"Coller avec liaison " versus "INDIRECT"

FlukySnake

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un classeur qui exploite des résultats de plusieurs autres classeurs, situés dans le même dossier.

tout marche bien lorsque j'écris mes formules de cellules "réceptrices" grâce à la fonction "copier avec liaison"

cependant cela m'impose de répéter à la main autant de "copier avec liaison" qu'il y a de cellules à renseigner (...).

j'ai donc tenté de faire référence aux cellules-source par la fonction "INDIRECT", après concaténation répétitive des noms de classeurs-source.

Et là, je reçois un "#REF!"

Pourtant, les liaisons sont identifiées par Excel, puisque le nom des classeurs-source est affiché dans Edition/ Liaisons

La recherche Outils/Audit pointe la cellule malheureuse , mais celà ne me permet pas de comprendre le refus de résultat, pas plus que la rubrique d'aide .

Je fais l'hypothèse que la fonction "indirect" fonctionne entre Feuilles liées d'un même Classeur, mais pas entre Classeurs différents ?

Pourtant, le "Coller avec liaison" exploite une liaison entre Classeurs différents!

Merci de votre aide!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : "Coller avec liaison " versus "INDIRECT"

Bonjour
Indirect ne fonctionne que si les classeurs liés par la formule sont ouverts.
Il vaut mieux utiliser une formule classique
=[Classeur2.xls]Feuil1'!$A$2
qui établira automatiquement la liaison
(attention au chemin d'accès si les classeurs ne sont pas dans le même dossier)
 

FlukySnake

XLDnaute Nouveau
Re : "Coller avec liaison " versus "INDIRECT"

merci de cette célérité,

j'ai voulu utiliser la fonction "INDIRECT" parce que le nom des fichiers source est créé par concaténation : il s'agit de fichiers de saisie journalière de valeurs appelés "AAMMJJ.XLS" , (par exemple pour le cinq janvier de cette année, "070105.XLS")

je crée

1) le nom des classeurs-source par incrémentation de AA, MM et JJ placés dans une colonne de 365 lignes, disons la colonne D

2) l'adresse de la cellule source, par exemple: cellule D118


=INDIRECT(CONCATENER("["; $D$118 ;".XLS]Feuil1'!$C$3"))

réponse : #REF!


bien entendu je peux parvenir au résultat voulu en collant avec liaison les adresses des cellules source du classeur source en ouvrant ces classeurs, mais il y en a 365!...

merci de votre aide




chris à dit:
Bonjour
Indirect ne fonctionne que si les classeurs liés par la formule sont ouverts.
Il vaut mieux utiliser une formule classique
=[Classeur2.xls]Feuil1'!$A$2
qui établira automatiquement la liaison
(attention au chemin d'accès si les classeurs ne sont pas dans le même dossier)
 
Dernière édition:

michel_m

XLDnaute Accro
Re : "Coller avec liaison " versus "INDIRECT"

Bonjour à tous

Ce n'est pas une faute de frappe mais comme l'a indiqué Chris et comme le dit l'aide Microsoft
Note
  • Si l'argument réf_texte fait référence à un autre classeur (une référence externe), ce dernier doit être ouvert. Si le classeur auxiliaire ne l'est pas, la fonction INDIRECT renvoie la valeur d'erreur #REF!
Si tu ne veux pas ouvrir tes 365 classeurs, il faudrait passer par du VBA

avnt de se lancer, regarde si cette démo de Thierry pourrait te convenir
 
Dernière édition:

FlukySnake

XLDnaute Nouveau
Re : "Coller avec liaison " versus "INDIRECT"

Re

/wilfried_42: non, ça ne passe toujours pas

/ michel_m :j'ai essayé la démo, mais le nom de feuille dans un classeur pris comme exemple n'est pas reconnu ; et comme je n'ai pas encore touché au VBA*, je me vois mal échafauder la suite . En tous cas merci. D'ailleurs je dois dire que si le pouvoir de pénétration que j'imagine pour cette démo me conviendrait bien, la solution du collage manuel ne serait pas trop problématique si je faisais l'opération le jour-même de la création du classeur source. Seulement voilà, on accumule toujours des semaines de retard, et là, les séries de recopie sont risquées en erreurs autant que pénibles...

merci

FS

*mes dernières programmations de code remontent à QuickBasic 4.5 et ObjectPal...
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : "Coller avec liaison " versus "INDIRECT"

re:

voici un fonction que j'ai vu passer, que je viens de retrouve, auteur Myta
la case bleue, modifies les parametres an fonction de ce que tu as besoin
 

Pièces jointes

  • cherche_valeur_autre_classeur.xls
    22 KB · Affichages: 153
  • cherche_valeur_autre_classeur.xls
    22 KB · Affichages: 156
  • cherche_valeur_autre_classeur.xls
    22 KB · Affichages: 148

FlukySnake

XLDnaute Nouveau
Re : "Coller avec liaison " versus "INDIRECT"

je viens d'essayer, ça paraît intéressant, j'ai mis l'adresse de mon fichier mais je ne vois pas quel argument je dois inscrire à la place de "34" dans

=recup("d:\excel-internet\test_fonction.xls";"34";"B2")

existe t'il un commentaire sur ce classseur expérimental?

merci W_42
FS

je crois que je vais contourner mon problème en modifiant ma statégie de saisie d'information journalière...
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : "Coller avec liaison " versus "INDIRECT"

re:

il est vrai qu'une feuille qui s'appelle 34, n'est pas tres explicite
 

Pièces jointes

  • cherche_valeur_autre_classeur.xls
    22.5 KB · Affichages: 121
  • cherche_valeur_autre_classeur.xls
    22.5 KB · Affichages: 127
  • cherche_valeur_autre_classeur.xls
    22.5 KB · Affichages: 127

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
530

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU