calcul additionnant des cellules sous double condition

serras

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vous sollicite afin d'automatiser un calcul Excel (et après une première aide que m'a apporter le forum sur ce calcul)

Des données figurent dans une feuil2 avec un chiffre en face de différents noms. Je souhaite que dans une feuil1 soit faite une exploitation de ces chiffres en indiquant pour chaque nom le nombre de fois où l'on trouve une valeur inférieur ou égale à 60 dans la feuil2 (pour cette partie j'ai obtenu une aide préciseuse et la formule =SOMMEPROD((Feuil2!A$1:A$14=Feuil1!A2)*(Feuil2!B$1:B$14<60)) mais je souhaite ajouter deux autres conditions CUMULATIVES pour ce calcul du nombre de fois où l'on trouve moins de 60 :
- une condition de date telle que figurant colonne C de la feuille 2 (pour l'exemple date intervenus en mars et avril 2012)
- une condition liée à l'origine telle que figurant colonne D de la feuille 2 (pour l'exemple ayant pour origine consommateur et professionnel )

Je joins le fichier concerné (lequel contient la formule visée ci dessus comme base de travail).

Merci de votre aide.

Serras
 

Pièces jointes

  • travail.xls
    14 KB · Affichages: 59
  • travail.xls
    14 KB · Affichages: 61
  • travail.xls
    14 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

serras

XLDnaute Junior
Re : calcul additionnant des cellules sous double condition

Merci pour ces premiers éléments. Il semble que cela n'ajoute q'une condition liée au mois et non celle, cumulative, de l'origine.

La formule avec la fonction MOIS ((MOIS(Feuil2!$C$2:$C$15)=4)) fonctionne de quelle manière ? le chiffre renvoie au mois mais quid de l'année ?

Serras
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul additionnant des cellules sous double condition

Merci pour ces premiers éléments. Il semble que cela n'ajoute q'une condition liée au mois et non celle, cumulative, de l'origine.

La formule avec la fonction MOIS ((MOIS(Feuil2!$C$2:$C$15)=4)) fonctionne de quelle manière ? le chiffre renvoie au mois mais quid de l'année ?

Serras
pour l'année ajouter
ANNEE(Feuil2!$C$2:$C$15)=2012

ou si les dates (mois-année) sont en ligne 1

ANNEE(Feuil2!$C$2:$C$15)=MOIS(B$1)
tirez vers le bas et ensuite à droite :cool:

exemple en PJ
 

Pièces jointes

  • travail.xls
    40 KB · Affichages: 48
  • travail.xls
    40 KB · Affichages: 53
  • travail.xls
    40 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

serras

XLDnaute Junior
Re : calcul additionnant des cellules sous double condition

Merci pour ces éléments mais vu la manière dont je récupère les données à traiter, une formule conditionnelle classique sans TCD serait plus adapatée à mon besoin.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul additionnant des cellules sous double condition

Bonjour,

Les résultats dans une seule cellule,
mais en mettant les critères ailleurs que dans la formule
 

Pièces jointes

  • SommeProdSerras.xls
    23.5 KB · Affichages: 68

serras

XLDnaute Junior
Re : calcul additionnant des cellules sous double condition

Merci pour ces éléments. Vu le nombre de données à traiter, et la périodicité sur laquelle je souhaite le faire, la présentation de la feuille avec des critères hors cellule me semble difficile à mettre en oeuvre.

Si quelqu'un sur le forum a une solution pour une formule unique avec l'ensemble des conditions, je reste preneur.

Serras.
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
794

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345