Besoin d'aide sur l'aide de J. Boisgontier...

fifine555

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Tout d’abord, je profite de mon post pour remercier Jacques Boisgontier pour son super site, qui m’apprends beaucoup et me sert énormément à progresser…

Mais voilà, je suis dans les listes en cascades, avec formules décaler imbriquées…et je n’arrive pas à adapter un exemple de J. Boisgontier à ce que je veux faire… Je pense que je ne comprends pas la totalité de la formule, ou alors ce que je veux faire n’est tout simplement pas possible… :confused:

Dans le fichier excel ci-joint :

- L’onglet vert « Feuil1 » est l’exemple de Boisgontier.
- Les onglets rouges « Feuil2 » et « LISTES » sont une copie sans données confidentielles de ce que je veux faire.

La différence avec l’exemple est que je ne peux présenter la partie qui contient les données de la même façon, comme vous le voyez sur ma feuille « LISTES »

Les en-têtes de colonnes à fond jaune sont celles qui contiennent les infos qui doivent être recherchées par formules :

- En C2 pour le choix du fournisseur : OK pas de souci
- En D2 pour l’article : la formule fonctionne, mais le but est d’arriver à intégrer la formule de l’exemple de boisgontier avec un choix filtré selon les premières lettres saisies, car ma véritable liste d’articles est loooongue…
- En E2, F2, H2 et L2, je n’arrive pas à appliquer la formule matricielle qui me rapatrie mes données, malgré plein d’essais

J’aimerais vraiment surtout comprendre mieux tout cela, si quelqu’un aurait la gentillesse de m’indiquer les corrections, mais surtout les explications sur mes erreurs, ca serait d’une grande aide pour moi…

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.

:)
 

Pièces jointes

  • Copie de DV2nivPremLettre.xlsm
    26 KB · Affichages: 92

fifine555

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide sur l'aide de J. Boisgontier...

EUh, juste pour info, je n'ai pas précisé qu'avant de poster, j'ai bien sur effectué une recherche de listes en cascades sur le site....
J'ai décortiqué les 6 pages de réponses, ouvert les fichiers excel.... sans trouver d'exemple qui se rapproche de ma demande....

J'ai cru que le problème venait de ma liste non triée de A - Z sur "Articles".. Mais non, cela ne change rien...
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide sur l'aide de J. Boisgontier...

Bonjour JB,

C'est super d'avoir la réponse de celui qui m'aide sans le savoir depuis quelques mois !!! ;)

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas tout :

Dans ton fichier réponse, je ne peux plus filtrer le nom des fournisseurs en fonction des premières lettres saisies, ils s'affichent tous...

Je ne peux pas le faire non plus sur le nom de mes articles... Ce qui est essentiel pour moi car comme dit plus haut ma véritable liste d'articles est très looongue...

Tu as changé mes noms de champs en enlevant "décaler"... Est-ce que cela est vraiment nécessaire ?

Merci en tout cas pour ton aide...

Delph
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide sur l'aide de J. Boisgontier...

Bonjour JB,

Merci beaucoup pour ton aide...

Effectivement, après avoir cherché à comprendre... Cela fonctionne bien avec le 2ème tableau que tu m'as envoyé...

Voici, si cela peut aider d'autres apprentis exceliens comme moi, quelques pistes sur lesquelles je faisais fausse route :

- Comme dit plus haut, la plage nommée de mes fournisseurs sur la feuille LISTES doit faire référence à =LISTES!$C$2:$C$1000, et non à une formule de type DECALER pour que la formule de données validation marche ensuite --> il faudra donc bien penser à étendre la plage si j'ai plus de 1000 fournisseurs

- J'ai pris pour habitude de bien nommer mes plages de manière explicite pour bien suivre mes formules, or je me suis rendue compte que les noms ne doivent tout de même pas être trop longs, car dans données validation, il n'y avait pas assez de place pour écrire la formule DECALER imbriquée (en D2)

J'ai donc remplacé "Article" par "Art" et "Fournisseur" par "Fourn" dans le gestionnaire des noms

- Pour que la formule saisie dans données validation pour choisir l'article en fonction du fournisseur en saisissant les premières lettres (en D2), il faut bien penser à trier la base de données située sur la feuille LISTES sur 2 critères : Tri de A-Z sur Fournisseur + Tri de A-Z sur Article

Euh bon, sinon, malgré tout ça, il faut bien avouer que j'ai beaucoup de mal à saisir la correspondance "française" de la formule décaler imbriquée :eek::eek::eek:
Je vais donc garder précieusement la formule magique dans un tiroir ;);)

Merci à JB pour son aide, et surtout à son super site qui m'aide bien souvent : Formation Excel VBA JB
sur lequel on apprend plein de chose, même si parfois, quand on est une apprentie, on a besoin de détails approfondis... Mais pas de souci, puisqu'il veille sur nous ici...

Bonne journée à tous,

Delph
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide sur l'aide de J. Boisgontier...

Cooool... Effectivement, j'ai tout compris !! Merci d'avoir pris le temps de détailler tes explications ! :)
Bon, oui, j'avoue, je garde quand même la formule en lieu sûr, car la comprendre c'est une chose, la refaire toute seule... Euh... Pas sur... :rolleyes:

Merci beaucoup,

@+

Delph
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345