calcul statistique sur grande chronique de données - nommer/incr plages de données

jeremx

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je tiens avant tout à préciser une chose: je n'ai aucune connaissance en VBA...
Ceci étant dit voici mon soucis:
j'ai dans le colonne A: les jours depuis 1900 à 2005 soit environ 38 500 valeurs.
Dans ma colonne B: les températures associées à chaque jour (même nombre de valeurs)

Ce que je dois faire:
Pour chaque année (nombre de jours variable car années bissextiles ou pas), je dois sortir le pourcentage de jours (nb de jour/nb de jours dans l'année en question) qui sont inférieurs au 10ème percentile des températures.
Donc dire pour chaque année: X% de l'année a été en dessous de 9°C (si 9°C est la valeur du 10ème percentile de l'année en question).

Or je sais le faire mais pour une année à la fois! car il faut sélectionner à la main des plages de données en fonction des années pour les calculs statistiques.

Je ne sais pas comment faire pour nommer une plage de données en fonction de critères. Par exemple nommer la plage de données des températures comprises entre le 01/01/1983 le 31/12/1983 --> "temp 1983" ?
Quand bien même arriverais-je à le faire, il me faut un moyen de l'incrémenter car j'ai 105 années à faire!

merci pour vos réponses et j'espère avoir été assez clair.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul statistique sur grande chronique de données - nommer/incr plages de donné

Salut jeremx et le forum
Rappel : On n'a ni télépathe, ni devin sur le site. On n'est pas devant ton écran, et on ne se sert pas de ton fichier.

Vu tes connaissances, tu as trouvé une méthode, c'est bien, mais ce n'est ni forcément la seule, ni forcément la meilleure. Déjà, il aurait été bien de mettre ta formule dans ton poste.

Une formule du genre : sommeprod((annee(A1:A50000)=1983)*(B1:B50000<9)) pourrait suffire, en l'adaptant (avec ligne() par exemple).
A+
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul statistique sur grande chronique de données - nommer/incr plages de donné

Bonjour,

Et un petit tcd aussi devrait l'affaire selon la structure de la base de données ....mais comme le dit le dragon:)....avec un petit fichier...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 197
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN