creation d'un test en vba

  • Initiateur de la discussion baptiste29460
  • Date de début
B

baptiste29460

Guest
Bonjour,

J'ai cree une petite base de données sous excel alimentée par des textbox dans un userform.
Chaque ligne de la base de données correspond à des données mensuelles. La première donnée qui est renseignée est donc la date. Celle-ci est récupéré dans un onglet 'date' dans lequel se trouve un combo (31/01/06 - 28/02/06 etc....)

Dans le code du userform, j'ai programmé l'inscription de chaque textbox dans une colonne bien précise de mon onglet base_de_données. Il recherche la première cellule vide de la première colonne (la date en l'occurence) et puis inscrit sur cette ligne : la date (récupérée dans le comb) et ensuite les données des textbox

Mon problème :
j'aimerai que lorsque je valide mon userform,

-- il fasse un test pour savoir si les éléments ont déjà été saisis ou pas par rapport à la date sélectionnée (ex : si dans la colonne date de ma base de donnée il trouve la date selectionnée dans l'onglet 'date', msgbox 'vous avez déjà renseigné les données du mois x'
-- il fasse un test pour savoir si la date selectionnée dans l'onglet 'date' est bien la prochaine par rapport à la dernière inscrite dans la colonne date de ma base de données.
(ex: 31/03/06 est la date des dernières données renseignée dans la bdd donc la prochaine sera 30/04/06)

je ne sais si j'ai été super clair dans mes explications mais je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Mon souci : je voudrais qu'un test soit effectué
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Salut baptiste29460, JC,

Comme l'a dit JC, c'est vrai qu'un fichier permettrait d'adapter directemetna ton cas, mais je tente quand meme ma chance avec un petit exemple a adapter.

[file name=baptiste.zip size=10306]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/baptiste.zip[/file]

Si tu as des questions, n'hesite pas.

@+
 

Pièces jointes

  • baptiste.zip
    10.1 KB · Affichages: 28
B

baptiste 29460

Guest
bonjour,

désolé pour la réponse tardive. En tous les cas, c'est exactement ce que je cherchais c'est vraiment génial. Je vous remercie tous les deux pour vos réponses
cela va bien me servir !!!

bonne journée !

Kenavo !
 
B

baptiste 29460

Guest
re,

bon en fait je vous joins mon petit fichier (c'est un extrait très 'basic')
ne rigolez pas je suis débutant (j'essaye d'apprendre en déchiffrant des applications vba déjà réalisées)

l'onglet DEM représente la page de demarrage avec la date à selectionner
(il y a surement moyen de 'vbaviser' ça !)
le deuxième onglet (BDD) représente la base à renseigner

1) un userform de création

lorsque je selectionne la date à laquelle je veux saisir des infos dans ma base. Celle-ci :
- ne doit pas avoir déjà été renseignée
- doit suivre obligatoirement la date de la dernière ligne rentrée

2) un userform de modification me permettant de parcourir et/ou de modifier toutes les infos déjà renseignées.

Merci de votre aide
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
244

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 908
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas