Case non vide alors que pas de caractère

paul.do

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J'ai un tableau avec les jours de l'année en ligne et les jours de la semaine en ligne. A chaque jour correspond un chiffre parfois >=0. Il ne peut y avoir qu'un seul chiffre par ligne puisque chaque jour de l'année ne correspond à un seul jour de la semaine.
Par exemple le 02 janvier 2016 est un samedi : on retrouve le chiffre 1 pour samedi et les autres cases correspondant aux autres jours de la semaine sont vides. Seulement en apparence!!! Et c'est bien là le problème! La fonction estvide renvoie FAUX
Donc lorsque je fait un graphique avec les jours de l'année en absice j'ai pour le 02 janvier 2016 le chiffre 1 en ordonnée et la couleur qui correspond à Samedi mais j'ai aussi des points à 0 pour les 6autres jours de la semaine. Je ne souhaite pas que ces autre jours apparaissent comme 0.

Je pense que c'est dût au fait que la case est non vide (malgré le fait qu'il n'y ait aucun caractère ni espace).
Avez vous une idée comment rendre une case vide automatiquement?

Merci d'avance

PJ : le tableau et le graphique
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
la pj n'est pas passée.
tu as certainement une formule pour afficher le N° en question qui renvoie "" quand on ne veut rien afficher. Pour que ces cellules ne soient pas utilisées dans le graphique il faut remplacer le "" par un #N/A (mais du coup tu vas avoir des N/A partout et ça va pas être très présentable : ces derniers peuvent être masqués par une MFC...en espérant que tu ne fasse pas de calcul ultérieur avec ces données)
Cordialement
 

paul.do

XLDnaute Nouveau
Merci de m'avoir répondu si vite!

Le numéro en question est issu d'un tableau croisé dynamique lui même issu d'une base de donnée de 30 000 lignes.
Par contre je comptais utilisé "" pour dire que c'est vide mais apparemment ça marche pas...

Je ne vais pas faire de calcul avec ces données je veux justes les mettre en forme de graphique.

Qu'est ce qu'une MFC?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PAP pour forum.xlsx
    44.1 KB · Affichages: 31

paul.do

XLDnaute Nouveau
Quand il y a des 0 sur toute la ligne je ne veux un 0 que dans la case située une colonne a droite et une ligne en dessous de la valeur précédente.

C'est à dire afficher 0 en H4 (car le 3/01/16 est un dimanche) et rien dans les autres cases
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Voir pj.
MFC = mise en forme conditionnelle : j'ai mis un gris très pâle pour q'on voie quand même les #N/A
la formule est légèrement différente en colonne L à cause du
une colonne a droite et une ligne en dessous de la valeur précédente
Oui ok c'est un peu "bourrin" comme méthode
On devrait pouvoir jouer directement avec le TCD d'origine, mais il n'est pas dispo dans ton fichier.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PauloDo.xlsx
    112.4 KB · Affichages: 28

paul.do

XLDnaute Nouveau
J'ai remarqué qu'à partir de la ligne 328 ça ne marchait plus pour les monday...

Peux tu me dire comment marche la formule parceque je ne comprends pas comment tu arrive à avoir des 0 ou des #N/A alors que dans l'autre tableau c'est des 0 sur toute la ligne
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut,
Le principe c'est de regarder si la cellule contient "" ou un chiffre :
Code:
SI(F317="";#N/A;
ensuite si le chiffre est >ou = à 1 on l'affiche
Code:
SI(F317>=1;F317;
enfin si ce n'est pas "" et ce n'est pas >=1 alors si la case au dessus à gauche est un chiffre on affiche 0 sinon N/A
Code:
SI(O316>=1;0;#N/A)
et pour les lundis on regarde le dimanche de la ligne au dessus

Le probleme observé commence à la ligne 317 : à partir de là tu as des lignes entièrement vides sans même un 0 donc forcément la formule ne marche plus.
Revoir tes données ou ton TCD

Voilà pourquoi je trouve ma solution "bourrin" : ça ne marche que quand il y a bien des données partout
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
425

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 151
Membres
103 133
dernier inscrit
mtq