bugs sur office XP/2003 et pas sur office 2000

  • Initiateur de la discussion Robert
  • Date de début
R

Robert

Guest
Bonsoir le forum,

J’ose demander votre aide même si c’est un peu gonflé… Je m’explique. David a eu la gentillesse de mettre en ligne l’application Eurobank2004 (rubrique “Gestion Finances”) qui fonctionne normalement sous Office 2000 (version avec laquelle je l’ai créée). J’ai reçu plusieurs e-mails d’utilisateurs qui ne peuvent l’utiliser avec Office XP ou Office 2003. Je ne peux malheureusement pas les aider ou modifier mon application car je ne dispose pas de ces versions.
Il y aurait-il parmi vous une âme charitable qui dispose de suffisamment de temps et des différentes versions pour jeter un coup d’œil et m’aider à résoudre ce problème.
Je lui en serait reconnaissant durant toute mon existence et celle de mes descendants pendant vingt-trois générations…

Robert
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Robert, le Forum

Je n'ai pas XP (2002) chez moi, mais au bureau, par contre, il serait déjà très sage de détailler les problèmes que les gens t'ont signalés ... Numéro d'erreur ou autres ? Ligne de code qui plante, etc etc...

Si par exemple tu touches au Projet VBA, il y a juste une case à cocher voir ce Fil où Michel a déjà pu faire profiter de mes conseils Lien supprimé

Il y a aussi XLvalue qui doit s'écrire XLValues sous XP enfin il y a bien des choses, comme à chaque nouvelles versions... On essuie les platres... On a prie l'habitude çà fait 20 ans qu'ils sont en béta test !! lol

Bon courage et bonnes Pâques
@+Thierry
 
R

Robert

Guest
Bonsoir Thierry, bonsoir le forum,

merci pour ta réponse rapide je vais tenter la solution "source fiable".

Voici en vrac les quelques remarques que j'ai eu venant d'utilisateurs sous XP/2003 :

Le mot de passe m'est demandé dans visual (il n'y a pourtant aucun mot de passe !)

Lorsque je souhaite inserer une ligne, j'ai une erreur Run-Time qui apparait. Au Debut je pensais qu'un fichier n'etait pas present ! En fait je n'avais pas le fichier suivant : EuroTool.xla. Ensuite je l'ai installe, et cela ne marche toujours pas. Je travaille sur un Windows XP. Avec Office Xp.

b = Round(Cells(5, 6).Value, 2) (cette erreur a depuis été corrigé dans la nouvelle version)

après contrôle, le fichier marche bien avec office 2000, mais pas avec office 2003.
je vais le faire marcher sur une machine qui a office 2OOO, mais si vous envisagez une mise à jour, merci de me tenir au courant;

Erreur 13 revient souvent

Voilà ce sont malheureusement les seules indications dont je dispose.

Merci encore.

p.s. Thierry je t'envoie un mail dans ta bal perso
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir

Thierry plus fort que le temps ...

La premiere version pour Windows date de 1989 (cela ne fait que 15 ans), lol, ne me dis pas que tu as travaille sur mac, la premiere version pour ce micro date de 1984 et la cela fait bien 20 ans, lol

@+Jean-Marie
 
T

Ti

Guest
j'ai chargé ton fichier et je l'ai ouvert dans Excel XP. Effectivement, il m'indique bien que Eurotool.xla doit être chargé (moi je ne l'ai pas mis sur ma machine donc plus tard ça me renvoie une valeur d'erreur dans certaines cellules).
Ensuite, je suis allé voir le code : quelques erreurs ou maladresses recensées :

- tu ne travailles pas en Option Explicit, c'est à dire que tu n'as déclaré aucune de tes variables. Ainsi, si à l'usage les utilisateurs n'obtiennent que l'erreur que tu décris, tu auras déjà de la chance.

- dans tes userforms, tu n'as donné aucun nom à tes contrôles. Comment t'y retrouves tu ?

- Si je prends l'exemple du userform3, même en appuyant sur la touche Annule, il est impossible d'en sortir, ce qui n'est pas très normal. Heureusement qu'il reste la croix pour quitter.

-D'autre part toujours dans ces userforms, tu commets une erreur très fréquente (même certains "pros" la commettent) : tu qualifies certains de tes contrôles à l'intérieur de tes userforms, du genre :

UserForm1.TextBox8.ForeColor = RGB(255, 0, 0)

Ce qui est inutile, voire source d'erreur si plus tard (comme je te le conseille d'ailleurs !) tu renommes ces userforms. Il serait donc plus prudent d'écrire simplement :

TextBox8.ForeColor = RGB(255, 0, 0)

-et pour en finir avec ces userforms, quand tu écris :

UserForm4.Hide
Range("F1").Select
ActiveSheet.Protect
Unload Me
End

tu commets 3 erreurs d'un coup, dont l'une peut être très gênante, voire rédhibitoire !

1. d'une part, tu qualifies inutilement une commande (Userform4.Hide au lieu de Me.Hide)
2. juste après ce Hide, tu écris Unload Me, donc le Hide est parfaitement inutile, puis qu'en se déchargeant, le userform va disparaître.
3. si tu écris End, cela veut dire que tu mets fin au programme et que donc, toutes les variables que tu as pu initialiser auparavant sont réinitialisées !

Une règle d'or : jamais de End dans un programme, sauf éventuellement dans une routine de gestion d'erreurs, (et encore) !

Dernière chose : sauf à de rares cas, il vaut mieux quitter un userform avec Unload Me que avec Me.Hide


Enfin, concernant ton erreur
b = Round(Cells(5, 6).Value, 2)

cela vient de ce que la cellule dont tu veux donner la valeur à ta variable b contient une valeur d'erreur. Cette erreur se transmet donc à cette variable, et comme tu n'as aucune gestion d'erreur, ça plante.
Conclusion, il te reste à implémenter une solide gestion des erreurs dans tout ton programme. Je sais, c'est le plus pénible, et l'expérience montre qu'il vaut mieux faire ça en même temps que tu écris tes procédures, sinon tu oublieras toujours une petite source d'erreur vicieuse non gérée quelque part.

Voilà, ne le prend pas mal, toutes ces erreurs, on les a tous commises un jour ou l'autre... Donc si tu ne dois retenir de tout cela qu'un seul conseil : travaille en Option Explicit (et essaie d'éviter les Select aussi)
 
@

@+Thierry

Guest
Re-bonsoir Robert et Jean Marie

Euh oui Robert mais attention ma BAL est sur-équipée en protection de spam, donc indique Forum Excel-dowloads en sujet... sans aucun fichier joint.

Alors jean Marie, de retour du Mexique ?

Mais savais-tu qu'Excel 1 date de 1985 ? et il est exact que cette version était pour le fameux Macintosh 128k, celui full compact avec même le lecteur de disquette intégré au moniteur (2,495$) :

(finalement on invente rien aujourd'hui niveau desigh compact !!! lol).

Hélas celui que j'ai eu (un peu plus tard d'occase) et malgré tous mes efforts n'a jamais redémarré... c'est pour çà que je suis parti sous PC !!!

Mais sinon pour la petite histoire d'Excel donc on arrive bien à la vingtième année d'Excel si on part de cette version 1, la version 2 d'Excel quant à elle date de 1987 déjà en version Run time de Windows, en 1989 il n'y a pas eu de version mais c'est en 1990 que la version 3 est apparu avec des barres d'outils...

Bonnes Pâques à toi aussi
@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Ben dis donc Ti quant tu t'y mets!!!!! je l'archive ce numéro de fil!!!!

c'est le socola qui t'a fait cet effet!!! quelle adrenaline!!!



au passage un ti bonjour chocolaté aux autres ''lapins'' de ce fil.

Celeda
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Ti je ne t'avais pas vu

Joyeuses Fêtes de Paques à toi aussi !

Je n'ai pas eu le temp de regarder encore le programme de Rbert mais tout à fait d'accord avec tes remarques, surtout pour "Option Explicit", "Unload Me" et l'utilisation de "End".

Pour l'erreur très fréquente (même de certains "pros" ) de nommer les contrôles "UserForm1.TextBox8.ForeColor" à l'intérieur du code du userform en question...

Je pense que Robert fait ceci simplement pour ne pas avoir à taper le nom de ces contrôles et de les voire apparître en liste contextuelle à la suite pendant la rédaction du programme...

Mais c'est vrai que pour faire ceci je conseille de taper "Me." et le résultat sera le même sans le désagrémenet que Ti souligne en cas de renommage des Userforms...

Bonne Nuit et bon courage à Robert si il nous a tous les deux sur le dos lol
@+Thierry
 
R

Robert

Guest
Bonjour (dans l'ordre d'apparition à l'écran dans ce peplum vebeahesque) Robert (merde j'suis con ! C'est moi ça), Thierry (le sâge), Jean-Marie (bon lui il est au Mexique le sal... ! Si Adelita se fuera con otro...), Ti (Ti que dalle, c'est un grand moi je vous le dit), Celeda (des heures je passe à essayer de retenir ces formules !), bonjour le forum,

Comme un rustre que je suis je n'ai même pas pensé à souhaiter de Joyeuse Pâques à tous dans ce fil. Je vous prie de m'en excuser.

Ti, un grand merci pour cette leçon. Mon problème est d'avoir appris seul à l'aide de l'aide (à l'aide !) d'excel et d'un bouquin qui au début me parraissait être du français traduit d'un manuel d'utilisation coréen... puis un jour j'ai découvert ce site et là... d'un coup, je me suis senti tout con.

À tous un énorme merci pour votre aide, votre humour, votre dévouement, votre savoir, votre... hé merde ! Bref, je vous aime (et je vous hais d'ailleurs pour les mêmes raisons).

À plus,

Robert
 

Statistiques des forums

Discussions
312 570
Messages
2 089 768
Membres
104 271
dernier inscrit
acuponctus