Comment commencer en VBA ?

chris2010

XLDnaute Nouveau
Je suis analyste programmeur sur MVS et voudrait programmer en VBA, mais je n'y connais rien. J'aurais des questions simples :
- pour faire du VBA, est ce qu'il faut posséder office2010 ?
- est ce qu'avec OpenOffice, on peut faire de la programmation qui ressemble à du VBA ?
- sous OpenOffice (en attendant d'avoir office2010 de Microsoft et eviter les problemes de compatibilité), comment écrit on un programme ?
- comment l'exécute on ?

J'ai vu qu'il y avait des exemples pour récupérer des données à partir d'une page web, ce que je voudrais faire, mais je ne comprends pas trop tous ces exemples.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment commencer en VBA ?

Bonjour
D'après le sens général de votre demande, il me semble devoir vous préciser ceci:
Visual Basic for Application est un environnement de développement intégré à une autre application telle qu'Excel, Word et d'autres.
Il n'est donc pas fait, contrairement au C ou à Visual Basic (son très proche cousin) pour développer des applications indépendantes.
Il permet néanmoins des réalisations très puissantes grâce à des objets représentant des entités de son application hôte munis méthodes appropriée à leurs manipulations.
Cordialement.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment commencer en VBA ?

Bonjour

Pour compléter la réponse de Danreb que je salue au passage, le A de VBA c'est pour application et l'application ici c'est microsoft office. Le VBA est un langage orienté objet. Un objet au sens programmatique c'est par exemple une feuille de calcul excel, ou une cellule de tableau ou un message outlook ... Ces objets possèdent des propriétés et des méthodes associées. Par exemple une cellule peut avoir une couleur de fond ou des bordures. Quand on en change le contenu cela peut déclencher un événement qu'on peut "intercepter" pour déclencher une autre action comme l'affichage d'un message. Ceci pour dire que ces propriétés et méthodes sont complètement dépendantes de l'application. Une cellule d'un tableur openoffice peut visuellement ressembler à une cellule d'excel sans que pour autant elle possède les mêmes propriétés et méthodes. Donc le VBA d'open office n'est pas compatible avec celui d'office. En revanche, même si il y a quelques petites évolutions, le VBA des versions antérieures à la version courante d'office (2010) sont compatibles. Et heureusement ! s'il fallait refaire toutes ses macros à chaque changement de version par microsoft, plus personne ne ferait du VBA... ou n'acheterait microsoft !
Si vous avez une version antérieure d'office, vous pouvez parfaitement commencer à vous initier à VBA avant d'acheter la version 2010. Il y a un très grand nombre de tutoriels sur le VBA que vous trouverez sur le net. Et d'excellents bouquins (prenez en un tout petit pour commencer, ça évite de se décourager !).
J'ai écris ces quelques pages qui pourront vous aider à éclaircir vos idées sur le sujet
Les macros Excel | www.excelabo.net
Les pages sont écrites pour le VBA d'excel mais le principe est très proche pour word. L'important pour commencer c'est de comprendre le principe et d'apprendre où aller chercher de l'aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 873
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38