XL 2021 Bug Office 2021

cbar

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Le lendemain d'avoir reçu un fichier avec macro tous mes fichiers excel s'ouvrent en "lecture seule" bien que la case lecture seule est bien décochée et ma licence Office est hs.
J'ai fait un scan antivirus qui a detécté le Tojan:Win32/Eris. Je n'ais plus d'office et ne peux travailler qu'en consultation, c'est la cata. A l'ouverture de toutes les applications Office on me demande la clé d'activation que je n'ai pas.
J'ai acheté Office 2021 il y a environ 15 mois avec une licence à vie dont je n'ai pas la clé de licence, cependant j'ai le module d'installation "ProPlus2021Retail.img"
Merci de votre aide
cbar
 
Solution
Désolé j'ai dû m'absenter,
J'ai réussi à récupérer la clé de licence chez mon revendeur qui a mis du temps à me répondre.
Maintenant mon Office 2021est activé. J'arrive à travailler sur toutes les applis Office pdf images vidéos...
En effet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un virus rançon.
Le seul problème qui persisite c'est que tous mes fichiers Excel s'ouvrent en "lecture seule" et même lorsque je les enregistrent avec un autre nom le même problème apparait sur le nouveau fichier.
Voici quelques captures écran :
Regarde la pièce jointe 1171143
Regarde la pièce jointe 1171144(pour les fichiers avec macros)
Regarde la pièce jointe 1171145
Regarde la pièce jointe 1171146
La case n'est pas cochée mais Lecture seule est encadrée de pointillés ! et ce sur tous mes fichiers Excel...
Merci à...

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @cbar, le fil

1) Ton fichier avec macro vient d'où?
D'un forum ?

2) Puisque tu as une licence, essaie de voir ici (entre autre)
NB: Utilise le bot, ou cherche sur ces pages, un numéro de tel.

3) Que se passe-t-il quand tu utilises la version online d'Excel ?
(cf je parle de la version gratuite)

4) En attendant une résolution, télécharge LibreOffice pour exploiter tes classeurs Excel.
 

cbar

XLDnaute Nouveau
Bonjour @cbar, le fil

1) Ton fichier avec macro vient d'où?
D'un forum ?

2) Puisque tu as une licence, essaie de voir ici (entre autre)
NB: Utilise le bot, ou cherche sur ces pages, un numéro de tel.

3) Que se passe-t-il quand tu utilises la version online d'Excel ?
(cf je parle de la version gratuite)

4) En attendant une résolution, télécharge LibreOffice pour exploiter tes classeurs Excel.
Bonjour Staple1600,
1) oui le fichier avec macro vient d'un forum !
2) non je n'ai pas la clé de licence (juste le fichier image de l'installation "ProPlus2021Retail.img")
3) la version oneline n'est pas assez puissante pour mon fichier avec macros
cbar
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Pourtant tu écrivais
J'ai acheté Office 2021 il y a environ 15 mois avec une licence à vie
J'ai déjà eu des soucis avec une installation d'Office
Que j'ai résolu
a) en me connectant sur mon compte Microsoft​
b) en contactant Microsoft (cf le lien dans mon message précédent)​

Tu te souviens sur quel forum et quel fichier ?
Si oui, poste un lien vers ce fichier
Et certains d'entre nous pourront aller voir si c'est bien la macro contenu dans ce fichier qui est la source du problème.
 

cbar

XLDnaute Nouveau
Re

@cbar
Si tu peux ouvrir tes fichiers dans Excel, (mais en lecture seule), cela ne ressemble pas à ce qui est décrit ici

Normalement, tu ne devrais pas pouvoir les ouvrir si ton PC était infecté
(et ce ne serait pas que tes fichiers Excel qui seraient impactés)
Désolé j'ai dû m'absenter,
J'ai réussi à récupérer la clé de licence chez mon revendeur qui a mis du temps à me répondre.
Maintenant mon Office 2021est activé. J'arrive à travailler sur toutes les applis Office pdf images vidéos...
En effet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un virus rançon.
Le seul problème qui persisite c'est que tous mes fichiers Excel s'ouvrent en "lecture seule" et même lorsque je les enregistrent avec un autre nom le même problème apparait sur le nouveau fichier.
Voici quelques captures écran :
1685392893698.png

1685392931705.png
(pour les fichiers avec macros)
1685392969953.png

1685393040136.png

La case n'est pas cochée mais Lecture seule est encadrée de pointillés ! et ce sur tous mes fichiers Excel...
 

cbar

XLDnaute Nouveau
Désolé j'ai dû m'absenter,
J'ai réussi à récupérer la clé de licence chez mon revendeur qui a mis du temps à me répondre.
Maintenant mon Office 2021est activé. J'arrive à travailler sur toutes les applis Office pdf images vidéos...
En effet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un virus rançon.
Le seul problème qui persisite c'est que tous mes fichiers Excel s'ouvrent en "lecture seule" et même lorsque je les enregistrent avec un autre nom le même problème apparait sur le nouveau fichier.
Voici quelques captures écran :
Regarde la pièce jointe 1171143
Regarde la pièce jointe 1171144(pour les fichiers avec macros)
Regarde la pièce jointe 1171145
Regarde la pièce jointe 1171146
La case n'est pas cochée mais Lecture seule est encadrée de pointillés ! et ce sur tous mes fichiers Excel...
Merci à tous mon problème "en lecture seule" est résolu
 

cbar

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil

@cbar
Tant mieux si le problème est résolu chez toi. ;)
Mais le plus mieux serait que tu partages dans le fil la méthode de résolution au cas où des XLDnautes rencontreraient le même problème, non ?
Bonsoir Staple1600,
Oui bien sûr, je n'ai pas l'habitude des forums.
C'était tout simplement que j'avais désinstallé ASAP utilitaire que je n'utilisait pas et quand je l'ai réinstallé tout est rentré dans l'ordre . Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est quand j'ai voulu ouvrir un fichier une fenêtre c'est ouverte en me disant que l'utilitaire était manquant.
Effectivement, rien à voir avec le virus, mais ça m'a donné une bonne occasion de le supprimer.
Bien à vous
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re,

@cbar
Merci pour le feedback
Donc tu as réinstallé un addin que tu n'utilises pas et qui te coute 49 $ ;)

Et j'ai du mal à voir le rapport entre
Le seul problème qui persisite c'est que tous mes fichiers Excel s'ouvrent en "lecture seule" et même lorsque je les enregistrent avec un autre nom le même problème apparait sur le nouveau fichier.
et ASAP Utilities.

Ci-dessous , détails sur le cas de figure qui pourraient expliquer le problème "lecture seule"
=> lien
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re,

Si c'est bien l'utilitaire qui est en cause (je suis perplexe comme Staple1600) il s'agit alors d'un genre de Ransomware :eek:

Perso je contacterais l'éditeur à ce sujet 😉

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Statistiques des forums

Discussions
312 221
Messages
2 086 382
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1