Casse-tête mathématique

J

JJ1

Guest
Bonsoir au Forum,

J'ai un tableau qui me pose un problème mais vous trouverez certainement une formule pour le résoudre:

J'ai une base de chiffres en U4:CL4
Cette base est recopiée en U3: CL3 où chaque chiffre de chaque colonne peut-être modifié de + ou - 1.
En CM2:CW2 j'ai le nombre de chaque chiffres (de 0à10) à obtenir.

Le problème est que chaque nombre est imbriqué au suivant (si je baisse de 3 à 4, j'obtiens un 2 supplémentaire ET un 3 en moins, ce qui fait des modifications du nombre de chaques chiffres en cascade).

De plus le résultat modifié doit avoir une somme égale à 280 comme l'original en ligne 4, pour corser l'affaire !

Si vous avez une solution, je suis preneur.

Merci de votre aide.
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • test4.xls
    32 KB · Affichages: 57
  • test4.xls
    32 KB · Affichages: 55
  • test4.xls
    32 KB · Affichages: 55

Raja

XLDnaute Accro
Re : Casse-tête mathématique

Bonsoir,

Plusieurs remarques avant d'aller plus loin.

1) Si j'additionne les nombres de la plage CM2:CW2, je ne trouve pas un total de 70 qui correspond aux nombres de cases de la plage U3:CL3. Par conséquent, c'est impossible de trouver 280 si je multiplies les matrices {CM2:CW2} et {CM1:CW1}. Cela doit être le cas selon ton énoncé.
2) Les formules dans les plages CM3:CW3 et CM4:CW4 ne semble pas correctes. Celles-ci doivent être comme celles-ci :
En CM3 :
Code:
=NB.SI($U3:$CL3;CM$1)
En CM4:
Code:
=NB.SI($U4:$CL4;CM$1)
et doivent être copiées vers la droite. Car, là aussi il faut le nombre 70 au total. Avec la formule que je préconise, tu verras que ce total y est.
3) Si le chiffre 10 n'est pas possible pourquoi avoir gardé une colonne à 10 ?
4) Je pense que s'il y a quelque chose à faire, ça se fera par une macro à mon avis.
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Casse-tête mathématique

Bonjour Raja, le forum,
Effectivement en corrigeant la formule somme (il était tard....) je suis retombé sur mes pieds et le problème est résolu normalement.
Merci beaucoup et bon samedi à tous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 346
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc