Comparer des conditions clients

JPsaga

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille pour l'instant sur un fichier client dans lequel je regroupe des conditions. Mais la difficulté réside dans le fait que le client n'est pas le payeur; et en sachant que le payeur a aussi des conditions spéciales je voudrais trouver un moyen de vérifier les conditions du client et du payeur afin de savoir si elles sont identiques.

Je me permets de vous joindre un fichier dans le but de mieux comprendre mon explication.
Jespère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci d'avance
JP

Ps : Je travaille sur Office 2007
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des conditions clients

Bonjour,

Il y a un Forum consacré à Excel 2007.

Sinon, ton fichier n'est pas passé : fichier Zippé de préférence, sans données confidentielles et < 48.8 ko.

Cela dit, si tu ne fais pas appel à des fonctions particulières à Excel 2007, tu peux enregistrer ton fichier au format Excel 2003 par exemple.

A te lire

@+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des conditions clients

Bonjour
Différent : peux-tu préciser tes critères et comment tu récupère tes conditions à comârer. Se base-t-on en comparant Condition 1 de l'un avec condition 1 de l'autre et condition 2 avec condition 2 , ou bien ?
Combien en appliques-tu ?
Pour l'instant c'est un peu flou.
 

JPsaga

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des conditions clients

Bonjour Chris,

En fait les conditions du client et du payeur ne sont pas toujours dans l'ordre; cela s'explique que le payeur aura en général plus de conditions que le client.

J'aimerais trouver une solution (peut-être sous forme de macro) qui regarde l'ensemble des conditions du client qui se trouvent sur une ligne et les compare avec celles du payeur.

Si je pouvais obtenir comme résultat que oui les conditions du client se retrouvent dans celle du payeur, ca serait super. Mais le mieux c'est que je puisse obtenir comme résultat en cas de différences les conditons que je ne retrouve pas chez l'un ou l'autre.

Je ne sais pas si mon explication permet de mieux comprendre le problème.

Si tu veux je peux refaire un autre fichier excel plus détaillé?.

Merci en tout cas d'avoir répondu à mon message.

A bientôt j'espère,
JP
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des conditions clients

Re
J'aimerais trouver une solution (peut-être sous forme de macro) qui regarde l'ensemble des conditions du client qui se trouvent sur une ligne et les compare avec celles du payeur.
Si je pouvais obtenir comme résultat que oui les conditions du client se retrouvent dans celle du payeur, ca serait super.
Si on prend le client 8012549 il a 3 conditions 5, 12 et 13
Le payeur associé 7211093 a 6 conditions 1, 3, 5, 11, 12 et 13
Donc selon ton explication ci-dessus, cel devrait être OK.
Or sur ton exemple tu marques Différence.
Donc j'en conclue qu'il ne faut pas seulement retrouver les mêmes conditions mais seulement celles-là ?
Peux-tu repréciser ?
 

JPsaga

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des conditions clients

C'est vrai que l'exemple n'est pas des plus facile. Oui nous pouvons dire que les conditions sont exactes étant donné que les conditions clients rentrent dans celle du payeur.
Donc pardon résultat est exact mais je voudrais quand meme pouvoir voir les différences qui sont dans ce cas 1, 3 et 5.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des conditions clients

Re

Afficher OK ou différent on y arrive mais pour les écarts c'est + compliqué
Si on détaille les cas :
  • les 2 ont exactement les mêmes conditions : aucune différence
  • le payeur a toutes les conditions du client plus d'autres : on affiche les autres
  • le payeur a certaines conditions du clients et aucune autre : ??
  • le payeur a certaines conditions du clients et d'autres : ??
  • le payeur n'a aucune condition du client et une ou d'autres : ???
J'en oublie peut-être.

Donc qu'envisages tu ?
 
Dernière édition:

JPsaga

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des conditions clients

Oui je sais c'est là toute la difficulté. Selon moi par ordre d'importance :

- Les 2 exactements les mêmes conditions= OK
- Le client n'a ps les mêmes conditions que le payeur= NO+différence

Ensuite :

- Le payeur a les conditions du client+d'autre=OK+différence

- Le payeur n'as pas exactement les mêmes conditions que le client=NO+différence

-Le payeur n'a pas du tt les memes conditions que le client mais +d'autre=NO+différence

Mais je sais vraiment pas comment m'y prendre..
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des conditions clients

Re

Je suis désolée mais tu ne précises toujours comment tu entends concrètement représenter "la différence" car dans la plupart des cas, il y a des conditions en plus chez l'un et/ou chez l'autre et le sens d'analyse n'est pas neutre.
Donc si on voulait toutes les lister, il faudrait lister ce que le client a et pas le payeur et vice versa pour toutes les conditions non communes.

Dans ce cas je pense que l'analyse de la liste des conditions serait plus simple si les conditions étaient rangées les unes sous les autres comme dans une BD et non horizontalement et il serait sans doute plus simple de faire ressortir celles qui diffèrent par un repèrage couleur dans cette liste que de tenter de les recopier dans la feuille client où la présentation des différences d'un type et des différences d'un autre type ne sera pas évidente sauf à passer par VBA.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparer des conditions clients

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va aller, mais ce fut laborieux
Exact : pile idem les mêmes conditions
Différence : qu'il y ait ou non des conditions communes, si ce n'est pas pile la même chose
Dans le fichier, il y a les étapes de la construction de la formule

Ensuite, 2 tableaux :
conditions présentes chez payeur mais pas chez client
conditions présentes chez client mais pas chez payeur

Sinon, j'ai enlevé tous les ++++++++++++++++++++++++++++++ pour ne pas me perdre
 

Pièces jointes

  • ConditionsJpsaga.zip
    9 KB · Affichages: 55

JPsaga

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des conditions clients

Bonjour Monique,

C'est vraiment génial! c'est la solution que je cherchais. Merci c'est vraiment fantastique. Je dois encore un peu étudier les formules mais ca marche vraiment bien.

Merci en tout cas pour toute la peine que tu t'es donné ( en sachant que mes explications n'étaient pas tjs très claire).

(Merci aussi à Chris qui m'a bien aidé , surtout à mieux reformuler ma demande :) )

j'espère pouvoir un jour vous aider de la même façon.

JP
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparer des conditions clients

Bonjour,

J'ai ajouté un tableau donnant les conditions communes

Sinon, à partir des 2 premiers tableaux, on peut faire une formule (plus simple, à mon avis),
renvoyant "Exact" ou "Différence" à la place de la formule de la colonne D
 

Pièces jointes

  • ConditionsJpsagaV1.zip
    10.1 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 425
Messages
2 088 291
Membres
103 808
dernier inscrit
qsfdhqzsfg