comment constitué ma BD adéquatement pour une manipulation facile aux utilisateur

Flicky

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vise à :
1) offrir l'intégralité de mes données de population (ce qui est fait dans la feuille BD :)
2) permettre aux utilisateurs de ce fichier, des vues paramètrables de l'information qui les intéresses (la fonction filtre n'est pas une solution intéressante).
il est supposé que les utilisateurs voudront se constituer des groupes d'âges à leur convenance (ils doivent pouvoir former les groupes qu'ils veulent), voir les années qu'ils veulent, etc. (pour les différentes variables).

Mes variables sont :
région = 18
rls = 93
clsc = 166
sexe = 2
âge = 91
année = 25 (de 1981 à 2005 inclussivement)

Je n'arrive pas a rencontrer les besoins indiqué au point 2 (toutes mes tentatives de tableau croisé dynamique avaient des résultats requérant trop de manipe à l'utilisateur) et je crois que mon problème est lié à la facon dont j'ai monté ma BD (la version complete de mon fichier compte 30 213 lignes tells que monté actuellement).
Quelqu'un a des pistes de solutions pour ce qui m'apparaissait bien simple a faire au départ, ou ai-je rencontré une limite de "ligne" en excel ?
j'ai lu un peu a propos de segment mais ne maitrise pas cet outil.


Compte tenu des limites de taille du fichier que je peux verser ici, je n'ai laissé que les données de la region 1, mais en considérant les variables et le nombre de chacune cet exemple pourra peut-être vous suffire.

Merci beaucoup à l'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • test pop v3.xlsx
    225.5 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : comment constitué ma BD adéquatement pour une manipulation facile aux utilisateu

Bonsoir,

A mon avis, il faudrait remplacer les colonnes F à AD par deux colonnes : une avec l'année et une avec l'effectif. Au passage, puisque tu dis être sous 2010, mets tes données en "tableau" ( au sens Excel).

Edit : coucou Chris, sur la même vague oui, mais je suis moins patient que toi :)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : comment constitué ma BD adéquatement pour une manipulation facile aux utilisateu

Bonjour

Pour une exploitation aisée par TCD il faudrait autant de lignes que d'années : un tableau à double entrée limite de facto l'usage qui peut en être fait par TCD.

Voir ci-joint avec le tableau tel qu'exploitable et un TCD + segments

(j'ai du enlever ta base initiale car le fichier ne passait pas)

On peu rajouter des filtres dans le TCD...

Edit : coucou Gardien de phare ! Nous somme sur la même vague !
 

Pièces jointes

  • test pop v3Chris.zip
    915 KB · Affichages: 19

Flicky

XLDnaute Nouveau
Re : comment constitué ma BD adéquatement pour une manipulation facile aux utilisateu

Bonjour,
Merci de vos conseils Gardien de phare et Chris.
Sous vos conseils, ma feuille Bd compterait 906 000 quelques lignes, cela laisse peux ou pas de place à l'ajout à venir d'années, ça peux aller, alors je vais la constituer ainsi.

La fonction grouper les selection me permet d'offrir un regroupement (d'age) et un d'années (décénie sugèré). Je vais donc a partir de là tenter de trouver la solution qui me permette d'offrir a l'utilisateur de faire les groupe d'age qui l'intéresse (ex. : par tranche de 5 ans; par deux ans à compter de l'année 1996; etc.)

Si vous reviens si je n'y arrive pas. Merci beaucoup à vous.
 

Pièces jointes

  • tcd.jpg
    tcd.jpg
    33.2 KB · Affichages: 30
  • tcd.jpg
    tcd.jpg
    33.2 KB · Affichages: 32
  • tcd.jpg
    tcd.jpg
    33.2 KB · Affichages: 33

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame