Calcul de consomation moyenne de gasoil

lnovau

XLDnaute Nouveau
Je gère trois cuves de GO sur trois sites différents.
Afin d'éviter la rupture, je gère les trois sites sur un classeur différent et une feuille par mois. Un classeur contient 12 feuilles pour les 12 mois de l'année.

Chaque est conçue comme suit :

Col A : date d'approvisionnement
Col B : immatriculation
Col C : nom conducteur
Col D : kilométrage au moment de l'approvisionement
Col E : litres de GO entré
Col F : litres de GO sortis
Col G : litres restant en cuve.

En fin de mois, je fais le total des litres entrés en cuve et le total des litres sortis (je sais pas si c'est utile mais bon...)

Mon objectif est de clculer la consommation au 100 par jour et par véhicule.
Comme il y a beaucoup de ligne sur un mois (entre 300 et 500 sur le plus gros site), je cherche à créer un formule autoatique qui me permettrait qd je fais un tri par immat, d'obtenir la conso par jour puis une moyenne au mois pour l'immat choisi.

Pbl : un véhicule peut parfois s'approvisionner sur un autre que celui habituel.

Si quequ'un a une idée...
 
Dernière édition:

lnovau

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de consomation moyenne de gasoil

Bonjour le forum,

Et merci pour toute l'aide que vous m'avez déjà apportée.

Cependant,...

J'essaie d'appliquer la formule matricielle premettant de calculer le Km parcouru mais je n'y arrive pas. Pourtant j'ai bien appliqué le conseil concernant la validation par contrôle+maj+entree

Y aurait-il autre chose que j'aurai du faire ? :)confused:même un copier coller ne fonctionne pas)

Enfin, quelques questions ce pose concernant cette formule. (elle va bien pour le mois de Janvier) mais pour le mois de février, la première ligne devra aussi être calculée et les données permettant son calcul devront être recherchées dans la feuille de calcul de Janvier (une feuille par mois et donc douze par classeur)

Comment devrais-je procéder lorsque l'année sera achevée et que je devrais ouvrir un autre classeur ?

Recevez par avance toute ma considération pour votre travail.
 

lnovau

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de consomation moyenne de gasoil

Bonjour le forum,

Et merci pour toute l'aide que vous m'avez déjà apportée.

Cependant,...

J'essaie d'appliquer la formule matricielle premettant de calculer le Km parcouru mais je n'y arrive pas. Pourtant j'ai bien appliqué le conseil concernant la validation par contrôle+maj+entree

Y aurait-il autre chose que j'aurai du faire ? (même un copier coller ne fonctionne pas)


Bonjour le forum,

Quelqu'un peu m'aider ?

S'il vous plait, je patoge...

merci encore
 

lnovau

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de consomation moyenne de gasoil

Bonjour,

C'est un peu dur mais j'ai enfin compris que la validation d'une formule matricielle ce fait après avoir tapé la formule dans la barre de formule (et pas dans la cellule) et que le CTRL+MAJ+ENTREE fonctionne et ajoute les accolades tout seul.

Mais vous savez, quand on est vraiment débutant comme moi, pas facile de tout piger plus vite.

Pour info, à ceux qui ne comprennent pas comme moi certaines choses, j'ai trouvé sur un fil un fichier remis par michel xld (tapez dans recherche : quelques formules excel) qui peut aider.

cordialement,
 

lnovau

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de consomation moyenne de gasoil

Bonsoir,

Pour le nombre de kilomètres parcourus, il faut rechercher la fois précédente que le véhicule apparaît dans la liste.

Pour cela, on peut passer par une formule matricielle.

en H2, cette formule :

Code:
=SI(NB.SI($B1:$B$2;B2)>1;$D2-INDEX($D$1:$D1;MAX(($B1:$B$2=$B2)*
LIGNE($B1:$B$2)));"")

Reste à adapter la formule pour la colonne suivante.

N'ayant rien compris aux tenants et aboutissants de cette multiformule, comment l'adapter à la feuille suivante ?

En effet, pour calculer la consommation moyenne de février, je souhaiterai, si c'est possible, que la formule permette de relever dans la feuille de janvier le dernier km de chaque véhicule . Et ainsi desuite pour les autres mois.

Merci pour votre précieuse aide,

et longue vie à ce site
 

lnovau

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de consomation moyenne de gasoil

Re bonjour,

Je suis navrée de vous solliciter encore et encore,

mais je n'arrive pas à obtenir les bons résultat sur le calcul du Km.

Je vous joint un extrait avec toutes les explications.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Erreurs calcul.xls
    22 KB · Affichages: 271

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de consomation moyenne de gasoil

Bonjour tous,

Inovau j'ai remis la formule sur ton esemple, je ne vois pas le problléme.

pour reprendre les éléments du mois précédents je ne sais pas,je peux faire une liste sur le mois des véhicules avec la date de leurs derniers pleins si celà peut t'aider.

bonne journée
 

Pièces jointes

  • Erreurs calcul(1).zip
    5.3 KB · Affichages: 73

niger

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de consomation moyenne de gasoil

Salut

Avec un TCD, si tu pratique, on arrive à de bons résultats...
Pour les Kilométrage parcourus = 0 il faut faire référence au tcd du Kilométrage Max par Immat de la période précédente que tu déduit du Kilométrage relevé.

Perso je te conseille, pour une simplification de la saisie et des filtrages, de tout saisir dans le même tableau, l'année entière. cela te permettra d'extraire beaucoup plus simplement tes tableaux de synthèse.

A ta dispo,

Niger.
 

Pièces jointes

  • St André conso moy.zip
    46 KB · Affichages: 156
  • St André conso moy.zip
    46 KB · Affichages: 157
  • St André conso moy.zip
    46 KB · Affichages: 159
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
631

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 935
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm