comptage des 1 ensemble(formule ou vba?)

J

JJ1

Guest
Bonsoir à tous,
Je voudrais dans un tableau formé de 3 séries de 6 colonnes récupérer 2 valeurs(uniquement les 2 valeurs max):
-les 3 colonnes qui ensemble sur une même ligne ont donné un max de 3 fois le chiffre 1
-les 2 colonnes qui ensemble sur une même ligne ont donné un max de 2 fois le chiffre 1
Ca semble simple, pourtant c'est pas évident car il faut passer une à une toutes les cellules en combinatoire.
Avez-vous une suggestion?
je joins un tout petit exemple sur 3 lignes
merci
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • comptag.xls
    19 KB · Affichages: 41

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage des 1 ensemble(formule ou vba?)

Bonsoir,

C'est toujours curieux de voir des passionnés (dans leur domaine) exposer leur problème. Généralement, ils s'imaginent que les données de base de leur passion sont connues de tous.

Malheureusement, ce n'est pas le cas (pour moi en tout cas).

Il ne faut pas hésiter à expliquer en détail les calculs que tu effectues, pourquoi, comment.

Sur ta ligne 3, tu trouves : 2 fois 3*1 soit 2/3 (67%) . Bon. Pourquoi pas. Mais au fait, pourquoi ? Comment ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout compris où et comment il faut aller chercher ce résultat : 2 fois 3*1 soit 2/3 (67%)

Un autre point : ne pas hésiter à mettre un nombre d'exemple suffisants (une vingtaine par exemple : ce qui permet de contrôler par recoupement si on a bien compris). Là avec 3 lignes, pas facile de vérifier lorsqu'on croit avoir compris.

Donc, un fichier avec plus de détails, de lignes et d'explications devraient nous permettre de trouver une solution.

@+
 
J

JJ1

Guest
Re : comptage des 1 ensemble(formule ou vba?)

Bonsoir Tibo,
C'est vrai que quelqu'un qui arrive dans un fichier ne connaît pas forcément ce que veut le demandeur !
En fait je cherche à connaître les 3 colonnes qui me donnent un maximum de 3*1 et 2*1 ensemble sur la ligne.
Erreur sur mon fichier, la col A était masquée, c'est 2 3 6 (et non 1 3 6)


ex:
la col 3 série A ET la col 4 série B ET la colonne 1 série C ont recueilli un total de 150 : 1 et 1 et 1(mon tableau ne comporte que des 0 et 1), donc 150 associations d'un 1 avec un 1 et avec un autre 1.
idem pour 2 fois le 1 (donc il peut y avoir un 0 dans une des 3 séries)

Là où ça se complique, c'est qu'il faut donc passer chaque cellule une après l'autre et de façon combinatoire:ex
(A, B, C=séries et 1 à 6 colonnes)
A1 avec B1 et avec C1 (mémoriser le résultat, par ex 0 1 1, donc entrera dans le calcul pour 2*1)
A1 avec B1 et avec C2 (supposons 1,1,1 , donc ces 3 cellules entrent dans le calcul de 3*1)
et passer ainsi toutes les possibilités, ligne après ligne, en rejetant toujours 0 0 0, puis à la fin afficher les 3 colonnes qui ont un maximum de 3*1 et 2*1

Quant au % de 67% , c'est simplement le ratio, max de 2 sur 3 lignes =2/3, mais ce n'est pas le plus important.
Est ce plus clair?
merci de ton aide
Bonne soirée


ps je vais constituer demain un fichier de 10 lignes
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
153
Réponses
1
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet