Besoin d'aide pour une recherche complexe multi critères

elise7

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

voilà plusieurs jours que je bloque sur le même problème et j'en remet à vous :p

je suis entrain de me créer un gestionnaire pour mon affaire d'importation. jusqu'à maintenant face à chaque problème rencontré j'ai toujours trouvé la solution mais pour ce coup là, j'ai vraiment besoin de votre aide .

Voilà mon problème ce situe principalement sur le calcul du coût du transport.

Je vais devoir travailler avec plusieurs transporteur, et vus que tout les transporteur n’ont pas les même barème "tranche de poids - coût du transport", j'ai trouver une alternative qu'est : d'identifié les tranches de poids tout en leurs allouant un " code plage de poids "

ex :

ID Plage_P Tranche Poids_min Poids_max
1 PP1 A 0,000 0,250
4 PP1 B 0,251 0,500
2 PP1 C 0,501 0,750
5 PP1 D 0,751 1,000
3 PP1 E 1,001 2,000
6 PP1 F 2,001 3,000
7 PP1 G 3,001 5,000
8 PP1 H 5,001 7,000
9 PP1 I 7,001 10,000
10 PP1 J 10,001 15,000
11 PP1 K 15,000 30,000
12 PP2 A 0,000 0,020
13 PP2 B 0,021 0,050
14 PP2 C 0,051 0,100
15 PP2 D 0,101 0,250
16 PP2 E 0,251 0,500
17 PP2 F 0,501 1,000
18 PP2 G 1,001 2,000
19 PP2 H 2,001 3,000

dans un autre tableau je reprends les produits de transporteurs de la façon suivante :

ID Transporteur Produit_type Libelle Plage_P
1 LP CLS Colissimo PP1
2 LP CLS Colissimo Recommandé R1 PP1
3 LP CLS Colissimo Recommandé R2 PP1
4 LP CLS Colissimo Recommandé R3 PP1
5 LP CLS Colissimo Recommandé R4 PP1
6 LP CLS Colissimo Recommandé R5 PP1
8 LP LTR Lettre Max PP2
9 LP LTR Ecopi PP2
10 LP LTR Lettre Prioritaire PP2
11 LP LTR Lettre Verte PP2

Le champs transporteur correspond simplement à la société qui propose le service d’expédition ( LP = La Poste), Produit type corresponds à la particularité du produit ( CLS = Colis, LTR = Lettre), Libellé c'est les services proposés, puis le code " plage de poids pour savoir à quel tranche de poids appartient le service.

puis dans un autre tableau que j'ai nommé tarif des services de transport, j'y applique les tarifs de la façon suivante :

Une colonne comporte les id,
une autre les services ( Colissimo, Colissimo recommandé etc...)
une autre les plages de poids correspondante au produits, (pp1, pp2 etc...)
et 17 autres colonnes nommé A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q qui renfermes les tarifs applicables.

Ce que je souhaiterais faire est très simple ( d'aspect je pense lol :) )

avoir une formule qui sache automatiquement quel tarif appliqué en fonction du critère " plage de poids " et "tranche de poids "

Par exemple j'ai un colissimo donc " la plage de poids de référence est PP1"; son poids est de 0,475g donc le poids fait référence à la tranche de poids B, et donc le coût du transport sera de 6.90€ Vu que la colonne B du tableau fait référence à 6.90€.

Je galère depuis quelques jours, je ne m'en sort pas, je reste persuadé que la formule est toute simple mais je ne la trouve pas, j'y est joint un exemple reprenant mes feuilles, si quelqu'un pourrait m'aider cela serais cool, parce que là je bloque vraiment .

Merci d'avance les amis
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    69.1 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.xlsx
    69.1 KB · Affichages: 59
  • Classeur1.xlsx
    69.1 KB · Affichages: 47

elise7

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour une recherche complexe multi critères

OK, très bien j'ai changer la petite érreur, effectivement, le tableau pointé sur le fichier principal. mais très franchement si quelqu'un pourrait m'aider ce serais vraiment gentil parce que je galère mais c'est impressionnant !!!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    67.4 KB · Affichages: 23
  • Classeur1.xlsx
    67.4 KB · Affichages: 29
  • Classeur1.xlsx
    67.4 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour une recherche complexe multi critères

Bonjour,
Un essai en pj avec quelques cellules pour aider à la construction de la formule (qui fait 4 lignes quand même) ces cellules peuvent être supprimées. J'espère que d'autres trouveront plus concis !!
Dans l'exemple donné on avait pas de résultat puisque pour ecopi on ne va que jusqu'à la tranche D

A ta disposition pour expliquer si besoin
 

Pièces jointes

  • elise7 tarif transport.xlsx
    63.6 KB · Affichages: 24

elise7

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour une recherche complexe multi critères

Bonjour,
Un essai en pj avec quelques cellules pour aider à la construction de la formule (qui fait 4 lignes quand même) ces cellules peuvent être supprimées. J'espère que d'autres trouveront plus concis !!
Dans l'exemple donné on avait pas de résultat puisque pour ecopi on ne va que jusqu'à la tranche D

A ta disposition pour expliquer si besoin



Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On s'en approche lol mais c'est pas encore tout à fait cela, j'ai fait un test, mais le problème c'est que avec votre formule c'est trop précis .

Par exemple, quand je sélectionne Mini Max et que je donne un poids de 0.050g j'ai un NA, avec votre formule, le colis doit vraiment être dans les clous de la tranche .

alors que une lettre mini max peut très bien faire 0.050G donc dans la tranche de poids 000 - 0.100G mais ce n'est pas pris en compte. que faire ????
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour une recherche complexe multi critères

Bonjour,
Une solution consisterai à modifier le tableau des tranches est des poids pour qu'il n'y ait qu'une seule colonne mais cela revient à ajouter une tranche à chaque fois.
J'ai donc ajouté un sierreur(...;1) qui renvoie la première tranche de la plage de poids quand on ne trouve pas le poids recherché (dans la colonne des max) : cela sous entends que toutes les plages commencent avec une tranche de 0 à xx.
Une autre solution serait de revoir tous les tableaux pour les grouper en un seul et eviter de passer par le calcul de la plage puis de la tranche. mais ce n'est peut-être pas l'objectif!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • elise7 tarif transport V2.xlsx
    63.6 KB · Affichages: 20

elise7

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour une recherche complexe multi critères

Bonjour,
Une solution consisterai à modifier le tableau des tranches est des poids pour qu'il n'y ait qu'une seule colonne mais cela revient à ajouter une tranche à chaque fois.
J'ai donc ajouté un sierreur(...;1) qui renvoie la première tranche de la plage de poids quand on ne trouve pas le poids recherché (dans la colonne des max) : cela sous entends que toutes les plages commencent avec une tranche de 0 à xx.
Une autre solution serait de revoir tous les tableaux pour les grouper en un seul et eviter de passer par le calcul de la plage puis de la tranche. mais ce n'est peut-être pas l'objectif!

Cordialement

Je te remercie infiniment de ton investissement Dugenou, ha si j'aurais tout le temps nécessaire je coderais l'application en php !!!! et l'histoire elle serais régler ! mais je ne dispose pas du temps nécessaire. de plus je viens de m’apercevoir que par exemple si je prend mini max, au dessus de 101, le prix reste tjr de 1.5€ il faut que je monte jusqu'à 250g pour avoir le tarif de 2.50€.

quand tu dit réunir tout dans le même tableau qu'entend tu par la ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour une recherche complexe multi critères

bonjour,
un nouvel essai avec une modif dans le tableau des tranches de poids : j'ai ajouté une ligne pour chaque plage avec le max de la dernière tranche : quand on dépasse ce poids le calcul ne se fait plus.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • elise7 tarif transport V3.xlsx
    63.3 KB · Affichages: 26

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma