calcul de jours entre deux dates

eliot69

XLDnaute Junior
bonsoir à tous

je cherche une solution pour calculer le nombre de jours qui s'est écoulé à partir de 2 dates
le problème est que ces 2 dates sont inscrites dans 6 cellules sur excel tel qu'il suit :

date prêt
jour - mois - année

date retour
jour - mois - année

et je souhaiterais que dans une 7ème cellule une formule me calcule le temps qui s'est écoulé entre ces deux dates en jour.

merci à tous....

cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur10.xls
    13.5 KB · Affichages: 125
  • Classeur10.xls
    13.5 KB · Affichages: 132
  • Classeur10.xls
    13.5 KB · Affichages: 138
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : calcul de jours entre deux dates

Bonsoir eliot69,
Bonsoir à toutes et à tous.

Essayez de consulter l'exemple ci-joint, dans l'espoir, qu'il vous conviendra.

Et, tester en G3 de votre fichier:=JOURS360((A3&"/"&B3&"/"&C3)*1;(D3&"/"&E3&"/"&F3)*1)

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.
 

Pièces jointes

  • eliot69.xls
    14.5 KB · Affichages: 152
  • eliot69.xls
    14.5 KB · Affichages: 146
  • eliot69.xls
    14.5 KB · Affichages: 141
Dernière édition:

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de jours entre deux dates

Bonsoir,

La meme chose que bcharef en utilisant DATEDIF :

=DATEDIF((A3&"/"&B3&"/"&C3)*1;(D3&"/"&E3&"/"&F3)*1;"d")

Edit: Bonsoir Job75
Pareil avec DATE ;)
=DATEDIF(DATE(C3;B3;A3);DATE(F3;E3;D3);"d")

Edit2 : Bingo Job75, il est tard ;) Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué !
 
Dernière édition:

eliot69

XLDnaute Junior
Re : calcul de jours entre deux dates

bonsoir

merci beaucoup à tous les 3
vos formules fonctionnent très bien
quelle efficacité et quelle rapidité dans la réponse !!! je suis soufflée
ce forum est vraiment exceptionnel
merci encore

et très bonne fin de soirée à vous
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de jours entre deux dates

Bonsoir à tous.
Je propose
Code:
=SOMME(ENT((F3-ENT((MOD(E3+9;12))/10))/{400;100;4;1})*{1;-1;1;365})+ARRONDI(30.6*(MOD(E3+9;12));0)+D3-SOMME(ENT((C3-ENT((MOD(B3+9;12))/10))/{400;100;4;1})*{1;-1;1;365})-ARRONDI(30.6*(MOD(B3+9;12));0)-A3
en G3, car les formules de job75 et de Catrice donnent quelquefois des résultats bizarres (voir le classeur joint).​
Bonne nuit !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • ELIOT69.xls
    13 KB · Affichages: 142
  • ELIOT69.xls
    13 KB · Affichages: 141
  • ELIOT69.xls
    13 KB · Affichages: 143
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de jours entre deux dates

bonjour Roger, le forum,

Je vois Roger que tu prends comme exemple le 28/2/1900.

Tu mets là le doigt ;) sur un défaut du calendrier Excel commençant le 01/01/1900.

En effet dans le calendrier 1900, le 29/02/1900 existe, alors que 1900 n'est pas une année bissextile.

En fait il s'agit d'une "erreur" volontaire de Microsoft qui lui permet de construire ensuite correctement les années bissextiles (Edit : et de faire du 01/01/1900 un dimanche, alors qu'en réalité c'était un lundi).

Si l'on veut éviter ce très petit inconvénient, il faut utiliser le calendrier 1904 (commençant le 02/01/1904). Voir menu Outils-Options-Calcul.

A+
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de jours entre deux dates

Bonjour à tous...
...et merci à job75 et Catrice pour leurs informations.
Elles m'inspirent quelques remarques. La première concerne le lien indiqué par Catrice. On y trouve :
Microsoft Excel suppose incorrecte que l'année 1900 est une année bissextile. Cet article explique pourquoi l'année 1900 est considérée comme une année bissextile et décrit les problèmes qui peuvent se produire si ce problème spécifique est corrigé.
Lorsque Lotus 1-2-3 a été libérée tout d'abord, le programme supposé que l'année 1900 était une année bissextile, même s'il fait n'a pas été une année bissextile.
etc. Une bouillie pour les chats, strictement incompréhensible, très représentative de l'amateurisme de la bande à Bill Gate lorsqu'elle se mêle de vouloir sortir de ses frontières. Le sens du charabia cité est celui-ci :
Bien que l'année 1900 ne soit pas bissextile, Microsoft Excel se comporte volontairement comme si elle l'était. Cet article décrit les motifs qui ont conduit à ce choix et les raisons pour lesquelles ce choix est maintenu dans les versions successives du logiciel.
Le logiciel Lotus 1-2-3, sur lequel Excel a été copié, comportait une erreur : contre la vérité, l'année 1900 y était considérée comme bissextile.
Voilà le genre de texte que fournirait Microsoft s'il respectait ses clients. Rien à voir avec la libération de Lotus 1-2-3 (dont j'ignorais qu'elle fût une fille, et qui n'a jamais été emprisonnée que je sache).
Il vaut mieux savoir que Microsoft est une entreprise régionale, et n'utiliser que l'aide qu'elle fournit dans sa langue. On y trouve par exemple :
The date system that is used by Excel is based on the Gregorian calendar, first established in 1582 by Pope Gregory XIII. This calendar was designed to correct the errors introduced by the less accurate Julian calendar.

In the Gregorian calendar, a normal year consists of 365 days. Because the actual length of a sidereal year (the time required for the Earth to revolve once about the Sun) is actually 365.25635 days, a "leap year" of 366 days is used once every four years to eliminate the error caused by three normal (but short) years. Any year that is evenly divisible by 4 is a leap year: for example, 1988, 1992, and 1996 are leap years.

However, there is still a small error that must be accounted for. To eliminate this error, the Gregorian calendar stipulates that a year that is evenly divisible by 100 (for example, 1900) is a leap year only if it is also evenly divisible by 400.

For this reason, the following years are not leap years:
1700, 1800, 1900, 2100, 2200, 2300, 2500, 2600
This is because they are evenly divisible by 100 but not by 400.

The following years are leap years:
1600, 2000, 2400
This is because they are evenly divisible by both 100 and 400.
(Method to determine whether a year is a leap year)
La description des règles du calendrier grégorien est parfaitement exacte. La seule phrase litigieuse est la première : The date system that is used by Excel is based on the Gregorian calendar (...) Il serait plus exact de dire que le système de date d'Excel est imité de celui du calendrier grégorien, mais qu'il n'est pas entièrement respecté.
À propos du message de job75 je ne dirais pas «erreur», mais erreur (sans «»), car c'en est bel et bien une !
Et aussi :
Si l'on veut éviter ce très petit inconvénient (...)
Peut-être pour le commerce d'aujourd'hui... Mais l'astronome, qu'en dit-il ? Excel possède suffisamment de qualités pour ne restreindre son usage qu'à un tout petit domaine... C'est pourquoi j'ai proposé une formule valable pour comparer deux dates grégoriennes quelles qu'elles soient.
Cordialement,
ROGER2327
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul de jours entre deux dates

Bonjour le fil, ROGER,

Le problème avec le lien indiqué par Catrice provient du fait que c'est la version après traduction automatique robotisée et qu'effectivement cela n'a plus grand chose à voir avec le texte de base.

Donc Microsoft n'y est pour rien.

On retrouve ce problème dans tous les textes ainsi traduits et notamment lorsqu'il y a langage technique.

C'est pas beau le progrès ?

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de jours entre deux dates

Bonjour jeanpierre
... et absolument pas d'accord avec ça :
Le problème avec le lien indiqué par Catrice provient du fait que c'est la version après traduction automatique robotisée et qu'effectivement cela n'a plus grand chose à voir avec le texte de base.

Donc Microsoft n'y est pour rien.
Microsoft dit vendre des produits francisés, plus chers que les produits originaux. En réalité, il ne localise que les menus d'application et, plus ou moins correctement, une partie de l'aide. Quant à la "KB", on a vu ci-dessus ce qu'il en est. Or elle fait partie intégrante des produits puisque, depuis belle lurette, aucune documentation papier n'est fournie avec les logiciels. Microsoft pourrait, à défaut d'être capable d'élaborer un système effectif de traduction automatique, engager quelques traducteurs compétents lorsqu'il veut exporter ses produits. Je vous fais remarquer que le texte que je cite, prétendument traduit en Français, est pris sur un site de Microsoft, sous son entier contrôle. Il ne s'agit pas d'une traduction sauvage ou clandestine sur laquelle Microsoft n'aurait pas de prise. Une attitude plus correcte serait de ne diffuser que les produits américains (aux prix américains), à charge pour le client de prendre en charge la traduction de l'environnement des produits. C'est de toute façon ce que nous devons faire. Dans la situation présente, nous payons le surcoût de la localisation dont nous ne bénéficions que très marginalement.
D'autre part, et je suis d'accord avec vous :
On retrouve ce problème dans tous les textes ainsi traduits et notamment lorsqu'il y a langage technique.
C'est pourquoi d'autres ont un comportement plus respectueux de leurs clients. J'utilise par exemple des machines à calculer Hewlett Packard. Ce n'est pas donné, mais le manuel de la HP48 est rédigé en Français très clair. C'est un choix commercial, rien d'autre.
À part ça, comme je le disais :
Excel possède suffisamment de qualités...
... pour que je continue à l'utiliser, souvent avec bonheur, quelquefois avec agacement, et à participer aux travaux de ce forum.
Disons simplement que qui aime bien, châtie bien...​
Cordialement,
ROGER2327
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de jours entre deux dates

Re,

Je vois Roger que tu as une sérieuse dent contre Microsoft. Alors tu viens sur ce forum pour reconstruire Excel :D ?

Plus sérieusement je maintiens que l'erreur sur 1900 est volontaire, car c'était une manière simple pour pouvoir utiliser le 01/01/1900 comme point de départ du calendrier. Ce début de siècle est plus logique (plus emblématique) que le 02/01/1904...

A+
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de jours entre deux dates

Re,

Je suis d'accord.
L'erreur est plutot volontaire et liée à une stratégie commerciale (à l'époque il fallait prendre des parts de marché à Lotus) d'où compatibilité oblige.
Visicalc presentait aussi ce bug à priori. C'est pas d'hier.

Le problème connu il aurait été facile pour n'importe quel débutant programmeur de corriger le tir, non ?

En revanche, pour la traduction des Fiches Techniques, ça pourrait etre mieux...
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de jours entre deux dates

Effectivement, prendre le début du siècle (le vingtième) eût été fort judicieux et aurait réglé le problème, car le début du vingtième siècle est le mardi premier janvier 1901. D'où pas de problème avant mars 2100...

Bonne nuit à tous,
ROGER2327
 

Discussions similaires