Cherche similitudes dans du texte

pmboutet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à comparer deux colonnes de texte qui contiennent des configurations

Par exemple dans la colonne A j’ai : Processeur double cœur AMD® Athlon™ 64 X2 3600+ et son prix en colonel B

Dans une autre feuille j’ai en colonne A le nom de ma configuration pour l’exemple je vais l’appeler « ordi1 » et dans la colonne B une liste de composant dont le même processeur : Processeur double cœur AMD® Athlon™ 64 X2 3600+


Ce que je veux c’est renvoyer le prix du processeur dans l’autre feuille pour connaître le prix de ma configuration.
Le problème c’est que mes données ne sont pas uniformes. J’ai dans la première feuille mon processeur écrit comme suit :
Processeur double cœur AMD® Athlon™ 64 X2 3600+
Et dans l’autre comme suit :
AMD 3600+ Athlon™ 64 X2

Je cherche donc comment faire pour trouver non pas une égalité entre deux chaînes de caractères mais seulement une similitude… parce que j’ai fait ce travail à la main une fois mais avec plus de 400 pièces différentes c’est long !!!:)

Est-ce tout simplement possible ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils…
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Cherche similitudes dans du texte

Salut pmboutet,

Ca doit être faisable, mais ça va être super long !

Car pour chaque ligne de ta config, il faudra passer par chaque ligne de ton tarif pour pouvoir comparer chaque mot à ceux de la ligne de la config :(

A+
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Cherche similitudes dans du texte

bonjour,
la solution pourrait être de définir une liste de validation avec les composants
et de valider ensuite les saisies ; bien sûr, ce n'est pas automatique ...
et en respectant une logique dans les références par rapport aux désignations commerciales habituellement rencontrées.
et le problème porte sur combien de config ?
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Cherche similitudes dans du texte

re
j'ai commencé à réfléchir au problème.
s'il y a des gros volumes à traiter, on pourrait imaginer une "moulinette" qui propose un remplacement de données à partir de la liste de références préalablement mise au point.
un classeur exemple de la situation réelle (sans données confidentielles) serait bien utile pour approfondir.
à suivre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 389
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha