Compter cellule comportant chaine caractère sous deux conditions

guimarodo

XLDnaute Nouveau
Bonjour, après plusieurs recherches sur mon problème, je post ma demande. Dans un tableaux de plusieurs colonnes de trouve une cinquantaine de ligne. Mon but est de comptabiliser le nombre de cellule comportant certains caractères répondant un autre critère:

colA colB
P.JOUANNE clos
Techno vide
P.JOUANNE,C.RIC vide

Je veux connaitre le nombre de cellule comportant JOUAN ou tec qui sont vide en colB.

Pouvez-vous m'aider svp.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter cellule comportant chaine caractère sous deux conditions

Bonjour,

Sans tenir compte de la casse (majuscules ou minuscules) :

=SOMMEPROD((A1:A50<>SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1:A50;"JOUAN";"");"tec";""))*ESTVIDE(B1:B50))

Avec la casse respectée :

=SOMMEPROD(NON(EXACT(A1:A50;SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1:A50;"JOUAN";"");"tec";"")))*ESTVIDE(B1:B50))

A+
 
Dernière édition:

guimarodo

XLDnaute Nouveau
Re : Compter cellule comportant chaine caractère sous deux conditions

Merci JOB75, j'étais en train de me casser la binette à rattacher un fichier d'exemple et entre temps vous avez parfaitement répondu à mon besoin. Un grand merci à vous tous.
Bonne journée.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter cellule comportant chaine caractère sous deux conditions

Re,

Je me suis un peu mélangé les pédales, car la fonction SUBSTITUE respecte toujours la casse.

Si l'on veut obtenir une solution quelle que soit la casse, il faut utiliser la fonction CHERCHE :

=SOMMEPROD(OU(ESTNUM(CHERCHE("JOUAN";A1:A50));ESTNUM(CHERCHE("tec";A1:A50)))*ESTVIDE(B1:B50))

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter cellule comportant chaine caractère sous deux conditions

Bonjour à tous,

La même formule que job75 avec le symbole + qui équivaut au OU :

Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("JOUAN";A1:A50))+ESTNUM(
CHERCHE("tec";A1:A50)))*ESTVIDE(B1:B50))

@+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter cellule comportant chaine caractère sous deux conditions

Salut Tibo,

Il y a un problème si la cellule contient à la fois "JOUAN" et "tec" : la somme est égale à 2 et fausse le résultat.

Il faut donc l'englober dans la fonction OU ou SIGNE.

A+
 

guimarodo

XLDnaute Nouveau
Re : Compter cellule comportant chaine caractère sous deux conditions

J'ai essayé la formule de Tibo et Excel marque comme résultat #N/A. La première formule de JOB75 marche. La formule avec ESTNUM(CHERCHE... ne donne pas le bon résultat.
Par contre comment faire pour compter le nombre de cellule comportant une chaine de caractère?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter cellule comportant chaine caractère sous deux conditions

Re,

Je ne vois vraiment pas comment une fonction SOMMEPROD peut renvoyer #N/A, sauf si l'une des cellules de la plage contient #N/A

La formule avec CHERCHE renvoie un résultat correct si l'on ne cherche pas à respecter la casse ("Tec" est pris en compte comme "tec", "jouan" comme "JOUAN").

Par contre comment faire pour compter le nombre de cellule comportant une chaine de caractère?

Si vous voulez compter les cellule non vides (toutes les valeurs sont prises en compte), utiliser :

=NBVAL(A1:A50) ou même =NBVAL(A:A)

Si vous voulez compter les cellules contenant du texte, utiliser :

=SOMMEPROD(1*ESTTEXTE(A1:A50))

A+

Edit : j'ai ouvert votre fichier mais pas vu où vous utilisez les formules qu'on a proposées...
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter cellule comportant chaine caractère sous deux conditions

Re, remarque importante :

J'ai essayé la formule de Tibo et Excel marque comme résultat #N/A....

Re,
Je ne vois vraiment pas comment une fonction SOMMEPROD peut renvoyer #N/A, sauf si l'une des cellules de la plage contient #N/A...

SOMMEPROD renvoie #N/A quand les plages concernées n'ont pas toutes les mêmes dimensions (nombre de lignes différentes).

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 352
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.