calcul et taux sur excel

NOLUCKY

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'aurais une question si quelqu'un pourrait m'aider:

630 EUROS sont placés au mois de mars au régime des intérets composés, en vue d'un projet nécessitant 4 ans plus tard un budget de 1330 euros

-->a quel taux ce dépot unique atteindrait il le budjet fixé ?

j'ai fait une table d'actualisation est j'ai trouvé 21% c'est bon? si c'est faux merci de m'expliquer comment vous avez fait.

--> condition: le taux annuel : 5,72%, taux trimestriel équivalent à intéret composés : 1,40%
*quel est la valeur actuelle du budjet final nécessaire?
*quelle est la valeur acquise par la somme placé en mars?
*le ca remplace les réserves annuelles de 100 euros par des réserse trimestrielles de 25euros. Aux conditions ( dites avant) combien de trimestre faut il pour atteindre le budjet final? ET cela retarde le projet de plus de.....trimestres?

Bon par contre ça, j'ai rien compris, comment fallait faire si quelqu'un pouvait me résoudre ça en m'expliquant que je comprenne, merci beaucoup.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul et taux sur excel

Bonsoir NOLUCKY et Bienvenue,

Ton taux (21%), au vu de l'énoncé, me semble correct.... encore que, dans les périodes de grandes inflations il fallait 8 ans, à peu près, pour doubler une somme....

Pour le reste, j'étais dessus sans résultat tout à l'heure.... Verrai demain, mais je n'ai plus mes bouquins financiers, sont restés au bureau (offert à mon successeur (enfin, une femme)).... et je n'ai pas la mémoire de tout...

Bonne patience.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul et taux sur excel

Bonjour NOLUCKY, le forum,

Je n'ai pas dit que c'était bon, relis bien tout.... Simplement et à vue, correct avec l'énoncé.

Maintenant pour bizarre, ça l'est... On ne doit pas avoir le même banquier, ou alors, je n'ai vraiment pas de chance.

Je n'ai pas ouvert de bonne heure ce matin et je n'ai pas encore regardé ton problème.

Bon dimanche.

Jean-Pierre

Edit : Regardes ce lien, donné par notre ami Tibo sur un fil qui viens de remonter (lien que je n'avais plus suite à la perte d'un DD) : Calcul de Credit et Placement, information et simulation - cBanque

Merci à Tibo au passage, je reconstitue ainsi mes stocks.
 
Dernière édition:

LPandre

XLDnaute Impliqué
Re : calcul et taux sur excel

Bonjour,

Pour compléter ce qu'a écrit JeanPierre ( salut à toi) :
650 euros à 21 % feront 4 ans plus tard 1350 euros .
Donc à la louche, 3 ans et 9 mois plus tard ça semble cohérent qu ça fasse 1330.
Formule du taux à intéret composés : (1+i)puissance "n"
où 1 = 1 euro, i = tx d'intêret, n = nombre de période
650 * (1+0,21) ^4 = 1350

--> condition: le taux annuel : 5,72%, taux trimestriel équivalent à intéret composés : 1,40%
*quel est la valeur actuelle du budjet final nécessaire?

/ pour 4 ans ( et non 3 ans et 9 mois) et pour 5,5% mes tables fi indiquent 1073,59861
et pour 6 % elles donnent 1053,48502
La formule étant (1+i) ^-n
Je te laisse faire le calcul avec 5,72

*quelle est la valeur acquise par la somme placé en mars?

sachant qu'il y a 15 trimestres (3 ans et 9 mois)
avec la première formule donnée pour les intêrets composés, tu obtiens avec 5,72% : 650 *(1,014)^(15) = 776,086

*le ca remplace les réserves annuelles de 100 euros par des réserse trimestrielles de 25euros. Aux conditions ( dites avant) combien de trimestre faut il pour atteindre le budjet final? ET cela retarde le projet de plus de.....trimestres?

Si je pige bien tu as d'un coté 100 euros versés en début de chaque année => au taux de 5,72% => tu auras 1300 euros au bout de 9 ans, si tu y rajoutes les 100 euros que tu placerais à ce moment là = 1400 euros.
De l'autre coté, 25 euros placés chaque début de trimestre te feront 1328,36 euros aubout de 39 trimestres soit avec les 25 euros que tu aurais placés à ce moment là 1353 euros. => il te faudrait donc 3 trimestres de plus en versant 25 euros à chaque début de trim, par rapport à 100 euros versés en chaque début d'année.

Sauf avis contraire of course.
@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul et taux sur excel

Bonsoir NOLUCKY, LPandre, et le forum,

Tout n'existe pas encore sous excel, entre autre, néanmoins, sous VBE, tu peux créer une fonction que tu appelleras sur une feuille.

Sinon, sur la feuille elle-même, en écrire la formulation....

Bonne soirée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 893
Membres
105 086
dernier inscrit
hyacinthe