Microsoft 365 Crée un fichier de transfert matière première d'un point A --> B et vice versa

kclesse

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Voila, j'aimerais créer un fichier de planification de transfert d'un point A vers point B et vice versa.
J'ai déjà commencer a faire une ébauche mais je dois vous avouer que je ne sais pas trop comment faire.

J'ai peu de connaissance dans excel. (Je pensait que j'en avais un minimum mais j'atteint des limite la :) )

Pour une communication et un suivi entre appros et logistique, je veut mettre en place un fichier de suivi des transferts qui nous sera que bénéfique.

Donc, pour démarrer, les appros introduise les départs et les retours du service logistique vers un stockage externe et inversement.
Suivant le stock interne nous expédions les matières première vers le stockage externe.
Ensuite suivant les consommations et les demandes des productions, nous retransférons du stockage externe vers le stock interne.

Pouvez vous m'aider svp. Je dois dire que je sèche un peu et n'arrive pas a avoir un fichier correct et convenable, clair et lisible.
Je vous met mon ébauche en fichier joint

Merci a vous de votre aide
 

Pièces jointes

  • Version 2 Transfert (version 1).xlsm
    38.5 KB · Affichages: 25

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je le trouve pas mal ton fichier
j'ai converti les données en tableau (les formules sont recopiées automatiquement)
et modifié la formule en colonne E

Sinon je te propose un formulaire que tu verras en double cliquant sur la feuille 1
tu me précise quelle colonne tu veux et dans quelle page (on peut en mettre plusieurs)
pour l'instant le bouton valider n'est pas fonctionnel

A+ François
 

Pièces jointes

  • Version 2 Transfert (version 1).xlsm
    52.8 KB · Affichages: 5

kclesse

XLDnaute Nouveau
Salut François. (t un dieux d'Excel dit donc)
Un grand merci de ton aide.

Je découvre de plus en plus Excel et je l'apprécie fortement. J'essaye de progresser un max mais il y a tellement a découvrir :)

je veut bien encore de ton aide si merveilleuse.
Dans le fichier est-il possible que n'avoir qu'une ligne par date mais contenant plusieurs ligne de transfert de matières première?

Exemple:
Pour le 27/11/2020, camion "1" avoir plusieurs lignes de transfert
Pour le 2/711/2020, camion "2" ...

Ainsi pour le filtrage je n'aurais pas la sélection "vide" des dates de chargements et tout sera repris sous une date

Et dans ton formulaire, possible de faire l'ajout directement de plusieurs matières sous un même date?

J'ai aussi un soucis en colonne N. J'y ai introduit une formule qui me donnera un résultat "1,2 ou 3"
Suivant ce résultat, j'ai une mise en forme d'icone qui affichera donc si la quantités charger est =,> ou < a ce qui a été demander en F. Mais j'ai une erreur que je ne connait pas "#EPARS!" j'ai fait une mauvaise manipulation?

Je te remercie particulièrement de ton aide François.


Cdt
Kévin
 

Pièces jointes

  • Version 2 Transfert (version 1).xlsm
    64.5 KB · Affichages: 2

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
La formule en N
=SI([@[Charger dans le camion]]="";3;SI([@[Charger dans le camion]]<[@[Quantité a charger]];2;SI([@[Charger dans le camion]]=[@[Quantité a charger]];1;0)))

Dans le fichier c'est pas possible de faire 1 ligne date et plusieurs ligne qui en dépende
Ca peut être fait en VBA (formulaire)
Dans le formulaire on fait ce qu'on veut
C'est pour ça que je te demande d'$etre precis sur ce que tu veux exactement (j'ai trop souvent repris 20 x le même programme)
A+ François
 

kclesse

XLDnaute Nouveau
La formule en N (
=SI([@[Charger dans le camion]]="";3;SI([@[Charger dans le camion]]<[@[Quantité a charger]];2;SI([@[Charger dans le camion]]=[@[Quantité a charger]];1;0)))

Dans le fichier c'est pas possible de faire 1 ligne date et plusieurs ligne qui en dépende
Ca peut être fait en VBA (formulaire)
Dans le formulaire on fait ce qu'on veut
C'est pour ça que je te demande d'$etre precis sur ce que tu veux exactement (j'ai trop souvent repris 20 x le même programme)
A+ François

Merci pour la formule.

Ok je vais etre plus précis.
Donc dans le formulaire, tu peut ajouter une ligne ou on pourrait ajouter un commentaire appros et également une ligne pour commentaire logistique.

Possible de mettre un bouton fixe qui conduirait directement au formulaire? Ainsi chaque personne l'utilisant peut intuitivement cliquer dessus sans ce demander comment faire pour avoir le formulaire.

Ensuite, est-il possible que les segments suive le formulaire au fur et a mesure que l'on descend ou que l'on monte?
 

kclesse

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Une première ébauche
Prévu ajout recherche par date et par camion ainsi qu'une recherche par date de livraison mais je n'aurai pas le temps aujourd'hui...
A+ François

C'est déjà très bien.
Il serait possible également que chaque matières ajouter soit en statut "non" dans la colonne A.
Ainsi quand je fait le contrôle, je vérifie que le camion à bien été charger et passe a ce moment la en statut "oui"

Je me pose également une autre question.
Pour un suivi optimal, chaque camion reçois des documents. Les documents je les numérises et les stock sur un disque réseau. Ainsi dans la colonne Q j'y insère le lien des documents de chaque camion.
Ma question: en lieu et place de la colonne Q, est il possible d'avoir une case ou y aurait une validation de donnée proposant la liste déroulante des date de la colonne B qui permettrais d'afficher le lien du fichier sur le disque réseau.
Comme cela, je n'aurais pas d'encombrement superflus sur la feuille1 a avoir des liens a chaque ligne.
Et tous les lien CMR serait répertorier dans une nouvelle feuille.

Ainsi, suivant la date et le n° du camion sélectionner, j'aurait le lien adéquat directement qui apparaitra dans une case.

Je sais pas si je me fait comprendre.
Je met le fichier joint pour me faire comprendre
 

Pièces jointes

  • Version 2 Transfert (version 1).xlsm
    77.2 KB · Affichages: 4

kclesse

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ci joint ma proposition
Ou je n'ai pas compris ou je ne vois pas la nécessité de ton histoire de CMR...
A+ François

Merci,
L'histoire du CMR:
Le fichier sera en partagé avec d'autre personnes.
1: Les appros pour y introduire leur demande de transfert.
2: Une autre personne "extérieur" y aura accès également pour consulter les documents (CMR)

Chaque chargements a ces propres documents que je numérise et place sur un disque réseau

Dès lors, pour cette dernière personne, je met les documents de chaque chargements en lien hypertexte dans la case correspondant au camion

Je souhaitait, pour éviter d'encombrer la feuille1 de lien a chaque chargement, n'avoir qu'une case.
Une case ou nous pourrions sélectionner la date de chargement et selon la date sélectionner cela affiche le lien hypertexte du document adéquat.

Petite remarque, dans le formulaire, j'ai une erreur qui s'affiche quand je clique dans une case.
1606941298448.png


Merci pour tout François.
cdt
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Quand tu as cette erreur appuie sur débogage et dit moi quelle macro est concernée
quelle ligne en jaune
Pour ton CMR qu'il soit sur la feuille1 ou ailleurs il n'y as pas de problème
si tu veux on peux masquer la colonne
J'ai modifié le textbox: quand tu double clic dessus ça lance le lien
Donc une recherche par date te donnera le CMR
Merci
Apparemment le bug était sur le calendrier: réglé
A+ François
 

Pièces jointes

  • Transfert v2 .xlsm
    80.1 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

kclesse

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé du retard tardif mais j'avais différent projet en cours.
Je n'ai pas eu la possibilité de répondre plus tot.

Merci beaucoup François pour le fichier.
Je vais le tester sur le terrain et faire un feedback d'ici quelques jours.

Merci bcp
 

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
475
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 342
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier