compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

pepsister

XLDnaute Junior
Re,

encore un souci, je voudrais compter le nombre de cellules où il y a une condition sur une autre cellule.
Je m'explique, dans mon fichier j'ai donc des noms de personnes regrouper par affinités. Du coup j'ai une dizaine de noms regroupés en 4 groupes distincts.
Pour chaque groupe, je donne une info s'il parte en voyage en france ou non, du coup au lieu de marquer l'info dans chaque cellule de chaque personne, j'ai fusionné les cellules pour mettre que tel ou tel groupe part ou non en france.
De ce fait, j'ai que deux groupes qui partent en france, le groupe A constitué de 4 personnes et le groupe D constitué de 2 personnes.
Je souhaite compter le nbre de personnes partant en france.
En fait je veux un peu le même genre de fonction que somme.si dans le sens où je veux compter le bre de cellules en colonne A où la cellule associée en colonne B est égale à france. Mais somme.si s'attend à compter ce qu'il y a à l'intérieur des cellules et non les cellules en elle-même.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement, je peux donner un fichier d'exemple sinon.
Bien évidemment j'aurais voulu éviter toute macro dans ce fichier.
Merci de votre aide
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

Bonjour,
le fichier exemple est absolument nécessaire
l'absence de cellules fusionnées aussi (jouer sur la couleur de police pour qu'on ne voie pas les valeurs)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

Bonjour

On doit pouvoir faire avec un SOMMEPROD, mais sans fichier exemple, ce n'est pas très facile de te proposer une formule adaptée à ton cas...

@ plus
 

pepsister

XLDnaute Junior
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

J'ai joins mon fichier d'exemple. Le but serait vraiment de garder les regroupements de cellules. Le but n'est pas de masquer l'affichage du pays dans les autres cellules, je veux juste éviter de les rentrer partout.

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 54
  • exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 58
  • exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 60

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

Bonjour, salut Dugenou et CISCO,

Comme déjà signalé par Dugenou, avec des cellules fusionnées ... c'est pas évident !

Une proposition sous la pièce jointe, tirée par les cheveux ... et dont je ne suis pas fier (lol).
Vraiment beaucoup d'efforts pour un résultat qui n'est que visuel.
 

Pièces jointes

  • NbSi CellulesFusionnees.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 49

pepsister

XLDnaute Junior
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

Peux tu m'expliquer ce que tu as fait stp? Là je vois juste une formule que j'avais déjà essayé et qui ne marchait pas. Je viens de l'essayer sur un nouveau fichier et en effet ca ne marche pas, ca marche que sur le fichier que tu as joins, qu'as tu changé du coup? Je ne vois pas de macro alors je ne comprends pas bien.
 

pepsister

XLDnaute Junior
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

hoerwind,

j'adore ta solution qui marche mais je n'arrive pasà la repoduire sur un autre fichier puisque je ne comprends pas ce que tu as fait.
A priori tu as mis quelque chose sur la cellule en elle même puisque quand j'efface ce qu'il y a l'interieur et que je le réécris ca ne marche plus. Peux tu me dire ce que tu as fait stp?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

Bonjour,
Si Hoerwind est pas fier, ce doit être inavouable et donc pas sûr qu'il te réponde !
quand tu défusionne les cellules tu vois qu'il a réussi à laisser une valeur dans chaque cellule !
Il a donc réussi a mettre plusieurs valeurs dans la cellule fusionnée : comment ? mystère et boule de gomme.
L'argument éviter trop de saisie pour fusionner les cellules est discutable : quand tu as rempli la première cellule d'une série avec le pays, au moment ou tu remplis la seconde ligne il te suffit de faire crtl+b pour recopier ce qui est au dessus.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

Bonjour,

Je précise une fois de plus qu'il ne s'agit que d'un résultat visuel, un maquillage !
Je ne connais pas de fonction ou procédure permettant de compter le nombre de cellules faisant l'objet d'une fusion.

Voici comment procéder pour reproduire l'exemple sous le message #5 :
Copier C4:C7 et coller à un autre emplacement, par exemple H4:H7
Annuler la fusion des cellules C4:C7
Copier par la poignée de recopie C4 en C5:C7
Copier H4:H7 et en faire un collage spécial format en C4
Effacer H4:H7
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

Re, et salut Dugenou,

Au moment de la saisie initiale, en sélectionnant préalablement C4:C7 et en validant la saisie par Ctrl+Entrée, la copie se fait aussi automatiquement sur toute la plage.
 

pepsister

XLDnaute Junior
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

En effet j'ai cherché pendant un certain temps ce matin ce que tu avais pu faire, et je m'étais rendue compte en défusionnant les cellules que ca m'affichait la valeur dans toutes les cellules. Mais je n'arrivais pas du tout à reproduire te fusion.

Cette astuce peut s'avérer utile, cependant comme tu le dis c'est du maquillage sans compter que mon fichier est amené à grossir et ca veut dire qu'il faut que je fasse la manip que tu décris au dessus pour chaque nouveau groupe c'est pas très long mais un peu rébarbatif disons.

Du coup j'ai trouvé une autre solution enfin deux autres: une en vba bon ca c'était plus simple
et sans vba et juste des formules, je mens un peu il y a deux lignes en vba pour permettre de compter combien il y a de cellules fusionnées.
Ensuite je les affiche dans une colonne masqué et avec un sommeprod je peux faire la somme de ceux dont le pays est la france ou l'europe. C'est aussi assez tiré par les cheveux mais surement plus propre.

Comme le fichier va etre utiliser par la suite par d'autres personnes j'avais un peu peur qu'ils bousillent le truc du coup j'ai opté pour la méthode en vba et je laisse que des formules simples dans le tableau qui pourront etre facilement retrouvables si ils me plantent le fichier!!!

En tout cas merci à tous.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

Re,

Avec une colonne intermédiaire, cela ne pose vraiment aucun problème, vois la pièce jointe.

A titre subsidiaire je tiens quand même à te signaler que Louksor n'est pas en Europe, ... des fois que tu voudrais t'y rendre.
 

Pièces jointes

  • NbSi CellulesFusionnees V2.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 39

pepsister

XLDnaute Junior
Re : compter le nb de cellules avec une condition sur une autre cellule

je sais, je ne suis pas si inculte mais en fait c'est des subventions pour des départs de mineurs et les subventions se font en france ou en europe et du coup l'egypte est considéré comme un départ en europe, je ne cherche pas à comprendre pourquoi ils font comme ça à vrai dire.
En tout cas merci beaucoup
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly