Compare 2 colonnes et calcul % sur 3ème

flam72

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

J'ai une formule qui ne fonctionne pas dans mon tableau.
Je compare les clients des colonnes A et D.
Si le clients se trouve dans A et dans D, la formule est censée faire le % d'évolution entre les deux années
Si le client se trouve dans A mais pas dans D, la formule écrit "N"

Mon problème est dans le caclul du pourcentage car elle ne va pas chercher dans toute la colonne E comme elle devrait mais prend uniquement la ligne.
Dans mon fichier, j'ai créé les colonnes G, H, I et J pour voir les résultats que l'on devrait voir apparaitre dans la colonne C en fonction des clients dans la colonne A.

J'espére avoir été assez claire.

Merci,

OZ
 

Pièces jointes

  • Bilan client - Copie.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 24

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, :)
je serais toi je mettrais des tableaux, histoire d'éviter de refaire tes formules si jamais tu as à ajouter plus de 500 lignes ; en plus tes formules seraient plus claires grâce aux références structurées. Je n'ai pas la foi ce soir mais demain si tu le souhaites je peux prendre cinq minutes.;):)

J'utiliserais cette formule plutôt :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A3;D$3:E$10;1;FAUX))=FAUX;B3/RECHERCHEV(A3;D$3:E$10;2;FAUX)-1;"N")

En bleu le critère du SI est simplement de voir si le client figure dans l'année 2016, dans le cas contraire, la fonction recherche verticale renvoie NA.
La seconde fonction recherche permet simplement de renvoyer le CA de l'année 2016 correspondant au client contenu dans A3.
Désolé :oops:je n'ai pas pris le temps de te faire un fichier propre et tout, mais avec cette formule, c'est fonctionnel.;):)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
223

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 193
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN