Compte rendu

jerome pb excel

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je fais une nouvelle fois appel à vos connaissances...
Ci-joint, un extrait d'un compte rendu que je dois rediger frequement, ci qq'un pouvait me conseiller pour creer quelques formules "magique", ce serait genial...
Tout (ou presque) est expliqué dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • equipement.zip
    31.9 KB · Affichages: 298
  • equipement.zip
    31.9 KB · Affichages: 204
  • equipement.zip
    31.9 KB · Affichages: 203

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Compte rendu

Bonsoir,

j'ai commencé par me dire que les explications n'étaient pas claires.... puis j'ai essayé de faire quelque chose avec ce que j'ai cru comprendre.

le résultat est à base de MFC, de saisie par validation pour les niveaux de départ, et de formules pour le récapitulatif.

donc le dessin se fait automatiquement mais je n'ai pas réussi à mettre les diagonales.

cordialement
 

Pièces jointes

  • xld_jerome_equipement_cables.xls
    30.5 KB · Affichages: 320

jerome pb excel

XLDnaute Nouveau
Re : Compte rendu

Merci ODVJ et Bravo,
Désolé pour mes eplications pas très claire...
En tout cas, c'est tout a fait ce que je souhaitais pour l'onglet cablage, je vais essayer d'appliquer ça à mon compte rendu...(Peux-tu me dire comment appliquer ça sur 7 colonnes de couleur au lieux des 4 actuellement, est-il possible de modifier la partie repere de cable (dans l'exemple : cable1...)par une liste que je pourrais ajouter dans l'ongle "liste")
Par contre, sur l'onglet "equip", j'aurais besoin de concerver mes combolist, car dans certains cas particulier, j'ai besoin de modifier le type de carte (different suivi l'emplacement)
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Compte rendu

Bonjour,

pour passer à 7 colonnes, un simple copier/collage spécial format suffit puisque c'est une MFC.

pour le choix des repères de câbles, c'est possible en passant par la fonction index(ma_zone_feuille_liste;ENT((LIGNE(D8)-7-$D$3)/6)+1) dans les cellules D8:D69.

pour les combobox en option, je verrai plutôt une macros'il faut gérer l'automatique (calculé) et le manuel.
sinon, pour faire plus simple, je ne garderais que le manuel avec tes combobox.

cordialement
 

Pièces jointes

  • xld_jerome_equipement_cables.zip
    17.5 KB · Affichages: 89

jerome pb excel

XLDnaute Nouveau
Re : Compte rendu

Bonjour ODJV et le Forum,
Je pensais pouvoir adapter tes formules à mon compte rendu, mais j'ai vraiment du mal à comprendre la formule (beaucoup trop complexe pour moi.
Voici donc mon fichier un peu plus adapté à mon CR.

Si tu as une autre proposition pour l'onglet "equip", je suis preneur, peut etre une solution "semi automatique", c'est a dire faire en automatique et pouvoir completer les autres positions en manuel (car beaucoup de type de carte)...

Encore merci pour ces réponses.
Cdtl
 

Pièces jointes

  • equipement.zip
    47.7 KB · Affichages: 64
  • equipement.zip
    47.7 KB · Affichages: 65
  • equipement.zip
    47.7 KB · Affichages: 63

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Compte rendu

Bonjour,

J'ai un problème dans les formules…
Les reperes des reglettes jaune sont dans l'onglet Liste de I2 a I10
Je souhaite passer de 5 reglette Jaune à 18 reglettes jaune par cable
j'ai besoin de 2 autres reperes immediatement avant ( le premier reprenant les cellules A1 et B1; le deuxieme reprenant les cellules en A2 et B2)
S'il est possible de me détailler la formule
(L'équipement va de la position 1 à 44
les niveaux de 0 à 140
J'ai encore besoin d'un autre bloc de 2 niveux de couleur Bleu (carte 3))
j'ai mis en gras ce qui n'est pas clair.
1) les 2 repères supplémentaires doivent-ils occuper un niveau chacun ou peuvent-ils apparaître sur 2 lignes au dessus du repère unique initialement prévu?
Les 2 repères supplémentaires doivent ils apparaître au dessus de chaque réglette?
2) A1:B2 : de l'onglet câblage?
3) l'équipement : c'est quoi? position : kesako?
4) pour les blocs de 2 niveaux Bleus, quels seront leurs intitulés de repérage?
5) combien peut-on avoir de bloc rouge ou bleu en mini et en maxi?
6) au fait, le compte rendu, c'est un compte rendu de quoi?

En dehors de ces questions, le fichier que tu as joint au dernier message ne contient plus les formules de saisie des zones "niveau de départ" et celles de "niveau de fin" ont repris leur contenu initial, contenu qui est faux si le nombre de carte B ou C peut être supérieur à 1.

Au niveau des formules :
il fallait :
1) créer les noms REPERE_A et REPERE_ALARME dans ta feuille Liste
2) comme tu as inséré 2 lignes en tête de la feuille câblage, il fallait modifier les formules D10 : D71 de façon à ce qu'elles en tiennent compte (remplacer les 8 par des 10 et les 7 par des 9)
remarque : j'ai déplacé les formules en E10 : E150 pour tenir compte des 140 niveaux et pour gérer les cases bleues.

Concernant l'évolution de ton besoin :
1) passer de 5 à 7 colonnes, pas de souci
2) changer les libellés des repères de barette, simple
3) passer de 5 à 18 réglettes, moins cool, faisable mais manque d'infos
4) ajouter 2 lignes aux repères, faisable mais prise de tête dans les formules
5) ajouter des blocs de couleur bleue, alors là, pas cool.
Les MFC sont limitées à 3 conditions/formats plus le format de base. J'avais utilisé les 3 conditions.
J'ai donc sorti la condition sur les repères pour la remplacer par celle sur les barettes bleues.
Remarque : ça n'est plus évolutif.

pour ton onglet equip, je laisse tomber (les formules M4:M6 de l'onglet cablage ont également disparu.)

A+
 

Pièces jointes

  • xld_jerome_equipement_cables_2.zip
    10.4 KB · Affichages: 49
  • xld_jerome_equipement_cables_2.zip
    10.4 KB · Affichages: 54
  • xld_jerome_equipement_cables_2.zip
    10.4 KB · Affichages: 49

jerome pb excel

XLDnaute Nouveau
Re : Compte rendu

Merci pour ta patience,
Voici mes reponses :

1) les 2 reperes supplementaire doivent occuper un seul niveau chaqu'un
Ces 2 reperes ne doivent apparaitre qu'au dessus des premieres reglettes [chaque cable n'occupe pas 5 niveau (jaune) comme j'avais donné dans l'exemple, mais 18].
2) oui, A1 : B2 de l'onglet cablage (equipement+ N° et Emplacement et N°)
3) Le detail de l'équipement se trouve dans l'onglet equip (44 cartes possible dans l'equipement)[c'est une machine dans laquelle des cartes informatique, 44 au maximum, peuvent être insérées]
4) l'intitulé de repérage des blocs bleu est : synchro
5) 1 seul bloc rouge et un seul bloc bleu
6) c'est pour un cr d'installation d'équipement informatique

Pourquoi l'intitulé des repérage n'apparaissent plus sur fond blanc ?(est ce parce que les 3 conditions dont tu parle sont utilisée?)

J'avais effectivement enlevé les formules de M4:M6 (par erreur), celle de M4 est utile, mais pas les autres car les valeurs doivent être renségné manuellement car aléatoire.
Sans vouloir abuser, si tu as une idée pour l'onglet équip (est-il possible de faire certaines positions en automatique et les autres en manuel, si oui, comment faire la macro...

:confused:
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Compte rendu

Bonsoir,

les câbles sont passés à 18 lignes
les 2 en-têtes ont été rajoutées sur le premier câble jaune
la saisie a été limitée à 0/1 pour les rouge et bleu.
(ceci dit, pourquoi y a-t-il 7 repères alarme dans l'onglet liste alors qu'il n'y a qu'un câble rouge)
l'onglet equip n'a pas été touché car les règles de gestion ne sont pas claires; de plus, je ne vois que 22 positions non séquentielles d'ailleurs.
il y a une alerte rouge sur d'éventuellement chevauchements de niveau de départ et les formules utilisent les "bonnes valeurs" lorsque celles saisies ne sont pas cohérentes.
le fond blanc des repères n'apparaît plus à cause de la limitation des MFC
le fichier commence à poser un pb de taille pour passer en pièce jointe. c'est pour cela que je vire l'onglet Equip.

pour la compréhension des formules et donc en vue de ton autonomie sur la feuille, il faut bien voir qu'il y a 2 ensembles de formules sur l'onglet 1:
celles des MFC qui couvrent la zone D10 : J150
celles des libellés de repérage en E10 : E150

elles ont comme point commun d'utiliser des conditions qui portent sur les calculs de position verticale dans la zone D10 : J150 en fonction des niveaux de départ, du nombre de lignes par câble selon les couleurs et des repères à mettre.
c'est "prise de tête", un peu comme les calculs des piquets/intervalles dans les champs que l'on subit à l'école primaire.

A+
 

Pièces jointes

  • xld_jerome_equipement_cables_2.zip
    14.9 KB · Affichages: 61
  • xld_jerome_equipement_cables_2.zip
    14.9 KB · Affichages: 65
  • xld_jerome_equipement_cables_2.zip
    14.9 KB · Affichages: 84

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane