Comparer 2 tableaux

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Au boulot, dans un tableau d'environ 9000 lignes nous cochons certaines de ces lignes (un simple x dans la cellule voisine) puis par macro les lignes cochées sont copiées dans une autre feuille.
Puis cette autre feuille est copiée dans un classeur vierge puis sauvegardée.

Maintenant nous aimerions faire le chemin inverse :
à partir de la liste sauvegardée nous voudrions recocher les bonnes cases dans le tableau initial.

J'ai donc écrit ceci :
Code:
For Each x In Sheets("Gamme A4").[E10:E700]
    If x <> "" Then ORGANErecherche = x
            For Each y In Sheets("LISTE DES ORGANES").[C5:C9000]
                If x = y Then
                y.Offset(0, -2) = "X"
                End If
            Next y
Next x

Mais c'est extrèmement long !! Même en partant d'une liste sauvegardée de 16 lignes, il lui faut 5 minutes pour recocher les lignes correspondantes dans le grand tableau...

Y a t'il moyen d'accélérer ça ?
 

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer 2 tableaux

J'ai encore trouvé un autre problème : il est possible aussi qu'il y ai des éléments qui n'existent pas dans la grande liste.
Serait-il possible des les repérer ? Genre mettre la cellule en couleur ?
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer 2 tableaux

Bonjour Chris57,
oui c'est possible mais si tu faisais des demandes groupées ce serait bien aussi!!
alors en cas de références inexistantes dans la grande liste tu veux que l'on fasse quoi?
Si je me réfère à ta demande initiale ce n'est pas logique du tout qu'une référence manque puisque normalement c'est les références de la grande liste qui servent à créer la feuille Gamme A4 !!! ???
Bref dis moi ce que tu veux et ou si la réf n'existe pas dans la grande liste, tu veux de la couleur mais ou?? dans la feuille Gamme A4 ?
a+
papou :eek:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer 2 tableaux

Re Bonjour Chris57,
voilà ton fichier en retour, j'ai ajouté une référence bidon pour le test
et j'ai mis les lignes dans Gamme A4 qui ne correspondent pas à une référence en rouge
clique sur recocher pour voir et redis moi
a+
Papou :eek:
 

Pièces jointes

  • Chris57V4.xlsm
    45.3 KB · Affichages: 73

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer 2 tableaux

Effectivement c'est dans la feuille "Gamme A4" que j'aurai souhaité avoir en couleur les organes introuvables dans la grande liste. Donc ta modif est exactement ce qu'il nous faut.


Je suis en congé là, mais dés mon retour au taf je te posterai le fichier entier sur un hébergeur. Là tu comprendras sans doute pourquoi je ne fais pas de "demandes groupée". En effet je découvre des choses après avoir testé tes macros, choses que je n'avais pas prévues !

De plus, comme tu l'as certainement deviné, la grande liste contient la dénomination des éléments qui composent une usine (une centrale thermique en l'occurrence). La construction de cette usine a été terminée début 2010, donc pour nous c'est nouveau.
Nous n'avons pas encore entré tous les organes dans la liste et il nous arrive d'en découvrir quelques uns. On les rajoute en page "Gamme A4" quand on prépare une gamme, mais par faute de temps on ne les mets pas toujours de suite dans la grande liste. D'où ces organes qu'on ne trouve pas dans la liste.

Pour ce qui est des doublons pour lesquels la colonne G est différente, il s'agit d'organes dont la commande est électrique. On retrouve donc le nom de l'organe mécanique (pompe, vanne) mais aussi la localisation de son disjoncteur. Et cette ligne porte le même nom dans la colonne C.
J'avais pas pensé à ce problème jusqu'à ce que je fasse plusieurs test avec ta première macro.

Pour finir, tu verras que ce fichier est une usine à gaz (c'est le cas de le dire pour une centrale au gaz) et il est en cours de réalisation et d'optimisation. Je bosses en même temps sur plusieurs modules de ce fichier, tout ça tout en faisant mon travail quotidien. C'est sans doute aussi pourquoi je ne pense pas à tous les cas de figure avant de demander.

Il existe des logiciels prévus pour ce genre de travail (notamment le SAP) mais ils sont lent et n'offrent pas les possibilité que j'ai pu intégré à Excel.
En somme tu participes à l'élaboration d'un programme de consignation révolutionnaire qui pourrait faire le tour de la France, voir de l'étranger :cool:

J'aurai certainement d'autres trucs à demander au forum, mais en attendant et une fois de plus, MERCI !!!!
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
171
Réponses
1
Affichages
193

Statistiques des forums

Discussions
312 396
Messages
2 088 045
Membres
103 707
dernier inscrit
Papy60