caractère aléatoire de alea()

  • Initiateur de la discussion vivier
  • Date de début
V

vivier

Guest
Je cherche à concevoir par simulation des tests portant sur le caractère aléatoire d'un échantillon. La seule méthode que je connaise consiste à compter le nombre d'alternance ( ou de séquences monotones) de l'échantillon et de le comparer avec la distribution des alternances fabriquée avec un grand nombre d'échantillons de même taille réellement aléatoire;
J'ai deux questions:
1)Existe-til d'autre méthode (genre corrélation à distance dans l'échantillon)?
2)La référence aléatoire étant fabriquée à partir d'Alea() (ou Rnd() )qu'en est -il du caractère pseudo-aléatoire de ce générateur. Peut -on le tester de façon absolu.

En espérant avoir été clair.
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour


Dans excel, il existe un générateur de nombres aléatoires qui permet de générer des suites suivant différentes lois (poisson, bernouilli, binomiale...).

Pour l'activer : macro complémentaires et cocher Utilitaires d'analyses

ensuite un sous-menu Utilitaires d'analyses est disponible à partir du menu outils.


je ne répond pas à la question mais cela vous aidera peut-être dans vos recherches
 
V

vivier

Guest
Merci de me répondre.
Mon problème n'est pas de générer des variables aléatoires quelconques mais de m'assurer de leur caractère réellement aléatoire.Effectivement alea() ou Rnd() commence toujoursd à la même valeur à l'ouverture d'un classeur. J'ai utilisé une petite astuce en appelant le temps machine (time) et j'en tire un nombre entier aléatoire entre 1 et 100. Puis je fais tourner Rnd() autant de fois avant d'attaquer le programme principal. Cela donne un aspect plus aléatoire. J'irai voir la fonction randomize. .

Mon problème est de juger du caractère réellement aléatoire du générateur d'Excel. Comme tous les générateur je sais qu'il n'est que pseudo-aléatoire. Je voudrai savoir comment mettre en évidence cet aspect. Pour l'usage que j'en ai, ou mes tailles de simulations ne dépasse guère la hauteur d'Excel (65000) ce caractère pseudo-aléatoire ne m'apparait pas (période, biais , corrélation interne etc...)

Je suis nouveau venu dans ce forum et je suis très content de rencontrer des gens passionnés par Excel.
Merci
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Vivier,Jmps, Sylvain et Dg2,


Il n'ya pas si longtemps, j'ai repris un fichier qui faisait apparaître les pourcentages simulés des tirages d'un dé.

Il permet de matérialiser et de se faire un jugement sur le caractère aléatoire ou pseudo-aléatoire du générateur d'Excel.

Cordialement

CBernardT [file name=Simulation.zip size=9055]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Simulation.zip[/file]

Message édité par: CBernardT, à: 18/03/2005 15:18
 

Pièces jointes

  • Simulation.zip
    8.8 KB · Affichages: 50
  • Simulation.zip
    8.8 KB · Affichages: 56
  • Simulation.zip
    8.8 KB · Affichages: 54
V

vivier

Guest
C'est mignon mais cela ne teste pas le caractère aléatoire de Alea.
Prenez une série aléatoire de valeurs (par exemple les tirages de dès). Ordonnez ces valeurs par ordre croissant. L'histogramme des fréquences reste inchangée mais la série n'est plus aléatoire.

C'est ça le problème.
Je sais, je suis pénible avec ma question.

Autre chose : comment mettre un classeur Excel dans un message
Merci
 
G

gluon

Guest
C'est vivier, j'ai changé de nom
Je mets un tableur
Difficile d'avoir moins de 50 ko
Dommage, j'en avais des sympas à partager
Je mets celui ci pour essai
Merci de me dire si ça tourne
[file name=Générateur Loi normale_20050318163644.zip size=0]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Générateur Loi normale_20050318163644.zip[/file]
 

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 772
Membres
104 662
dernier inscrit
Hurve