Concaténation de feuilles

fdemange

XLDnaute Nouveau
Pouvez m'aider à trouver un applicatif ou macro permettant de mettre dans un fichier les feuilles de plusieurs autre fichiers ?

ex : A, B, C, D feuilles du fichier 1 + F, G, H feuilles du fichier 2 +.......= A, B, C, D, F, G, H,.... feuilles du fichier global
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de feuilles

Bonjour fdemange, le forum

Ci joint une fonction personnalisée de JB, il te suffit de nommer tes champs concatenés dans chaque feuille.

Voir fichier exemple,

JHA
 

Pièces jointes

  • Fonction_ConcatChamp.xls
    26 KB · Affichages: 63
  • Fonction_ConcatChamp.xls
    26 KB · Affichages: 72
  • Fonction_ConcatChamp.xls
    26 KB · Affichages: 70

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de feuilles

Bonjour fdemange, bienvenue sur le forum !

Pour ton premier message, disons que tu as été ... sibyllin :rolleyes:
Faisons donc simple, pour une première proposition: Le classeur "global" doit être ouvert préalablement. Tu ouvres ensuite le 1er classeur dont tu veux copier les feuilles. Sélectionne une ou plusieurs feuille(s): clic sur un onglet et, avec la touche Majuscule ou Ctrl enfoncée (en fonction du fait que les feuilles sont contigües ou non), tu cliques sur les autres onglets de feuilles.
La sélection terminée, tu fais un clic droit sur un des onglets sélectionnés et tu choisis "Déplacer ou copier". Dans la boîte de dialogue qui apparaît, tu sélectionnes ton fichier "global" dans la liste déroulante, tu choisis l'emplacement, dans ce classeur, des feuilles que tu vas y insérer et tu coches la case "créer une copie".
Tu refermes le dernier classeur ouvert et tu refais la même chose avec d'autres feuilles d'autres classeurs.

Si tu connaissais la manipulation avant de me lire, tu aurais utilement pu le signaler dans ton message.
Une macro un peu "efficiente" n'est envisageable que si des éléments (que tu ne fournis pas) permettent de détecter quelles feuilles tu veux copier, par exemple:
- toutes les feuilles de chaque classeur
- les 5 premières de chaque classeur
- les feuilles qui ont un nom spécifique
- celles qui ne sont pas vides, etc ...

Bref, dis-nous en un peu plus !

Modeste
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de feuilles

Bonjour fdemange, salut JHA, mes hommages au forum,

tu es arrivé à rédiger un second message encore plus court que le premier ... moi, ça fait des années que j'essaie de faire court (et je n'y arrive pas !)

Une solution "sur mesure", trouvée en faisant une recherche sur le forum, d'abord ... pour finalement aboutir sur le site de ... JB (déjà cité par JHA)
Gestion des onglets et des classeurs

Dans ce cas, le "classeur maître" et tous les autres fichiers doivent être enregistrés dans un même répertoire. Fais des tests dans un premier temps: la macro de JB renomme toutes les feuilles "importées" dans ton "classeur maître" en "Mapage1, Mapage2, etc". Le classeur maître doit, par ailleurs contenir une feuille nommée "Accueil" ... au début de l'exécution du code, tous les autres onglets du classeur maître sont supprimés !
Comme tu ne dis pas si tu connais un peu vba, je te laisse découvrir ... et tu nous diras ce qu'il en est !

Modeste
 

fdemange

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de feuilles

:(

Le pgm récupère bien le nombre de feuilles provenant des différents fichiers mais ne conserve pas les elts des feuilles....
Cette solution est donc partielle pour moi... car il faut la feuille avec son contenu.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur....

Pour répondre à ton interrogation, je ne connais rien en VBA....

Bonjour fdemange, salut JHA, mes hommages au forum,

tu es arrivé à rédiger un second message encore plus court que le premier ... moi, ça fait des années que j'essaie de faire court (et je n'y arrive pas !)

Une solution "sur mesure", trouvée en faisant une recherche sur le forum, d'abord ... pour finalement aboutir sur le site de ... JB (déjà cité par JHA)
Gestion des onglets et des classeurs

Dans ce cas, le "classeur maître" et tous les autres fichiers doivent être enregistrés dans un même répertoire. Fais des tests dans un premier temps: la macro de JB renomme toutes les feuilles "importées" dans ton "classeur maître" en "Mapage1, Mapage2, etc". Le classeur maître doit, par ailleurs contenir une feuille nommée "Accueil" ... au début de l'exécution du code, tous les autres onglets du classeur maître sont supprimés !
Comme tu ne dis pas si tu connais un peu vba, je te laisse découvrir ... et tu nous diras ce qu'il en est !

Modeste
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de feuilles

re-bonjour,

J'avais quand même testé la macro avant de te la recommander (bien que son origine soit déjà, en soi, un gage de qualité). D'où les commentaires dans mon message précédent:
la macro de JB renomme toutes les feuilles "importées" dans ton "classeur maître" en "Mapage1, Mapage2, etc". Le classeur maître doit, par ailleurs contenir une feuille nommée "Accueil" ... au début de l'exécution du code, tous les autres onglets du classeur maître sont supprimés !
... sur ma machine, une copie des feuilles (et de leur contenu !) étaient bien collée dans le "classeur maître".
En pièce jointe un dossier compressé à dézipper dans un répertoire de ton choix. Ouvrir le "classeur maître" et cliquer sur le bouton. Ici je suis en Excel2000 ... pour une raison que je n'ai pas encore cherché à comprendre j'avais plusieurs exemplaires d'une même feuille. J'ai donc ajouté un mot au code original et viens de re-tester le tout.

A toi de voir,

Modeste
 

Pièces jointes

  • fdemange.zip
    19.3 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
403

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus