XL 2010 Contrôles d'onglets (TabStrip)

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Suite à une discussion dans laquelle Dranreb;) a suggéré l'utilisation d'un contrôle d'onglet au lieu d'un Multipage.
Ne les ayant jamais utilisés, j'ai décidé de les découvrir. Je commence par le TabStrip.
Dans le fichier joint, un userform avec un TabStrip à 2 onglets, 1 textbox et 1 combobox.
Comment rendre visible textbox et combobox no visible quand Tab1 est actif et inversement pour Tab2?

Avec mes remerciements anticipés.
 

Pièces jointes

  • TabStrip vs Multipage.xlsm
    15.7 KB · Affichages: 40

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bonjour cp4

A améliorer (peut être synthétisé) :
VB:
Private Sub TabStrip1_Change()
If TabStrip1.Value = 0 Then TextBox1.Visible = True: ComboBox1.Visible = False Else _
If TabStrip1.Value = 1 Then TextBox1.Visible = False: ComboBox1.Visible = True
End Sub
@+ Eric c
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il semble que tu puisses utiliser la propriété .Value qui est un index qui démarre à 0.
Exemple:
VB:
Private Sub TabStrip1_Change()
    MsgBox TabStrip1.Tabs(TabStrip1.Value).Name
End Sub

Mais à quoi donc peut servir ce drôle d'animal ?
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il semble que tu puisses utiliser la propriété .Value qui est un index qui démarre à 0.
Exemple:
VB:
Private Sub TabStrip1_Change()
    MsgBox TabStrip1.Tabs(TabStrip1.Value).Name
End Sub

Mais à quoi donc peut servir ce drôle d'animal ?
Bonjour Dudu2;),

Merci beaucoup. En fait, dans la discussion où Dranreb ;) a fait cette suggestion d'utiliser un contrôle d'onglet au lieu d'un multipage. La personne a créé un formulaire pour créer, consulter et modifier des fiches de clients dans un multipage. Il y avait par conséquent, 3 fois plus de contrôles qu'avec un tabstrip.

Pour la bête, dans la création il passe par une textbox et une combobox pour la consultation et la modification. D'où ma demande, d'une pierre 2 coups apprendre et essayer d'aider.

Encore merci.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
@cp4,
En effet je crois me souvenir de ce sujet que j'ai rapidement parcouru.
La remarque initiale de @Dranreb concernant le principe de création ou modification / suppression sur la même base de formulaire était assez valide me semble-t-il. Perso, dans cette situation, je fais comme ça aussi. Soit avec 3 boutons (Ajouter / Modifier / Supprimer), soit avec une ListBox pour saisir la clé et selon que la clé existe ou pas, les boutons Modifier / Supprimer ou le bouton Ajouter. Ces boutons étant remplacés par des boutons Valider / Annuler durant l'édition.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
@cp4,
En effet je crois me souvenir de ce sujet que j'ai rapidement parcouru.
La remarque initiale de @Dranreb concernant le principe de création ou modification / suppression sur la même base de formulaire était assez valide me semble-t-il. Perso, dans cette situation, je fais comme ça aussi. Soit avec 3 boutons (Ajouter / Modifier / Supprimer), soit avec une ListBox pour saisir la clé et selon que la clé existe ou pas, les boutons Modifier / Supprimer ou le bouton Ajouter. Ces boutons étant remplacés par des boutons Valider / Annuler durant l'édition.
Encore Merci. Je t'avoue que je n'aurai pas trouvé cette syntaxe TabStrip1.Tabs(TabStrip1.Value).Name
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Mais si tu l'aurais trouvée ! ;)
Je ne connaissais pas cet animal et j'ai juste essayé toutes les propriétés candidates.
La plus vraisemblable / naturelle était .TabIndex mais ça n'a rien donné.
Trop gentil:cool:. Merci aussi pour les encouragements.
Tant que j'y suis, d'après ton post#7: utiliser 3 boutons (Ajouter / Modifier / Supprimer). On pourrai n'utiliser qu'un seul bouton dont le caption changerait suivant le tab actif et du coup utiliser TabStrip1.Tabs(TabStrip1.Value).Name

Merci beaucoup, j'apprécie ta gentillesse et ton partage.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
On pourrai n'utiliser qu'un seul bouton dont le caption changerait suivant le tab actif et du coup utiliser TabStrip1.Tabs(TabStrip1.Value).Name
Il y a toujours des tas d'options dans lesquelles chacun pioche selon ses préférences / goûts.
Mais tu n'échapperas pas aux contraintes fonctionnelles du Ajouter/Modifier/Supprimer qui font le sel de l'interface BDD en informatique depuis la nuit des temps.

Que tu mettes 3 boutons ou 3 Tabs en changeant le Caption du bouton, c'est pareil.
L'autre option étant de saisir d'abord la "clé" (le nom, l'ID, etc...) éventuellement aidé d'une liste des existants, puis selon que la "clé"' saisie existe ou pas proposer le(s) bouton(s) ad hoc.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Il y a toujours des tas d'options dans lesquelles chacun pioche selon ses préférences / goûts.
Mais tu n'échapperas pas aux contraintes fonctionnelles du Ajouter/Modifier/Supprimer qui font le sel de l'interface BDD en informatique depuis la nuit des temps.

Que tu mettes 3 boutons ou 3 Tabs en changeant le Caption du bouton, c'est pareil.
L'autre option étant de saisir d'abord la "clé" (le nom, l'ID, etc...) éventuellement aidé d'une liste des existants, puis selon que la "clé"' saisie existe ou pas proposer le(s) bouton(s) ad hoc.
Merci. C'est noté.