Comparer deux dates (suite)

P

PF

Guest
J'ai cree un user form, dedans l'utilisateur doit choisir une valeuret une date, par l'intermediare de 3 Combobox (type jj/mm/aa), puis lorsqu'il appuit sur valider, cette date et cette valeur doivent s'inscrire dans un tableau mais en respectant l'ordre chronologique des dates._
 
D

Duriz

Guest
Salut,
Je n'ai pas de code tout cuit (désolé, pas le temps...), cependant tu peut tout bêtement (si j'ose m'exprimer ainsi) inserer quelque lignes de code dans ta macro (après la copie des données) pour faire un tri par date. Tu peut, si tu ne maîtrises pas bien, utiliser l'enregistreur de macro pour voir comment se goupille ce genre d'opération...
Voilà, en te souhaitant bon courage,
A + Duriz.
 
M

Michel

Guest
Bonjour PF , rebonjour Duriz

PF , j'ai répondu à ton post du 16 octobre , qui traite du meme sujet ,... mais tu n'as pas donné suite
( comme tu n'avais pas donné beaucoup d'infos , mon exemple ne comporte pas de combobox . )

Lien supprimé


pour que ce ne soit pas la pagaille dans le forum,meme si la reponse ne te convient pas ,il faut toujours rester sur le meme fil pour reformuler ta question .


bonne journée
Michel
lapin4.gif
 
P

PF

Guest
Bonjour Michel, je m'excuse, je ne veux pas mettre de fouilli dans le forum.
tout d'abord j'ai répondu à ton mel, mais j'ai du faire une mauvaise manip, je m'excuse.

J'ai bien cree un userform, dans cette userform, j'ai positionné 3 Combobox pour la date.
le 1er - jours
le 2e - mois
le 3e - annee

Les donnees se trouve sur la feuille 2 sous forme de chiffre et de lettres.

J'esperais ensuite recuperer les donnees de ma combobox :
date = jours.value &"-"& mois.value &"-"& annee.value
puis de me servir de ta routine.
Malheuresement cela ne marche pas du tout !
J'ai donc voulu puisque ta routine foncitonne impeccablement, verifier si je récuperer bien ma date, j'ai mis ma ligne de commande
cell(A1).value = jours.value &"-"& mois.value &"-"& annee.value
et cela me donne quelques choses de complétement erroné
Alors j'ai regardé un peu plus loin, j'ai vu qu'Excel en fait transformer les dates en Hexadécimale pour les traiter, mais je ne vois pas comment on fait.
Je ne suis même pas sur de la démarche.
En éspérant avoir ete un peu plus clair.

Bonne journée.
PF
 
P

PF

Guest
Bonjour Michel, je m'excuse, je ne veux pas mettre de fouilli dans le forum.
tout d'abord j'ai répondu à ton mel, mais j'ai du faire une mauvaise manip, je m'excuse.

J'ai bien cree un userform, dans cette userform, j'ai positionné 3 Combobox pour la date.
le 1er - jours
le 2e - mois
le 3e - annee

Les donnees se trouve sur la feuille 2 sous forme de chiffre et de lettres.

J'esperais ensuite recuperer les donnees de ma combobox :
date = jours.value &"-"& mois.value &"-"& annee.value
puis de me servir de ta routine.
Malheuresement cela ne marche pas du tout !
J'ai donc voulu puisque ta routine foncitonne impeccablement, verifier si je récuperer bien ma date, j'ai mis ma ligne de commande
cell(A1).value = jours.value &"-"& mois.value &"-"& annee.value
et cela me donne quelques choses de complétement erroné
Alors j'ai regardé un peu plus loin, j'ai vu qu'Excel en fait transformer les dates en Hexadécimale pour les traiter, mais je ne vois pas comment on fait.
Je ne suis même pas sur de la démarche.
En éspérant avoir ete un peu plus clair.

Bonne journée.
PF
 
P

PF

Guest
Merci Michel, j'essaie de voir cela ultérieurement (c-à-d) ce soir.
Je débute sur Excel et VBA donc ce n'est pas forcément évident pour moi, toi qui t'y connais bien comment as tu procéder au départ !
Ne répond pas tout de suite, je penses avoir encore besoin de tes services par la suite.
Merci encore
PF
 
M

Michel

Guest
Bonjour Celeda , bonjour PF

Celeda , je te remercie pour ton message . j’ai découvert les assistants animation très récemment et je trouve ça intéressant pour égayer et personnaliser notre tableur préféré .

PF , une très bonne méthode d’apprentissage consiste à parcourir , analyser , déguster …… les démos et tous les trucs & astuces délivrés des piliers du forum ( je ne vais pas tous les citer de peur d’en oublier…Celeda en fait bien sur partie )
et comme rien ne vaut la pratique , essayer de trouver par soi même des réponses aux questions posées sur le forum XLD est un très bon exercice . Pour ma part c’est comme cela que je progresse chaque jour .

très bonne journée
Michel
img
 
P

PF

Guest
Bonsoir Michel, j'ai recopier ton code, dans mon fichier et j'ai essayé de l'épurer un peu (couleur), mais malgrè tout cela ne fonctionne pas.
Peux tu me dire ou se trouve le hic. (fichier joint)
Merci et bonne soirée !

Patrick
 

Pièces jointes

  • essai1b.zip
    14.1 KB · Affichages: 28
M

michel

Guest
bonjour Patrick

Pour une raison que je n'ai pas réussi à déterminer tes combobox font planter la macro . si tu les supprimes et que tu en créées des nouveaux cela fonctionne ( sans oublier de mettre à jour les macros :n° combobox... )

Si tu renommes ton userform (Gas), Conserves :
Private Sub userform_Initialize()

Pour tes formats dates dans le tableau , pour ma part je garderais le format (numerique) de mon exemple dans la partie USF , pour que les calculs puissent etre effectués dans des formats valides.
Ensuite pour afficher ton format souhaité dans le tableau tu peux intégrer un format spécifique à la cellule
With Cells(Lig + 1, 1)
.Value = DateCible
.NumberFormat = "d-mmm-yyyy"
.Interior.ColorIndex = 43
End With


Bonne soirée
Michel
lapin4.gif
 
P

PF

Guest
Bonsoir michel, j'avais remarqué l'error : Userform_Initialise(), juste après t'avoir écrit hier soir.
Par contre pour les combobox, est ce le fait d'avoir modifié certaines données à l'intérieur (en consultant d'ailleurs l'aide d'Excel???).

Je modifie ca se soir et je l'incorpore dans mon fichier original qui est fait pour pouvoir gérer nos compte.

Bonne soirée à toi.
Patrick
 
P

PF

Guest
Salut Michel, j'ai regardé d'un peu plus près les paramêtres des Combobox et après comparaisons entre tes combobox et les miennes, j'en déduis que l'erreur commise dans mes combobox proviennent de Boundcolumn qui a une propriete par default à 1 et que j'avais passé à 0.
depuis ca à l'air de fonctionner.
Bon WE
Patrick
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 954
Membres
103 683
dernier inscrit
Cescodelvar