ClassTools_Parameters_2.0.1 Classe VBA pour gérer les paramètres d'une application

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Ce post fait suite à au premier livré dernièrement. La classe livrée n'en était qu'un extrait. Histoire de vous mettre en appétit :)
En effet ça faisait un moment que je devais actualiser cette classe et "la remettre d'équerre". C'est donc chose faite.
Son utilisation est largement documentée dans le code.
Vous pouvez passer soit par une collection soit par un dictionnaire. Sur la toile la différence entre les deux est largement documentée. Je ne le ferai pas ici.
Selon vos besoins vous avez le choix entre 5 classes.
La lecture du code vous permettra de mieux comprendre les intérêts de chacune.
Elles intègrent une gestion d'erreur plus astucieuse que celle livrée en cours de refonte. En effet une classe doit être étanche et isolée.
La gestion des erreurs potentielles est confiée à Err.Raise avec des codes erreurs personnalisés. J'ai pris comme index de départ 9000 (ça doit parler aux chevronnés :))
Bon on aurait pu pour factoriser tout ceci et passer par une classe d'interface Implements (encore une fois les experts VBA comprendront) mais restons simples.
Peut-être dans une version 3.0.... qui sait ?
 

Pièces jointes

  • ClassTools_Parameters_2.0.1.xlsm
    84.4 KB · Affichages: 4

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Une mise à jour.
La 2.0 bien que fonctionnelle.... comportait quelques anomalies.
Par ailleurs la présence dans chaque classe des méthodes de vérification de présence de la feuille de paramètres ainsi que le tableau me chagrinait un peu.... une classe Tools a été implémentée. Elle héberge ces fonctions de contrôle de présence.
Les constantes d'ERR personnalisées ont aussi été revues et simplifiées

La 2.0.1 remplace la 2.0 qui a été supprimée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg