cherche aide pour formule

Gonzjose

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je veux créer un tableau dans lequel je retrouve le planning de personnel.
J'ai réussi a mettre un calcul automatique a chaque jour de la semaine et donc une cellule qui me donne le nombre d'heures prestées. Par contre je n'arrive pas a mettre la formule pour qu'il puisse soustraire le temps de pause qui n'est pas payé (8h-17h = 9h - 30 min de pause donc 8.30)
La deuxième chose est sur la fin de semaine, si j'ai un contrat de 36 h semaine et que la personne a prestée 34h j'ai donc 2h de compensation est j'arrive bien a avoir le "2" dans la cellule , MAIS si la personne a prestée 39h (supérieur a son contrat) la formule ne fonctionne plus et donc pas de "3" qui s'affiche (=36:00:00-39:00:00)
La troisième demande et la dernière :)
Je voudrais lui mettre un code de vacances ,exemple VA = 8h et donc a chaque jour je note ce code (VA) et il tient compte pour le calcul de fin de semaine
Voila , j’espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour votre aide
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche aide pour formule

Bonjour

il va juste falloir que tu postes un fichier exemple exempt de toute info confidentielle..
1) ce sera plus facile pour nous de comprendre et pour toi d'expliquer
2) tu aura une réponse plus adaptée à ton besoin

a+
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche aide pour formule

Bonjour,

plusieurs questions
1) pourquoi ne pas utiliser la meme formule entre le colonne D (=C5-B5) et les colonnes G - J - M et P (=somme(F5-E5) )
les deux donnent le meme résultat. et utiliser la fonction somme pour faire une soustraction. ca me parait bizarre
---> donc, j'ai modifié pour ne garder qu'une formule unique

2) la pause de 30mn.. c'est la meme pour tous les jours quelques soient les horaires saisis?
en clair. la pause de 30mn doit etre retirée systématiquement tous les jours?
en supposant que oui, j'ai modifié la colonne Q total en faisant la somme des heures prestées des 5 jours - 5*30mn (=2:30)

3) la compensation:
si j'ai bien compris, tu fais R1 (taux horaire de la semaine: 40h dans ton exemple) MOINS le total
lorsque la différence est positive (= moins d'heures prestées que le taux de la semaine), tout se passe bien: tu as bien l'écart
sauf que quand cette différence est négative (= plus d'heures prestées que le taux de la semaine); la. la formule plante:
c'est normal; excel, n'aime pas les heures négatives: d'ou la question: que veux tu voir apparaitre? la valeur absolue ou autre chose?

4) c'est quoi l'intérêt de la colonne Cumul (S): elle ne fait que recopier que la colonne semaine. avec un format e cellule différent qui te donne un modulo 24h..


5) pour les vacances. si je comprend bien: tu veux pouvoir mettre dans la colonne Pris (T), un nombre d'heures qui doivent etre retirées au total (quelle colonne) pour apparaitre en colonne Cumul.. (U) ?

en D5=C5-B5
en G5=F5-E5 etc etc
en Q5=SOMME(D5;G5;J5;M5;P5)-SI(SOMME(D5;G5;J5;M5;P5)>0;TEMPS(2;30;0);0)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
358

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia