Calcul auto jours ouvrés

RemyB

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous contacter car j'essaye dans un cadre pro de trouver une solution pour me faciliter la vie.

J'ai consulté le forum (et d'autres forums aussi) pour mon problème que je vous prie de trouver ci-dessous :

J'ai un tableau avec des prestataires rémunérés à la journée et je cherche à mettre un calcul auto (à partir d'un calendrier français) pour les jours ouvrés (ce qui inclue WE, jours fériés et parfois jours fériés dans les WE).

J'ai essayé de le faire avec la fonction nb.jours.ouvres ou serie.jours.ouvres etc. Mais le fait est que je ne trouve pas comment intégrer par mois selon que les jours fériés tombent sur deux mois différents ou dans des WE.

Y'a t-il une possibilité en macro VBA ?

Je vous prie de trouver mon fichier en PJ avec mon tableau de presta sur la feuille 1, mon tableau de jours ouvrés par année sur la feuille 2 (je me suis cassé la tête) et mon système de calcul sur la feuille 3).

Bien évidemment j'ai anonymisé les infos.

Je vous remercie par avance des infos que vous pourriez me transmettre et qui pourraient m'aiguiller.

Bien cordialement,

Rémy.
 

Pièces jointes

  • Jours Feries FR.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 15

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas, les jours consommés ne sont pas des jours ouvrés?

Ci joint une formule pour trouver le nombre de jours ouvrés par mois.

JHA
 

Pièces jointes

  • Jours Feries FR.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 35

RemyB

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA. Merci de votre réponse.

En fait je cherche à calculer automatiquement le nombre de jours ouvrés par mois. Les jours consommés sont des jours ouvrés mais je souhaite automatiser le calcul en prenant un calendrier automatiquement pour chaque année. Cela évite de vérifier si le jour férié est un week-end par exemple.

Ainsi je peux suivre la consommation sur les jours ouvrés et prévoir les avenants de contrats de prestation.

J'ai déjà mis une formule mais je ne vois pas ce que vous avez pu ajouter ? Pourriez-vous me préciser ?

Merci.

Rémy.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

En ligne 2 il y a les jours ouvrés pour 2019 car en ligne 1 il est noté "Jours consommés janvier 2019"
Si tu changes 2019 en ligne 1 par 2020, les fériés 2020 seront pris en compte.

JHA
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

la recherche de l'année se fait dans l'onglet "Fériés " , ne pas supprimer cet onglet.
Concernant la formule en "D2":
VB:
=NB.JOURS.OUVRES(DATE(DROITE(D$1;4);COLONNE()-3;1);FIN.MOIS(DATE(DROITE(D$1;4);COLONNE()-3;1);0);DECALER('Fériés '!$B$1;2;EQUIV(DROITE(D$1;4)*1;'Fériés '!$C$1:$X$1;0);13))

DATE(DROITE(D$1;4);COLONNE()-3;1) te donne la date du 01/01/2019 car la formule est en colonne "D" donc 4-3 = 1

FIN.MOIS(DATE(DROITE(D$1;4);COLONNE()-3;1);0) m^me chose mais la fonction te donne le dernier jour du mois soit 31/01/2019

DECALER('Fériés '!$B$1;2;EQUIV(DROITE(D$1;4)*1;'Fériés '!$C$1:$X$1;0);13))
A partir de "B1" de l'onglet "Fériés", on descend de 2 lignes puis on recherche l'année dans l'onglet férié ligne 1, la plage aura 13 données soit les 13 dates de fériés.

JHA
 

RemyB

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

la recherche de l'année se fait dans l'onglet "Fériés " , ne pas supprimer cet onglet.
Concernant la formule en "D2":
VB:
=NB.JOURS.OUVRES(DATE(DROITE(D$1;4);COLONNE()-3;1);FIN.MOIS(DATE(DROITE(D$1;4);COLONNE()-3;1);0);DECALER('Fériés '!$B$1;2;EQUIV(DROITE(D$1;4)*1;'Fériés '!$C$1:$X$1;0);13))

DATE(DROITE(D$1;4);COLONNE()-3;1) te donne la date du 01/01/2019 car la formule est en colonne "D" donc 4-3 = 1

FIN.MOIS(DATE(DROITE(D$1;4);COLONNE()-3;1);0) m^me chose mais la fonction te donne le dernier jour du mois soit 31/01/2019

DECALER('Fériés '!$B$1;2;EQUIV(DROITE(D$1;4)*1;'Fériés '!$C$1:$X$1;0);13))
A partir de "B1" de l'onglet "Fériés", on descend de 2 lignes puis on recherche l'année dans l'onglet férié ligne 1, la plage aura 13 données soit les 13 dates de fériés.

JHA
Bonjour,

J'ai besoin d'insérer des colonnes supplémentaires sur la gauche. Comment puis-je faire pour éviter de décaler la formule ?

Merci.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Formule en "D2" à modifier:
VB:
=NB.JOURS.OUVRES(DATE(DROITE(D$1;4);COLONNES($A:A);1);FIN.MOIS(DATE(DROITE(D$1;4);COLONNES($A:A);1);0);DECALER('Fériés '!$B$1;1;EQUIV(DROITE(D$1;4)*1;'Fériés '!$C$1:$X$1;0);14))

JHA
 

RemyB

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,

Dans la continuité de ma requête, savez-vous s'il est possible, dès lors que je dispose de mes jours ouvrés de calculer le jour exact où mes prestations se finiront ?

Par exemple, si j'ai 50 jours de disponible, que je saisis 15 jours consommés dans le mois X, puis-je savoir avec la formule jours ouvrés+ fériés et mon nombre de jours restant, que le dernier jour de travail de mon prestataire sera le tel jour jj/mm/aaaa. Cela me permettrait de faire des estimations précises pour renouveler les contrats.

Merci pour vos explications :)

Bien cordialement,
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87