Comment générer des séries aléatoires selon plusieurs critères? "Help please..."

Amtico

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je vous expose ma problématique... je ne dors plus depuis des semaines à cause de ça j'espère que quelqu'un(e) pourra m'aider svp, je dois solutionner sous 24H :-/

J'ai plusieurs fois 4 couleurs:

gris = 110 fois
marron = 166 fois
noir = 110 fois
blanc = 166 fois
Soit un total de 552 couleurs (j'espère que vous me suivez... ;-))

Je souhaite de façon aléatoire et surtout proportionnellement au nombre de couleur indiqué, dans un premier temps faire ressortir 2 couleurs ensemble pour obtenir 276 fois 2 couleurs.

Même exercice mais cette fois-ci:
Gris = 165 fois
Marron = 249 fois
Noir = 165 fois
Blanc = 249 fois
Soit un total de 828 couleurs.
Je souhaite ici faire ressortir 2 couleurs ensemble pour ainsi obtenir 414 fois 2 couleurs.

D'avance merci beaucoup de votre aide!!
Bon matin.

Laurent
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour à toutes et tous,

Je vous expose ma problématique... je ne dors plus depuis des semaines à cause de ça j'espère que quelqu'un(e) pourra m'aider svp, je dois solutionner sous 24H :-/

J'ai plusieurs fois 4 couleurs:
Soit un total de 552 couleurs (j'espère que vous me suivez... ;-))

Je souhaite de façon aléatoire et surtout proportionnellement au nombre de couleur indiqué, dans un premier temps faire ressortir 2 couleurs ensemble pour obtenir 276 fois 2 couleurs.

Soit un total de 828 couleurs.
Je souhaite ici faire ressortir 2 couleurs ensemble pour ainsi obtenir 414 fois 2 couleurs.
Heu ???? des couleurs de quoi ????
des cellules ,
des Mises en formes conditionnelles
des Référence Pantones ou autres
des codes RGB
disposition, tableau, énumération, liste, base de données ????

un exemple concret serait bienvenu...
 

Amtico

XLDnaute Nouveau
Bonjour et très sincèrement merci de te pencher sur mon cas!!

Concrètement il s'agit de Dalles carrées de Formats 450x450mm découpées en plusieurs morceaux et reconstituées selon un visuel aléatoire (6 séries identiques de 2 et 3 morceaux chacune), les 4 couleurs m'ont été imposé, les quantités par couleur aussi.
Ce que je cherche c'est comment m'organiser pour colorier les morceaux avec ces 4 couleurs mais de façon aléatoire et en respectant le nombre de répétition par couleur que j'ai indiqué.

J'espère que tu comprend ce que je veux dire..
Pas facile sas pouvoir envoyer une photo ou 2, je n'arrive pas à télécharger un visuel ici.
Merci de ton retour.

Cdt,
Laurent
 

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 195
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN