph2.zip
    7.4 KB · Affichages: 46
C

Celeda

Guest
Bonsoir,
JM, je viens de retester et je vais essayer de t"expliquer mon embarras,
alors je reprends ce que tu fais et si je me trompe n'hesite pas à me corriger
1- pour que le graph croisé dynamique conserve sa forme il faut faire manuellement le changement dans les Series

cela ne se fait pas automatiquement à l'ajout ou à la suppression d'une donnée dans la data base donc dans le TCD
et donc le graph reprend sa forme originale

Ce que je pensais que cela se fasse et que cela ne le fait pas
En apparence, il faut une intervention manuelle de reprise de formules à chaque modification
Est-ce bien cela que tu fais ?
Par contre le TCD et le Graph se mettent bien à jour là il n'y a pas de problème

2- comment arrives-tu à changer la formule dans les Séries car chez moi,
je ne peux pas retoucher Data Source (c'est grisé) dans le Graph donc je n'ai pas accés aux Séries
dans la Barre de formules, on ne peut que voir la formule mais on y a pas accès
d'où mon questionnement sur les deux points suivants :
quel intérêt de nommer les champs du Tcd et y placer une formule
et en suivant l'aide d'excel, il apparaît que les series sont bien issues des données du TCD
?????????????????? Et que l'on ne puisse y placer une formule, donc j'aimerais bien savoir comment il faut s'y prendre.

alors j'espère que tu comprends bien mon intérêt et mon interrogation à cette conservation de mise en forme automatique
du graph
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir

Celeda, grace à toi, je viens de découvrir une différence de comportement d'Excel dans l'utilisation des TCD et des GCD.

J'ai le PC du bureau à la maison, j'ai ouvert le même fichier. Surprise à l'ouverture du fichier le GCD n'a pas les séries avec les plages nommées, mais les plages des cellules, et il est impossible de les modifiées.
Donc il est normal, Celeda que l'actualisation du TCD réactive l'assistant du TCD. Pas de pot pour les utilisateurs;

Le bouton sur le graphe n'est pas visible dans la version mac.

@+Jean-Marie
 
E

Emmanuel

Guest
Bouh, encore une fois les vraies fonctions utiles dans Excel sont développées sur Mac, c'est une véritable plaie.

Pour remédier à ces problèmes, est il possible de créer dans Excel une icone dans un menu exécutant la macro me permettant de faire la mise en forme et ce quelque soit le PC. Je veux le même bouton quelque soit PC.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 412
Membres
103 541
dernier inscrit
Sebast'o