Calcul sur dates en fonction des périodes

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous

Un problème de dates.... un de plus, je sais que le forum en regorge mais je n'ai pas trouvé la solution.
Je voudrais pouvoir calculer le nombre de mois et jours écoulés en fonction du choix d'une période donnée sachant que dans mon tableau figure date de début et date de fin (lorsque celle-ci est connue)

La période de calcul peut variée d'où la difficulté du problème.
La date de fin n'est pas toujours connue ce qui signifie que sans date butoir l'on doit considérer que la personne est toujours présente.
Beaucoup de variables à gérer et je ne sais par quel bout commencé.

Je vous joins mon fichier pour être plus explicite.
 

Pièces jointes

  • dates par période.xls
    17.5 KB · Affichages: 67

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul sur dates en fonction des périodes

Bonjour à tous,

Dans un premier (avant le miam-miam) en J2 et vers le bas :
Code:
=DATEDIF(H2;SI(I2="";AUJOURDHUI();I2);"y")&" an(s) "&DATEDIF(H2;SI(I2="";AUJOURDHUI();I2);"ym")&" mois"
A+ à tous
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul sur dates en fonction des périodes

Bonjour à tous,

Dans un premier (avant le miam-miam) en J2 et vers le bas :
Code:
=DATEDIF(H2;SI(I2="";AUJOURDHUI();I2);"y")&" an(s) "&DATEDIF(H2;SI(I2="";AUJOURDHUI();I2);"ym")&" mois"
A+ à tous

Bonsoir JCGL

Je viens de mettre ta formule en colonne K et j'obtiens le même résultat que celui de la colonne J à l'exception de la ligne 7 où nous avons un delta ????
J'ignore d'ailleurs pourquoi.
Par contre contrairement à la formule que j'avais mise, la tienne permet d'éviter le # nombre lorsque la cellule fin est vide. Le tableau est plus propre ainsi.

Mais je voudrais surtout savoir comment faire évoluer cette colonne K en fonction de la période choisie.

Bon app. et merci JCGL
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul sur dates en fonction des périodes

Bonsoir à tous,

Est-ce-que cela signifie qu'en fonction de bornes extérieures (et donc changeantes) tu veux obtenir dans ta colonne K la durée de présence de chaque personne ... sous la contrainte de ces bornes ... ?

A +
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul sur dates en fonction des périodes

Bonsoir à tous,

Est-ce-que cela signifie qu'en fonction de bornes extérieures (et donc changeantes) tu veux obtenir dans ta colonne K la durée de présence de chaque personne ... sous la contrainte de ces bornes ... ?

A +

Bonsoir James007

Je suppose que ce que tu appelles bonres extérieures correspond à la période choisie.
Si tel est le cas, en effet c'est ce que je souhaite obtenir.

A +
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul sur dates en fonction des périodes

Bonsoir James007, Monique

Merci beaucoup à tous les deux tant pour les solutions apportées que pour tes explications Monique.

Toutefois comment changer les formules pour obtenir les résultats au format mois et jour ? Les résultats dans la colonne K devant me permettre par la suite de calculer des montants attribués.
J'ai essayé de modifier les formules mais j'ai des erreurs.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul sur dates en fonction des périodes

Bonjour,

Dommage que tu ne te sois pas préoccupé, dans ta propre formule de départ, de cette précision supplémentaire, en jours, ... avant de vouloir étendre ta formule .. avec des comparaisons extérieures ...

Ci-joint, la formule complète que tu demandes ... je te laisse le soin de la ré-intégrer ...

A +
 

Pièces jointes

  • TestJulieDates.xls
    13.5 KB · Affichages: 68

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul sur dates en fonction des périodes

Bonjour,

Dommage que tu ne te sois pas préoccupé, dans ta propre formule de départ, de cette précision supplémentaire, en jours, ... avant de vouloir étendre ta formule .. avec des comparaisons extérieures ...

Ci-joint, la formule complète que tu demandes ... je te laisse le soin de la ré-intégrer ...

A +

Bonjour James007

Si ma formule de départ apparait sous la forme annee et mois c'est uniquement parce que cela répond à ce que je voulais dans cette colonne.
Je ne souhaite nullement étendre cette formule à la colonne K.
En effet la colonne K répond elle au choix de différentes périodes qui sont, ellles, annuelles aussi le résultat ne peut être année et mois mais plutot mois et jours.
Il est vrai que j'aurai dû le préciser sur mon 1er post, désolée donc .

Merci pour ta précieuse contribution.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
419

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 627
Membres
103 608
dernier inscrit
rawane