Conditionnel Multiple sur Date et Heure

mariet95

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je souhaite faire un calcul automatique à partir d'une date et d'une heure.
Exemple:
Si la date de la Colonne A est le Vendredi 8 Août et que l'heure en Colonne B est comprise entre 8:00 et < 10:00 alors la Date en Colonne C est la même que colonne A et l'heure en Colonne D et l'heure de la Colonne B + 8 heures.

Si la date de la Colonne A est le Vendredi 8 Août et que l'heure en Colonne B est comprise entre 10:00 et 18:00 alors la Date en Colonne C est la Date de la colonne A + 1 jour (considérant des jours ouvrés - donc dans ce cas doit afficher le Lundi 11 Août) et l'heure en Colonne D est l'heure de la Colonne B + 8 heures (considérant des heures ouvrées c'est à dire que les heures entre 18:00 et 8:00 le lendemain matin ne sont pas comptabilisés).

Les résultats doivent être les suivants:
Si je reçois un appel 9:30 le Vendredi 8 Août, je dois être intervenue avant le Vendredi 8 Août à 17:30.

Si je reçois un appel 13:50 le Vendredi 8 Août, je dois être intervenue avant le Lundi 11 Août à 11:50.

Par avance un grand merci pour votre aide
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditionnel Multiple sur Date et Heure

Bonjour,

Un essai en pièce jointe, à tester.

L'utilitaire d'analyse sous les Macros complémentaires du menu Outils doit être coché.

abcd
 

Pièces jointes

  • mariet95.zip
    4.2 KB · Affichages: 46

mariet95

XLDnaute Junior
Re : Conditionnel Multiple sur Date et Heure

Bonjour,
Je souhaite faire un calcul automatique à partir d'une date et d'une heure.
Exemple:
Si la date de la Colonne A est le Vendredi 8 Août et que l'heure en Colonne B est comprise entre 8:00 et < 10:00 alors la Date en Colonne C est la même que colonne A et l'heure en Colonne D et l'heure de la Colonne B + 8 heures.

Si la date de la Colonne A est le Vendredi 8 Août et que l'heure en Colonne B est comprise entre 10:00 et 18:00 alors la Date en Colonne C est la Date de la colonne A + 1 jour (considérant des jours ouvrés - donc dans ce cas doit afficher le Lundi 11 Août) et l'heure en Colonne D est l'heure de la Colonne B + 8 heures (considérant des heures ouvrées c'est à dire que les heures entre 18:00 et 8:00 le lendemain matin ne sont pas comptabilisés).

Les résultats doivent être les suivants:
Si je reçois un appel 9:30 le Vendredi 8 Août, je dois être intervenue avant le Vendredi 8 Août à 17:30.

Si je reçois un appel 13:50 le Vendredi 8 Août, je dois être intervenue avant le Lundi 11 Août à 11:50.

Par avance un grand merci pour votre aide
Merci, beaucoup, ça marche. Je vais mettre une question aditionnelle sur le forum car je pensais être capable de déduire le reste de ma problématique de la formule proposée, mais je n'y arrive pas. Si possible de m'y répondre vraiment un grand merci par avance.
 

mariet95

XLDnaute Junior
Re : Conditionnel Multiple sur Date et Heure

:confused:
Finalement la problématique est beaucoup plus complexe. Les formules proposées ne marchent pas quand les colonnes de références sont séparées par d'autres colonnes, je vais donc donner exactement le n° des colonnes et la problématique complète.
1/ Si la date de la Colonne B est le Vendredi 8 Août, que l'heure en Colonne C est comprise entre 8:00 et < 10:00, et que la Criticité Colonne J est Grave:
alors la Date en Colonne C est la même que colonne A et l'heure en Colonne D et l'heure de la Colonne B + 8 heures.
Si la date de la Colonne A est le Vendredi 8 Août et que l'heure en Colonne B est comprise entre 10:00 et 18:00
alors la Date en Colonne C est la Date de la colonne A + 1 jour (considérant des jours ouvrés - donc dans ce cas doit afficher le Lundi 11 Août)
et l'heure en Colonne D est l'heure de la Colonne B + 8 heures (considérant des heures ouvrées c'est à dire que les heures entre 18:00 et 8:00 le lendemain matin ne sont pas comptabilisés).
Les résultats doivent être les suivants:
Si je reçois un appel 9:30 le Vendredi 8 Août, je dois être intervenue avant le Vendredi 8 Août à 17:30.
Si je reçois un appel 13:50 le Vendredi 8 Août, je dois être intervenue avant le Lundi 11 Août à 11:50.
2/ Si la date de la Colonne B est le Vendredi 8 Août, que l'heure en Colonne C est comprise entre 8:00 et < 10:00, et que la Criticité Colonne J est Mineure:
le délai de 8 heures ouvrées et porté à 16 Heures ouvrées, en considérant comme précédemment une plage horaire ouvrée de 8:00 AM à 18:00 PM sur des jours ouvrés.
Les résultats doivent être les suivants:
Si je reçois un appel 9:30 le Vendredi 8 Août, je dois être intervenue avant le Lundi 11 Août à 15:30.
Si je reçois un appel 13:50 le Vendredi 8 Août, je dois être intervenue avant le Mardi 12 Août à 9:50.

