Chemin de préparation logistique excel

nicolaspicco

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Je vous explique mon problème :

J'ai un stock étendu sur 6 allées séparé par des palettiers, il y a de la marchandise des 2 cotés de chaque allée, je voudrai connaitre, en passant par toute mes allées et avec un point de départ et d'arrivé prédéfini, le chemin de préparation le plus court.

Est il possible d'effectuer cela sur Excel ? L'objectif final serait de réussir à automatiser la procédure pour que si jamais je dois réorganiser mon stock, Excel me recalcul le chemin de préparation le plus court.

Merci beaucoup de votre aide
J'espere avoir été assez claire dans la description de mon problème

Cordialement Nicolas
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Chemin de préparation logistique excel

Bonsour®
un peu court comme cahier des charges...

- ou se trouve le point de depart
- distance entre allées
- longueur des allées
- fréquence de sortie des articles
- capacité de collectage (un article ou plusieurs articles par déplacement)
- collectage par Cde/client ( 1 ou plusieurs à la fois)
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Chemin de préparation logistique excel

Bonjour,

Travaillant dans ce domaine, je peux affirmer qu'un chemin de prep se conçois en fonction du poids des colis et du conditionnement d'expédition. Tu stipule " en passant par toutes mes allées " donc ton chemin aura toujours la même distance. Il est vrai que bien ordonné par catégorie, tu pourras éviter certaines zones, mais la circulation en double sens est parfois accidentogène.
Il te faut donc t'interroger sur quelques points :
Le poids des colis, taille, empilables, ...
Si tu parles de remise future en rayon, c'est la structure du rayon qui déterminera ton chemin de prep.
La fréquence et quantité de produit à expédier est non négligeable. Il n'est pas nécessairement pratique de concentrer des zones à forte demande, c'est vite l'embouteillage, entre les préparateurs, le réapprovisionneur, c'est l'endommagement des colis garantis .
Bref, beaucoup de paramètres à envisager.

edit : bonjour modeste geedee, je ne me lasse pas de ta version du rubik's ...
 
Dernière édition:

nicolaspicco

XLDnaute Nouveau
Re : Chemin de préparation logistique excel

Bonjour à tous les deux et merci de vos réponse

Modeste,

Je t'ais mis en fichier attaché le plan de mon entrepôt, avec toutes les caractéristiques nécessaire au traitement du problème, dis moi si il te manque encore des infos


st007

Tu as très bien cerné mon problème, effectivement j’ai appliqué une méthode ABC sur le stock actuel… et j’ai déjà émis une proposition sur un nouveau chemin « type » de préparation (c-a-d, une commande où un seul collectage de produit est effectué par palettier). Tu trouveras un exemple de « préparation type » sur le plan de l’entrepôt.
Les préparateurs de commandes ce déplacent à pied en poussant un chariot, qui servira à déposer les marchandises collectés.
Le poids n’est pas un critère intéressant à prendre en compte, puisque les produits sont de petites tailles et ne dépasse pas les 5 kilos, ils sont tous placés en picking au niveau 1 (hauteur d’homme) ou au sol sur des palettes.
Le conditionnement est effectué par des personnes charger d’emballer les produits une foi la préparation terminé. Le point d’arriver ce situe donc juste avant des tables de préparations.
Concernant le sens de circulation je voudrais privilégier le sens unique. Pour, dans un premier temps, éviter comme tu as dit les embouteillages.
Il n’y à aucun problème à traverser l’allée de circulation qui ce trouve au milieu du dépôt.

Tu trouvera aussi sur la même pièce jointe que modeste le plan de l'entrepôt avec toutes les informations nécessaire (enfin j'espere :) )

Regarde la pièce jointe Plan de l'entrepôt modifié 2.xls

Cordialement Nicolas
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Chemin de préparation logistique excel

Bonsour®
établir la méthode ABC pour 3 catégories de fréquences (A,B,C Très fréquent, Fréquent, Peu Fréquent)séparément pour l'éphémère et pour le permanent

Inverser le sens de circulation du palettier

organiser le stock en fonction du linéaire par fréquence (determiner le ratio linéaire/fréquence pour determiner les seuils ABC)
renommer les allées en ordre inverse
les allées 1 et 2 pour A
les allées 3 et 4 pour B
les allées 5 et 6 Pour C

les casiers de l'allée supérieure desservis au fil des passages dans le permanent
 

Pièces jointes

  • Plan de l'entrepot modifié3.xls
    98 KB · Affichages: 247

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 487
Membres
103 557
dernier inscrit
gerard.messerlin68@orange