Centrer la fenetre sur la position de la souris

lndav

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

cela fait quelques semaines que je m'inspire de toutes les astcues de ce forum pour faire une routine excel qui m'aiderait dans mon taf. Mais la je bloque.

Je voudrais par une macro controlee par clic CTRL plus une touche pouvoir centrer ma fenetre sur la position de la souris.

Je m'explique : ma feuille excel est bourreé de formes automatiques qui representent des locaux. A l'interieur de chaque local d'autres formes automatiques representant du materiel.

A l'ouverture du fichier, la feuille s'affiche automatiquement avec un zoom de 75% permettant de voir l'ensemble.

Mais pour certains locaux (formes automatiques) je voudrais pouvoir zoomer dessus sans cliquer sur la forme (autre macro associée) pour voir le materiel dedans : la fonction ActiveWindow.zoom est facile, mais comment centrer sur la position de la souris?

Si certains peuvent m'aider,

merci beaucoup
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Centrer la fenetre sur la position de la souris

Bonjour Indav et Bienvenue sur le forum XLD,

Je ne sais si je pourrais répondre à ta demande mais il est clair que sans fichier exemple (représentatif de ta sitaation réelle) il est impossible de répondre à ta demande.

Dépose un fichier, au besoin zippé (facile avec Windows, clic droit et Envoyer vers/Dossier compressé)

A te lire et bon WE.

Jean-Pierre
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Centrer la fenetre sur la position de la souris

Bonjour indav, Jean-pierre

un début de solution en pièce jointe
bon week-end à tous

Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 93
  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 107
  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 109

lndav

XLDnaute Nouveau
Re : Centrer la fenetre sur la position de la souris

Je reviens mon sujet,

merci pour le début de réponse, mais avec le fichier que j'envoie, vous allez comprendre que je peux pas le faire sur une cellule :

qd vous ouvrez le fichier allez vers la cellue S 45, et cliquez sur la fleche bleue :

- appel de la macro affichage plein ecran, et vous allez voir le resultat que je souhaite. En cliquant sur reset, vous allez revenir a une situation normale. ( je suis au passage preneur d'une amélioration de cette macro, qui prenne en compte les différentes résolutions d'écran).

Vous allez voir que tout est fait en forme automatique : le but final est que chaque local ou materiel soit affecté à une macro qui utilisant la feuille tableau dynamique, change la valeur dans la colonne couleur, pour ensuite changer la couleur de la forme. Ca c'est facile, mais vous comprenez que je ne peux pas cliquer quelque part sur une forme ou une cellule pour faire mon zoom...

Car et j'en viens à mon point, dans chaque local, il va y avoir plein de matos : ex dans le local CO j'ai fait une forme test en rouge. Imaginez dix formes comme ca, l'utilisateur qui en cherche une ne vas pas savoir sur laquelle cliquer s'il n'arrive pas a voir ce qui est ecrit sans zoomer spontanément à 400%. Et en meme temps le but étant de voir d'un coup pour tout le bateau, l'état global du matériel, le top du top serait de pouvoir zoomer à son gré au fil de la souris par un controle clavier pour appuyer sur le bon bouton, et ensuite par un autre controle clavier pour revenir à la normale (ca c facile.)

En espérant avoir été assez clair.

Le must serait d'afficher le zoom en haut à gauche lol.... pour avoir les deux en meme temps....

Merci bcp à ceux qui vont contribuer à réfléchir à ca.

PS : vous verrez dans la feuille qu'il faut imaginer bcp plus de plans à la suite et vers le bas : j'ai du les enlever pour que ca prenne pas de place
 

Pièces jointes

  • macops.zip
    27.9 KB · Affichages: 45

lndav

XLDnaute Nouveau
Re : Centrer la fenetre sur la position de la souris

Merci pour ce début de solution,
je découvre des formules que je ne connaissais pas ...

Le fait de devoir affecter une macro à chaque forme ne me fait pas peur.. Mais, je compte déja le faire pour justement cliquer sur n'importe quelle forme, et la faire changer de couleur. Or à priori je ne peux pas affecter deux macros à une meme forme, à moins peut etre de faire choisir par un user form, mais dans ce cas la, ca ferait perdre du temps et ce n'est pas le but.

En plus, deuxième problème, ce début de solution sert pour 1 forme Automatique : le pb, c'est que par dessus la forme de la cheminée ou du CO, je rajoute des formes de matériel, et je ne peux pas les grouper, car chaue forme est identifiée par un nom différent pour pouvoir les colorier à l'unité. Résultat, je zoome sur une seule forme, et je ne vois pas ce qui est ecrit dans les petites formes, ce qui est le but.

C'est pour ca que je penchais plus vers la solution universelle en n'imprte quel point du schéma de zoomer par un CTR + W par exemple. zoomer à 400%, le truc à trouver c'est de centrer sur la souris.


J'espère que c'est faisable. Merci.
@+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 465
Messages
2 088 656
Membres
103 910
dernier inscrit
amor57