Calcul d'horaires et d'heures supplémentaires ou a devoir...

vitrol

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je travaille en alternance dans la gestion de projet. Et je dois gérer mon temps de travail. Tout allait bien jusqu'au moment où je me suis aperçu que mon fichier excel comportait énormément d'incohérence... Et surtout, que j'étais obliger de tout faire à la mano...

En gros, je note mes heures d'arrivée, mes heures de repas, et mes heures de départ et après je calcule tout ça.
Sauf que je fais tout à la main. Et j'ai dans l'idée d'automatiser tout ça. Mais comment ? ;)

En gros voilà mes questions sachant que je connais un peu excel mais je ne suis pas du tout un expert et que le VBA... heuu... Je connais pas !! :

- Je dois faire 151,40h dans le mois (35heures lissées sur une année :()
- Mon boss ne paie pas les heures supp et je dois donc les rattraper.
L'idée c'est savoir combien je fais d'heures par mois et surtout combien je dois en rattraper ou si je dois en rattraper...

Comment faire pour que je puisse calculer mes heures en négatif ?
Comment faire pour intégrer ce calcul dans un tableau de congés qui serait sur un autre onglet
et enfin, comment faire pour que je n'ai qu'à rentrer l'heure d'arrivée et de départ avec les pauses dej, et qu'excel gère automatiquement les heures supp et les heures travaillées dans la semaine.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider là-dessus !!
 

Pièces jointes

  • CRA_mois.xls
    65.5 KB · Affichages: 258

Victor21

XLDnaute Barbatruc

vitrol

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'horaires et d'heures supplémentaires ou a devoir...

YOUHHHHOOOOUUU !! Victor21 tu déchires !! Merci beaucoup ! ta formule me plait bien.
Je viens de modifier un peu mon fichier du coup, il semble un peu plus claire... Il faut maintenant que je me prenne la tête sur les heures quand je suis en formation et quand je suis au boulot... Et là, c'est un peu plus dur.

Pour Piga25, j'ai pas très bien compris ton calcul... Comment ça se passe ? Parce que mon Excel ne kiffe pas du tout, il me dit : #NAME? en gros il comprend pas le calcul... Merci d'avance !!
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'horaires et d'heures supplémentaires ou a devoir...

Re, vitrol, bonjour piga25

Il faut maintenant que je me prenne la tête sur les heures quand je suis en formation et quand je suis au boulot... Et là, c'est un peu plus dur
L'important, c'est de connaitre comment les heures de formation sont décomptées par votre employeur.
Pour Piga25, j'ai pas très bien compris ton calcul... Comment ça se passe ? Parce que mon Excel ne kiffe pas du tout, il me dit : #NAME?
Pas de pb chez moi, le calcul se fait correctement.
MOD(D174-C174;1) permet de n'avoir pas de durée négative pour, par exemple, début 22:00 et fin 5:00.
Pour ce qui est du temps de pause, peut-être pourriez vous utiliser deux colonnes (début et fin). Cela permettrait de n'entrer que des nombres, sur lesquels le calcul ne nécessite pas de conversion.
=mod(départ-arrivée;1)-mod(fin pause-début pause;1)
 

vitrol

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'horaires et d'heures supplémentaires ou a devoir...

Merci pour les réponses, je comprends mieux !! MERCIIIII !! :)

Plus sérieusement, les heures de formations sont comptés de la même manière par mon employeur.
C'est à dire qu'il lisse tout sur une année. Clairement : je dois faire 151:40 par mois.
Du coup, quand je suis en formation pendant un mois ça donne une base de calcul identique : 151:40 pour le mois de formation...

Là où cela se complique un peu c'est que je fais un mois en entreprise et un mois en formation...:( Mais ça n'est jamais sur des rythmes calés du genre 1/01/2012 au 31/01/2012. C'est toujours du 23/03 au 20/04... Par exemple. Du coup, je ne sais pas si je dois prendre 151:40 et le diviser par 4 (pour avoir les heures à faire dans la semaine) ce qui fait 37:55 (donc pas du tout 35h...:confused:) et simplement rajouté cela aux heures réelles que j'aurais fait dans le mois... Je sais pas si je suis claire...;)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'horaires et d'heures supplémentaires ou a devoir...

Re,

Si vous êtes à 35:00 par semaine sur 5 jours, comptez 7:00 par jour de formation à ajouter à vos heures de travail.

NB : 151:40*12 mois/52 semaines font bien 35:00 par semaine :)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 464
Membres
103 548
dernier inscrit
civpol