Classement utilisateurs + score sur plusieurs mois

eMoOak

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais effectuer un classement automatique de différents utilisateurs + score sur plusieurs mois mais je dois dire que ça dépasse largement mes compétences.

Chaque onglet contient une colonne "Utilisateur" et une colonne "Score". Le but est d'obtenir un classement avec une liste d'utilisateurs (sans doublon) et une colonne pour chaque mois avec le score correspondant en face de chaque utilisateur.

Comme ce n'est pas très facile à expliquer, j'ai fait un fichier d'exemple avec 4 onglets. Le 1er onglet "Classement" est ce que je souhaiterais obtenir de façon automatique. Les autres onglets sont les données telles qu'elles vont se présenter.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
 

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suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Classement utilisateurs + score sur plusieurs mois

Salut,

Si tu remplis la liste des utilisateurs, tu peux t en tirer avec cette formule à mettre en B2 puis à tirer :

=INDEX(INDIRECT("'" & B$1 & "'!" & "B:B");EQUIV($A2;INDIRECT("'" & B$1 & "'!" & "A:A");0))

Tu peux l'améliorer pour ne plus faire apparaitre les erreurs lorsque c est vide.

Cordialement,
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Classement utilisateurs + score sur plusieurs mois

Bonjour eMoOak et bienvenue sur XLD,

"Tout ça, c'est plus long à écrire et à lire qu'à faire..."

On peut utiliser les fonctionnalités des tableaux de feuille et de TCD.

1) Avant tout pour préparer le TCD, rajoutons le menu "Assistant tableau croisé dynamique" à la barre d'outil accès rapide. (ce sera fait une bonne fois pour toutes)
  • cliquer sur la petite flêche à droite de la barre d'outils accès rapide
  • dans le menu déroulant qui s'ouvre, cliquer sur "Autres commandes..."
  • dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "toute les commandes" dans la liste déroulante des catégories à afficher
  • Dans la liste de gauche, sélectionner la commande "Assistant tableau croisé dynamique"
  • Cliquer sur le bouton "Ajouter" (au centre) =-> la commande "Assistant tabl..." passe dans la fenêtre de droite
  • Cliquer sur le bouton "OK" pour refermer la fenêtre.
  • Le menu "Assistant tableau croisé dynamique" est maintenant directement accessible à partir de la barre d'outils accès rapide.


2) Pour chaque feuille du mois, on va modifier l'en-tête de la colonne B puis transformer la table en Tableau de feuille et enfin nommer le tableau de feuille qu'on a créé.
  • Aller sur la feuille "2014-1"
  • remplacer en cellule B1 le texte Score par "2014_01" (underscore et non le tiret)
  • sélectionner la zone du tableau avec les en-têtes
  • cliquer sur le menu "Mettre sous-forme de tableau"
  • choisir un style, vérifier les infos de la fenêtre qui s'ouvre puis cliquer sur "OK"
  • dans le ruban à gauche, une zone indique un nom de tableau
  • remplacer ce nom par (par exemple) "T2014_01" (underscore et non le tiret)
  • valider le nom par la touche entrée
  • Procéder de manière analogue pour les autres feuilles.


3) création du TCD
  • Aller sur la feuille "Classement"
  • effacer les données
  • se placer en A1
  • cliquer dans la barre d'outil accès rapide sur "Assistant tableau croisé dynamique": l'assistant démarre
  • sélectionner l'option : Plages de feuilles de calcul avec étiquettes
  • et sélectionner l'option :Tableau croisé dynamique puis cliquer sur "Suivant>"
  • dans la fenêtre suivante, cliquer sur l'option "Plusieurs (création manuelle)" puis cliquer sur "Suivant>"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, nous allons ajouter les plages qui nous intéressent.
  • dans la zone "Plage:", saisir: "=T2014_01[#Tout]" puis cliquer sur le bouton "Ajouter"
  • dans la zone plage, modifier la zone pour afficher =T2013_12[#Tout] puis cliquer sur le bouton "ajouter"
  • faire de même pour les autres feuilles
  • quand toutes les zones ont été ajoutées, cliquer sur le bouton "Suivant>"
  • Cliquer sur le bouton "Terminer"
  • Le TCD s'affiche.


N'oubliez pas quand vous sélectionnez la feuille "Classement" de cliquer droit sur le TCD et choisir "Actualiser" (si vos données ont changés dans les zones sources)

Si vous ajoutez des données sur les feuilles, ells seront automatiquement prises en compte dans le TCD, après actualisation de ce dernier.

Si vous désirez modifier les données sources de votre TCD, placez-vous dans une de ses cellules, cliquez dans la barre d'outils accès rapide sur l'assistant TCD puis cliquez sur le bouton "Précédent" pour avoir accès à la modification des données sources.

L'avantage des tableaux de feuille est qu'ils s'adaptent automatiquement à vos données saisies, qu'ils recopient structure, formules, styles automatiqement à l'ajout de nouvelles lignes.

On peut ôter la ligne et/colonne des totaux du TCD. Cliquer droit sans le TCD et choisir le menu "Option du tableau dynamique croisé..." puis onglet "Totaux et filtres" .

Astuce: dans le TCD si vous double-cliquez sur le total général (E10), Excel crée une nouvelle feuille avec tous les enregistrements de toutes les zones. C'est quelque fois très pratique pour avoir les données sous forme de base de données.

Nota: Misange ne prêche pas dans le désert concernant les tableaux :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • TCD source n onglets v1.xlsx
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