changer les texte d'une userform a partir d'une macro

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je progresse tant bien que mal dans le monde surpuissant ( et un peut trop complexe pour moi) du VBA. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
bref, je suis sur un nouvel objectif, réaliser un jeu de dé en macro. En gros, je voudrais une userform avec 2 bouton, "montrer" et "secouer"
quand on maintient sur montrer, ca affiche le score, et secouer ca secoue en arriere plan
Donc ma question est: peut on faire apparaitre le score dans la userform, au dessus des bouton, tant que le bouton est enfoncé, si oui quelle fonction le permet?
ou doit on faire ouvrir une msgbox avec le score?

Merci de votre aide!

celui qui adore les macro à la moutarde
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : changer les texte d'une userform a partir d'une macro

Bonjour Pecavi, bonjour le forum,

Absolument rien compris à tes explications, mais si ça peut d'aider tu peux masquer une textbox à l'initialisation de l'UserForm puis l'afficher au clic sur le bouton...
TextBox1.Visible = True ou TextBox1.Visible = False.
 

pijaku

XLDnaute Occasionnel
Re : changer les texte d'une userform a partir d'une macro

Bonjour,

Concernant les CommandButton; contrôles d'UserForm, il existe deux événements qui peuvent éventuellement vous satisfaire.
Il s'agit de :
Code:
Private Sub CommandButton1_MouseDown(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)

End Sub
et :
Code:
Private Sub CommandButton1_MouseUp(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)

End Sub

Si toutefois vous souhaitez une réponse plus précise, il nous faudra, à minima, le code de ce que vous avez déjà réalisé.

Cordialement,

Franck
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : changer les texte d'une userform a partir d'une macro

Bonjour pecavi,

un essai rapide

Edit : bing, Bonjour Robert, Bonjour Dranreb, Bonjour pijaku
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 55
  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 74
  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 68

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Re : changer les texte d'une userform a partir d'une macro

Bonjour pecavi,

un essai rapide

Edit : bing, Bonjour Robert, Bonjour Dranreb, Bonjour pijaku

Merci, c'est exactement ce qu'il me faut, mais je ne trouve pas ou tu a ecrit "score:0"
il ne me reste plus qu'a faire en sorte qu'il affiche 2 chiffres (pour 2 dés), et faire un bouton secouer mais ca j'y arriverai seul je pense.

Donc 2 question: comment pourrais je modifier le "score=0" avec une macro pour que ca affiche le score du dé et que veux dire "option explicit"?
après promis, je me debrouille! (du moins j'essaie)
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : changer les texte d'une userform a partir d'une macro

Re,

Mon code ne modifie pas le score, donc "score : 0" est directement écrit dans le Label2
Comme Dranreb te l'a indiqué, modifier le contenu de ton Label se fera en modifiant la propriété Caption de celui-ci

Option Explicit est une option, pas obligatoire mais recommandée, qui oblige à déclarer les variables dont on se sert dans le code VBA
 

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Re : changer les texte d'une userform a partir d'une macro

re bonjour a tous, ca y est j ai un truc qui ressemble a ce que je veux!
mais pas tout a fait donc voila mon souci, c'est toujours un problème de variable...
En gros, je voudrais que mes deux dés soient modifiés par appui sur shake, et que show récupère ces valeurs, j'espère que mon fichier sera assez clair!
 

Pièces jointes

  • kini.xls
    31 KB · Affichages: 54
  • kini.xls
    31 KB · Affichages: 65
  • kini.xls
    31 KB · Affichages: 62

pecavi35

XLDnaute Nouveau
Re : changer les texte d'une userform a partir d'une macro

c'est bon, j ai trouvé la solution, tout marche nickel maintenant! sauf un petit truc pas génant mais frustrant de pas trouver d'ou ca vient...
Quand la fenetre de jeu se lance, il y a mon label1 qui est visible, et il disparait des que je lance le programme. je pourrais faire un
Label1.Visible = False
mais j'aimerai trouver une solution moins bourrin... des idées?
merci encore pour vos réponses qui m'ont bien aidé!


et dire que lundi, je ne savais meme pas ouvrir visual basic... merci a vous, maintenant je peux faire un kinito!;)
 

Pièces jointes

  • kini.xls
    41 KB · Affichages: 56
  • kini.xls
    41 KB · Affichages: 66
  • kini.xls
    41 KB · Affichages: 67

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87