Changer la résolution d'une capture d'ecran

yml

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un petit fichier pour générer des croquis.

Avec des boutons radio pour afficher ou cacher des images, à la fin la macro fait une capture d’écran pour créer un .jpg

J'utilise la fonction zoom dans la macro afin d'augmenter la qualité de l'image (sans zoom la capture est plus moche que l'original).

Mon probleme: La résolution finale est trop grande, j'aimerais au pire obtenir une image de la même taille que celle affichée dans Excel. (mais vu que j'utilise la fonction zoom pour augmenter la qualité l'image est plus grande).

Au mieux, j'aimerais que l'image générée soit plus petite que celle afficher dans Excel.

Savez vous comment je pourrais faire ca ?


Merci d'avance pour votre aide.

Voici à quoi ressemble le code :

Code:
'On zoom a 300 pourcent pour augmenter la qualité de la capture
        ActiveWindow.Zoom = 200
        
        'Copie la cellule en tant qu'image
        .Range("A1:A3").CopyPicture
        

        'Créer un graphique temporaire
        With .ChartObjects.Add(Cells(1, 1).Left, Cells(1, 1).Top, Cells(1, 1).Width, Cells(1, 1).Height).Chart
            'Y passe l'image
            .Paste
            'Exportation dans le répertoire du fichier xl
           .Export ThisWorkbook.Path & "\" & Nom_Fichier & "_croquis.jpg", FilterName:="jpg"
        End With
        
        'On repasse en zoom 100 pourcent
        ActiveWindow.Zoom = 100

        'Supprimer le graphique temporaire
       .ChartObjects(Feuil1.ChartObjects.Count).Delete
 

Pièces jointes

  • Generateur de croquis.xls
    98.5 KB · Affichages: 53
  • Generateur de croquis.xls
    98.5 KB · Affichages: 56
  • Generateur de croquis.xls
    98.5 KB · Affichages: 58

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer la résolution d'une capture d'ecran

Bonjour.
Je n'ai pas de réponse à la question telle que vous la posez, tout ce que je peux vous dire c'est que je sais manipuler par VBA des fichiers bmp. Notamment la palette s'il est à 256 couleurs. Je ne comprends pas bien vos problèmes de résolution et de qualité: le croquis m'a l'air assez grossier de toute façon. Auriez vous des fichiers images de portions de pantalons de la taille et qualité finale désirée, voire presque des photos ? Enfin en tout cas, s'il y avait un dégrader à gérer pour donner un peu de relief au résultat, ça ne me dérangerait pas.
 

yml

XLDnaute Nouveau
Re : Changer la résolution d'une capture d'ecran

Le croquis présent sur le fichier le démo est effectivement dégueulasse je vous l'accorde, mais ce n'est que pour le développement.

Pour détailler le probleme de qualité :

Lorsque je capture le croquis en taille normal, le remplissage de la couleur du pantalon sur le .jpg final est très mauvais (il y a du blanc dans le pantalon). Il est plus moche que l'image affiché dans Excel. Il s’avère que le fait de zoomer corrige sensiblement ce probleme.

Cependant, le fait de zoomer augmenter aussi la résolution/taille de l'image finale .jpg et c'est la que ça coince car j'aimerais obtenir une images de la taille de l'origine ou plus petite si possible.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer la résolution d'une capture d'ecran

Enfin, je ne peux rien vous proposer d'autre que d'assembler dans un fichier temporaire un des fichiers bmp 256 couleurs du haut avec un autre du bas, rectifier la palette de l'ensemble, l'afficher dans un contrôle image, puis, sur demande, le décharger en jpg ou mieux gif. Mais pour pouvoir tester, il me faudrait les images, disons des bmp en nuances de gris.

Il y aurait en tout cas intérêt à remonter vers la source de ces images jusqu'au moment qui à précédé l'irréparable erreur de passer par cet infect format qu'est le Jpg ! Même à partir de wmf originaux on pourrait rebâtir quelque chose de plus sain.
 
Dernière édition:

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer la résolution d'une capture d'ecran

Bonjour
Un essaie?? Si j'ai tout compris?
 

Pièces jointes

  • Generateur de croquis.xls
    93 KB · Affichages: 49
  • Generateur de croquis.xls
    93 KB · Affichages: 54
  • Generateur de croquis.xls
    93 KB · Affichages: 63

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33