Par ailleurs, comment peut-on afficher un menu déroulant permettant de choisir Grave ou Mineure dans les cellules de la Colonne J.

Attention, j'ai des colonnes intercalaires avec des recherches vers 2 feuilles de référence différentes. Où faut-il positionner la feuille de référence "fer" pour que les formules marchent.

Un très grand merci pour la réponse.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Conditionnel Multiple sur Date et Heure

Bonsoir mariet95,

200Ko pour presque rien, c'est beaucoup, ton fichier semble être atteint de boulimie aiguë.

Ce que tu fais, tu ouvres un nouveau fichier, et par Copier/Coller des zones et non des feuilles, tu nous refais un fichier exemple, à l'identique, avec une cinquantaine de lignes au moins. (tu le zippes au besoin, c'est mieux)

Sans, difficile de te dire.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditionnel Multiple sur Date et Heure

Bonsoir,

Tu pouvais facilement ajouter les nouvelles données sur le fichier que j'ai mis en pièce jointe.

Résumons (pour être clair) :

Journées ouvrées de 8:00 à 18:00 (donc samedis, dimanches et fériés non compris)
< 10:00 + grave 8
> 10:00 8
< 10:00 + mineure 16
> 10:00 8

Donc + 16 heures uniquement pour < 10:00 et mineure.

Peux-tu confirmer ou rectifier ?

abcd
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditionnel Multiple sur Date et Heure

Re,

Mais voilà, il suffisait de le demander.

Pourrais-tu encore spécifier le nombre d'heures à ajouter suivant les cas de figure, ainsi que confirmer les colonnes dans lesquelles tu souhaiterais obtenir les résultats (je suppose K et L) ?

Exemple :
<10:00 + mineure = ? heures
>10:00 + mineure = ? heures
<10:00 + majeure = ? heures
>10:00 + majeure = ? heures

De plus, était-ce si laborieux d'ajouter la liste des jours fériés ?
On veut bien t'aider, mais ...

abcd
 

mariet95

XLDnaute Junior
Re : Conditionnel Multiple sur Date et Heure

Re,

Mais voilà, il suffisait de le demander.

Pourrais-tu encore spécifier le nombre d'heures à ajouter suivant les cas de figure, ainsi que confirmer les colonnes dans lesquelles tu souhaiterais obtenir les résultats (je suppose K et L) ?

Exemple :
<10:00 + mineure = ? heures
>10:00 + mineure = ? heures
<10:00 + majeure = ? heures
>10:00 + majeure = ? heures

De plus, était-ce si laborieux d'ajouter la liste des jours fériés ?
On veut bien t'aider, mais ...

abcd
Je suis désolée car je suis une néophyte complète.
Pour tes questions j'ai du mal à répondre, car les paramètres sont:
Jours ouvrés => du Lundi au Vendredi hors jours fériés, (Colonne de référence B et résultat K)
et plage horaire => 8:00 à 18:00.(Colonne de référence C et résultat L)
Le décompte se fait en considérant +8 heures ouvrées si grave et + 16 heures ouvrées si mineure.
Avec mon niveau plus que basique sur excel je ne vois pas du tout les formules à insérer pour calculer; la date de l'intervention en L; l'heure d'intervention en K. Merci de ton aide.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditionnel Multiple sur Date et Heure

Bonjour,

Le contenu de ton dernier mesage répond parfaitement à mes questions, merci.

Teste les formules en pièce jointe et dis-nous si cela te convient.
Si tu désires un mot d'explication quant à ces formules, il te suffit de le demander.

Petite remarque :
La date en B6 a été modifiée, parce que le 08/06/2008 est un dimanche.
Si toutefois ce n'était pas une erreur, il faudrait préciser ce qu'il faut faire en pareil cas, les délais de 8 et 16 heures ne pouvant être respectés.

abcd
 

Pièces jointes

  • mariet95V2.zip
    5.8 KB · Affichages: 34

mariet95

XLDnaute Junior
Re : Conditionnel Multiple sur Date et Heure

:confused:
J'ai revu le fichier en annexant le tableau des jours fériés et en donnant un explicatif complet sur les différents cas qui se présentent.
Car dans les cas de Criticité Mineure, suivant l'heure de référence on doit ajouter 2 jours ouvrés.
J'espère que mon explicatif sera clair car j'ai vraiment besoin d'aide sur les formules à entrer.
Vraiment un grand merci par avance.
 

Pièces jointes

  • mariet95_Forum_v2.xls
    26.5 KB · Affichages: 49

mariet95

XLDnaute Junior
Re : Conditionnel Multiple sur Date et Heure

Bonjour,

Le contenu de ton dernier mesage répond parfaitement à mes questions, merci.

Teste les formules en pièce jointe et dis-nous si cela te convient.
Si tu désires un mot d'explication quant à ces formules, il te suffit de le demander.

Petite remarque :
La date en B6 a été modifiée, parce que le 08/06/2008 est un dimanche.
Si toutefois ce n'était pas une erreur, il faudrait préciser ce qu'il faut faire en pareil cas, les délais de 8 et 16 heures ne pouvant être respectés.

abcd
Je mettais le fichier à jour quand tu as répondu, j'ai donc vu ton message après avoir posté le nouveau.
Ta proposition marche parfaitement et c'est exactement ce que j'avais besoin.
Je te remercie vraiment beaucoup pour ton aide. Très cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.