Centiles

zippog

XLDnaute Nouveau
Je souhaite créer une fonction centile.
En effet, celle utilisée par défaut dans excel n'est pas conforme à la définition mathématique que l'on utilise en France. Par exemple, le premier quartile est la plus petite valeur de la série telle qu’au moins 25% des valeurs de la série lui sont inférieures ou égales.
Je souhaite donc récupérer cette valeur.
Pour commencer, je tape donc =PLAFOND(NB(A:A)*0,25;1) (mes valeurs sont dans la colonne A), ce qui me permet de récupérer l'indice du terme. Mais ce n'est pas exactement ça puisqu'il faut que je récupère la valeur correspondant à cet indice dans la série ordonnée par ordre croissant et c'est cela que je ne parviens pas à faire (je ne veux pas que les valeurs de la série soient triés dans la colonne A). Il faudrait une sorte de Index(PLAFOND(NB(A:A)*0,25;1);a:a) mais avec en plus les valeurs triées.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Centiles

re,

La question a-t-elle quelque chose à voir avec la dernière question de ton post consacré à Syracuse ?

Si oui, il fallait éviter de créer ce nouveau post, tu peux quand même regarder la réponse que j'ai faite dans ce post.

Si non, peux tu joindre un fichier explicatif. C'est souvent plus efficace de comprendre un fichier qu'une tentative d'explication.

A te (re)lire

@+
 

zippog

XLDnaute Nouveau
Re : Centiles

Désolé mais si j'ai créé un nouveau post c'est parce que ça n'avait plus rien à voir avec Syracuse.

Je donne un exemple pour que ce soit plus clair.
Imaginons que mes données dans la colonne A soient: 12,9,8,4,15,13,1.
Je jeux déterminer le premier quartile. Excel renvoie la valeur 6 qui ne correspond pas à la définition française (la plus petite valeur de la série telle qu’au moins 25% des valeurs de la série lui sont inférieures ou égales). Ainsi, le premier quartile est toujours une valeur de la série.
Comment procède t-on en classe (j'enseigne les maths)? On trie les valeurs par ordre croissant:1,4,8,9,12,13,15.
Puisqu'il y a 7 valeurs, 7*.25=1.75. Donc on prend la valeur de rang 2, c'est à dire ici 4. Le premier quartile est donc 4.

J'imagine qu'il y a moyen d'obtenir cette bonne valeur avec Excel. Il suffit de lui dire d'extraire la valeur de rang PLAFOND(NB(A:A)*0,25;1) de la colonne A ordonnée par ordre croissant. Je précise que je ne veux pas modifier l'ordre des données de la colonne A.

Voilà, j'espère avoir été clair.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Centiles

Bonjour le Forum,
Bonjour zippog, Tibo, Coriolan,

si j'ai bien compris en plaçant tes données 12,9,8,4,15,13,1 dans une plage A1:G1

la formule :

=PETITE.VALEUR(A1:G1;PLAFOND(NB(A1:G1)*0,25;1))

va renvoyée 4

Jocelyn
 

infonuts

XLDnaute Nouveau
Re : Centiles

Bonjour,

cette fonction pour calculer les vrais centiles m'a bien servi!

cependant je me suis aperçu qu'avec "PLAFOND" on arrondit à l'entier supérieur... ce qui n'est pas forcément toujours adéquat?

il me semble qu'en utilisant la fonction "ARRONDI.AU.MULTIPLE" on a un meilleur résultat qu'avec "PLAFOND".

Qu'en pensez-vous?

et merci encore pour la fonction!
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
557

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 555
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet