Calcul d\'intérêt

A

AlainTech

Guest
Calcul d'intérêt

Bonjour,

Je suis un peu confus de poser la question car, habituellement, c'est moi qui donne des réponses...

Je cherche une formule (ou une fonction, bien sûr) de calcul d'intérêt telle que:

Je fournis
La date de départ
L'intérêt MENSUEL

J'attends
Le montant de l'intérêt jusqu'à la fin du dernier mois ENTIER écoulé jusqu'à aujourd'hui.

Le but:
Calculer les intérêts de retard sur facture sachant que les conditions mentionnent un intérêt MENSUEL. On ne peut donc calculer en jour.

Dans les formules incluses dans Excel, je ne trouve que des formules de remboursement de prêt, de dépréciation ou de rendement d'actions.
Dans celles qui se rapprochent le plus de ce que je cherche, je ne peux donner une période plus petite que le trimestre.

Je me dis que j'ai dû mal chercher mais je ne trouve pas mon bonheur.

Si quelqu'un avait une quelconque expérience en ce domaine, je lui en serais reconnaissant.

Merci à tous de m'avoir lu.

Message édité par: AlainTech, à: 26/12/2005 19:34
 

AlainTech

XLDnaute Nouveau
Re:Calcul d'intérêt

Merci mais...
Pour la formule de base d'un calcul d'intérêt, je n'ai pas de problème.

Ce qui me tracasse, c'est de déterminer le nombre de mois ENTIERS écoulé depuis une date donnée à aujourd'hui sans passer par une formule alambiquée.
J'espérais donc trouver une formule d'Excel me permettant de donner les paramètres que je peux fournir.

Edit --> Je viens de me loguer avec mon compte, je n'avais pas trouvé comment faire pour mon premier post.

Message édité par: AlainTech, à: 23/12/2005 16:35
 
C

Claude38

Guest
Re:Calcul d'intérêt

Bonsoir,

Avec la fonction Ent =ent(a1/30)
a1 le nombre de jours
Voir si cela convient [file name=Nmois.zip size=1755]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Nmois.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Nmois.zip
    1.7 KB · Affichages: 269
B

bebere

Guest
Re:Calcul d'intérêt

bonsoir à tous

en A1 date début,en B1 date fin
le 'd' pour day
=DATEDIF(A10;B10;'d')
le 'm' pour month
=DATEDIF(A10;B10;'m')
le'y' pour year
=DATEDIF(A1;B1;'y')
le tout combiné donnerait ex:2 ans,4 mois,2 jours
=DATEDIF(A36;B36;'y')&SI(DATEDIF(A36;B36;'y')>1;' ans, ';' an, ')&DATEDIF(A36;B36;'ym')&' mois, '&DATEDIF(A36;B36;'md')&SI(DATEDIF(A36;B36;'md')>1;' jours';' jour')

retiré de DatesetHeuresCMC

à bientôt
 

AlainTech

XLDnaute Nouveau
Re:Calcul d'intérêt

Je n'ai, bien entendu, aucun mal à connaître le nombre de mois.

Ma question était plutôt:
Existe-t-il une des fonctions financières qui répond à mon besoin?

Je me dis qu'elle doit bien exister mais les paramètres qui me sont demandés me paraissent un peu obscurs et, quand je crois avoir trouvé, la période la plus courte est le trimestre.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Calcul d'intérêt

Salut à vous tous,

Si j'ai compris la question :
Tu veux calculer l'intérêt journalier d'un montant sur base d'un intérrêt exprimé par mois.

Exemple :
10 jours de retard sur un montant de 100 € à 1% par mois.
=10*100*1%*12/365

Petit conseil :
Modifie tes clauses générales de vente et stipule ; intérêt par mois entamé, c'est beaucoup plus intéressant.
La formule est un peu plus compliquée, mais l'effort en vaut la peine.

Â+
 

AlainTech

XLDnaute Nouveau
Re:Calcul d'intérêt

Non, non...
Voici un extrait de la clause des conditions de vente.
'...un intérêt de 1 pc par mois de retard...'

Je veux donc, si la date d'échéance est le 26, que tous les 26 (des mois suivants) 1pc du montant de la facture soit ajouté aux intérêts de retard.

Le calcul est donc bien mensuel et pas journalier.

Si la fonction n'existe pas dans Excel, je trouverai bien une autre solution.
Merci à ceux qui cherchent à me donner une alternative mais ce n'est pas ce que je demande.

Ma question de base reste: CETTE FONCTION EXISTE-T-ELLE?

P.S. Je n'ai nullement l'intention de demander au client de changer ses clauses parce que je ne trouve pas de fonction toute faite dans Excel.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Calcul d'intérêt

Salut,

A ma connaissance, cette fonction n'existe pas.

Il y aurait bien moyen d'écrire une formule qui fasse le calcul.

Mon conseil pour le mois entamé venait du fait qu'il me semblait que c'était tes conditions de vente, et non celles qui t'étaient imposeés.

Donc si je comprend bien, tant qu'il n'y a pas un mois de retard, il n'y a pas d'intérêt à payer.
Bizarre !

Â+
 

AlainTech

XLDnaute Nouveau
Re:Calcul d'intérêt

Merci pour les recherches.

Je suis quand même étonné que cette fonction n'existe pas.
D'après moi, ça ressemble au payement d'un coupon sur un titre sauf que la période est mensuelle.

Si la fonction n'existe pas, je vais me la créer.
Pas de soucis.

Encore merci à tous ceux qui m'ont lu et qui ont cherché.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re:Calcul d'intérêt

Bonsoir Alain, Bonsoir André, Bonsoir Bebere,

Pour moi, la fonction DATEDIF donne le nombre de mois entiers entre 2 dates avec la syntaxe suivante:

Date début en B10

=DATEDIF(B10;AUJOURDHUI();'M')

Il suffit de multiplier par le taux en % et la somme à payer pour avoir l'intérêt cumulé.

@+

Gael
 

AlainTech

XLDnaute Nouveau
Re:Calcul d'intérêt

Ben, oui, c'est la réponse la plus correcte, effectivement.

Dis donc, elle est cachée, cette fonction?
Elle n'apparaît pas quand on montre les fonctions date disponibles mais elle est reconnue quand on la tape.

Curieux...

En tout cas, un grand merci.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re:Calcul d'intérêt

Bonjour Alain, bonjour à tous,

En fait il y a une aide complète sur cette fonction dans XL, dans laquelle il est précisé:

'Calcule le nombre de jours, de mois ou d'années séparant deux dates. Cette fonction est fournie pour assurer une compatibilité avec Lotus 1-2-3.'

C'est pourquoi elle n'apparaît pas directement dans les fonctions classiques mais elle est très utile.

@+

Gael
 

Discussions similaires