XL 2019 Calepinage / optimisation de découpe de formats

stevenmusitelli

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai plusieurs formats rectangulaires à imbriquer dans des tôles rectangulaires.
J'aimerais positionner tous les formats au sein de ces tôles de manière optimisée afin de consommer le moins de tôles possible.

Exemple, si j'ai 2 formats de 1500 x 2000 à imbriquer dans une tôle de 1500 x 4000, l'exercice est simple, il suffit de les mettre cote à cote.
Or, c'est plus difficile avec plus de formats à imbriquer...
J'aimerais donc créer un outil sur excel pour répondre à cette problématique.

Ci-joint un fichier excel avec mes formats à imbriquer et les tôles disponibles.

Merci
 

Pièces jointes

  • Besoin calepinage.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 41

Yohan90

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai plusieurs formats rectangulaires à imbriquer dans des tôles rectangulaires.
J'aimerais positionner tous les formats au sein de ces tôles de manière optimisée afin de consommer le moins de tôles possible.

Exemple, si j'ai 2 formats de 1500 x 2000 à imbriquer dans une tôle de 1500 x 4000, l'exercice est simple, il suffit de les mettre cote à cote.
Or, c'est plus difficile avec plus de formats à imbriquer...
J'aimerais donc créer un outil sur excel pour répondre à cette problématique.

Ci-joint un fichier excel avec mes formats à imbriquer et les tôles disponibles.

Merci
Bonjour STEVEN,
Même si votre post date un peu, avez-vous trouvé ou solutionner votre problème?
J'ai justement le même cas à résoudre.

Merci d'avance.
Yohan
 

Yohan90

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En effet, il existe des softwares permettant de réaliser ce genre de calpinage.
Cependant, j'ai besoin de trouver un support EXCEL car j'ai besoin de paramétrer pour connaitre en priorité le besoin en bande d'une longueur X.
Mes toles font 1500 x 3000. Je souhaite connaitre le nombre de bandes lg 1500 en priorité.
Avec soit une quantité de pièces identiques selon un format, soit plusieurs pièces.
J'ai ébauché un tableur Excel, mais mes formules de calcul vont dans tout les sens...
Merci d'avance.
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Vous êtes sûr que ces applis ne sont pas adaptées à votre paramétrage ?
Si ce n'est pas le cas, selon vos besoins cela peut être plus ou moins compliqué, des heures ou des jours de "travail". Sans fichier ni détails, difficile d'en dire plus.
Une idée qui passe par du code VBA et le solveur.
- créer une macro (facile) qui : pour chaque pièce de dimensions connues, créer une shape rectangulaire
- créer une macro (difficile)qui : dispose toutes les pièces (shapes) sur votre tôle (shape) côte à côte, en commençant par le 1 puis la 2 ... en appliquant un ensemble de règles ( de gauche à droite, si bout de tôle passer au-dessous ...), si plus de place prendre une autre tôle ...
- créer une macro (facile) qui compte le nombre de tôles utilisées
- Utiliser le solveur avec pour but : minimiser le nombre de tôles utilsées
Plus facile à dire qu'à coder ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 196
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937