Connaître la valeur d"une case à une date précise

alexandrud

XLDnaute Nouveau
Bonsoir (pour le moment) et bonjour pour plus tard,

J'ai une petite question, si quelq'un sait si cela est possible : est-ce qu'on paut connaître la valeur d'une case à une date précise ?

Je m'explique ...

Chaque mois je fais des tests (donc à la fin de chaque mois j'ai un pourcentage de réalisation). On suppose qu'en janvier je n'arrive pas a finir tous mes tests (je suis à 75% fin janvier) mais que j'arrive à les finir mi-février (mi-fév je suis à 100%).

Sauf que, dans mes indicateurs, ce qui compte c'est le pourcentage à la fin de chaque mois... (donc même si en fév je suis à 100% pour janvier, je dois prendre en compte le 75%)

J'ai essayé avec si(aujourdhui=31/01/2012 .... sauf que ce que je voudrais c'est que dès qu'on est le 31/01 il prends la valeur 75% et la garde en "mémoire" ... le 01/02 même si mon % augmente le 75% reste le même... (ça m'arrive d'oublier de regarder chaque mois mes % :rolleyes:)

Je sais pas si j'étais super explicite :) ...

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse ...

Bonne soirée !
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Connaître la valeur d"une case à une date précise

Bonsoir et bienvenue parmi nous


Les explications, c'est bien
Joindre un fichier exemple pour mettre les explications en pratique c'est mieux
surtout si le fichier est crée par le demandeur ;)
 

alexandrud

XLDnaute Nouveau
Re : Connaître la valeur d"une case à une date précise

Bonsoir,

J'ai joint un fichier exemple (l'original fait 900 kb et 1840 lignes - avec des calculs pour arriver aux % )

Merci.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 42
  • exemple.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 48
  • exemple.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 49

alexandrud

XLDnaute Nouveau
Re : Connaître la valeur d"une case à une date précise

Re,

:))

L'idée est que je dois regarder chaque fin de mois l'avancement des travaux ... et pour les indicateurs que j'utilise je prends en compte l'avancement par mois (je ne fait de cumul) ... donc, comme je le disais , il me faudra "garder en mémoire" la valeur de la case X pour la dates 31/01 (peut importe quelle valeur elle aura par la suite - normalement elle doit augmenter...), la case Y pour 28/02 et ainsi de suite :)

le fichier exemple je l'ai fait vite fait, mais le principe est là ...

Mais merci quand même ;)

Passe une très bonne soirée .. et j'attends les formulistes émérites :)
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Connaître la valeur d"une case à une date précise

Bonsoir à alexandrud, Staple,

En fait, avec le fichier, c'est presque PLUS PIRE que sans. Je croyais avoir compris que tu voulais faire un récapitulatif mensuel mais si tu veux remplir ta cellule F23 (cumul à une journée donnée d'après ce que j'en déduis) avec une formule qui puise dans toin tableau récapitulatif mensuel, je n'y comprends plus rien...

Il manque peut-être les valeurs des saisies qui elles permettront d'en déduire un récap journalier puis mensuel.

A te relire pour plus d'explications.

A+
 

alexandrud

XLDnaute Nouveau
Re : Connaître la valeur d"une case à une date précise

Salut,

donc :

- je voudrais récuperer (pour faire des graphs) les valeurs pour chaque fin de mois en cours (en janvier je vais regarder le 31 et je vais notter cette valeur dans un autre tableau; fin février je prends la valeur pour février, fin mars pour mars etc ... je ne vais pas reprendre la valeur de janvier (même si celle-là à changée d'un mois à l'autre - car c'est ça qu'il arrive )...

- aujourd'hui j'ouvre le fichier chaque fin de mois ... sauf qu'il m'arrive de pas le faire (de l'ouvrir 10 jours plus tards par ex ) - donc la valeur est fausse ...

- je souhaiterais faire en sorte que dès qu'on est le 31/01, 28/02 etc il garde dans une case (une case pour chaque mois) la valeur à ces dates-là

Je n'arrive pas à l'expliquer mieux que ça :))

ps : la cellule F23 c'était juste pour le mois de janvier ... il y aura une cellule pour chaque mois ...
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Connaître la valeur d"une case à une date précise

Re-bonsoir,

J'ai bien compris le principe (du moins je pense) mais comment peut-on calculer la valeur à une date donnée si on n'a pas de données source ???

Dans le fichier exemple que tu nous a fourni, nous n'avons aucune donnée source mais seulement des pourcentages calculés avec on ne sait quoi.

On ne peut donc pas répondre à ta demande avec les éléments que tu nous a fournis.

A+
 

alexandrud

XLDnaute Nouveau
Re : Connaître la valeur d"une case à une date précise

J'ai modifié un peu le fichier... j'ai mis des valeurs source pour avoir les pourcentages.

en esperant que c'est bon :)

Merci
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    17 KB · Affichages: 49
  • exemple.xlsx
    17 KB · Affichages: 48
  • exemple.xlsx
    17 KB · Affichages: 46

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Connaître la valeur d"une case à une date précise

Bojour alexandrud,

Un essai en VBA. Le code est sur le module lié à la feuille 'Tableaux'.

En B1 une date de départ. Les autres dates se calculent automatiquement.

On peut modifier les valeurs du tableau 2 pour les mois précédents le mois en cours. Le tableau 3 de fin de mois n'est alors pas modifié.

Si on modifie dans le tableau 2 les valeurs du mois courant alors ces valeurs sont recopiées dans le tableau 3.

La modification dans le tableau 2 de valeurs pour les mois futurs au mois courant est interdite.

- pour réinitialiser les tableaux ou modifier certaines mises en forme, il faut désactiver les macros:
sélectionner tout le code (CTRL+A) et cliquez sur l'icone 'Commenter bloc'
Quand vous avez fini d'initialiser les tableaux , sélectionner tout le code (CTRL+A) et cliquez sur l'icone 'Ne pas commenter bloc'
 

Pièces jointes

  • Stat fin de mois.xls
    57 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
126
Réponses
11
Affichages
523

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 329
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63